Son d'avoine (ou de blé)

Dans 'Aliments'

  1. Rhody

    Rhody New Member

    Adeline puisque tu es intéressée, je suis allée voir trois spécialistes qui m'ont répondu que puisque récemment on avait décidé que les fibres étaient caloriques, le son représentait environ 2 kcalories aux 100g (pas de quoi tuer une mouche...).

    Je crois que si Nestor "n'apporte pas la réponse sur un plateau", c'est surtout qu'il ne la connait pas. Faudrait voir à laisser tomber les vieux diététiciens qui brulaient encore les aliments pour savoir par combustion combien y'avait de calories dedans. Le monde a évolué, faudrait voir à suivre. Et franchement, ça me fait même plaisir de te répondre comme je le fais quand je vois à quel point être cassant et hautain te fait prendre ton pied (oh pardon, en langage soutenu ça doit faire "à quel point il t'est plaisant [et avouons le, ridicule] d'ainsi te gausser de personnes qui cherchent l'information", la curiosité est symbole d'intelligence, d'après ce que j'ai compris tu est prof, tu devrais le savoir).

    Bref, si ça t'intéresse Adeline, je compte faire encore le tour de quelques professionnels afin de confirmer le tout. Eux, ils livrent l'info sur un plateau et en plus ils livrent la bonne. (Pour ce qui est des lipides, j'en ai peut-être pas des masses qui montent au cerveau mais jeûner crée de la dopamine dans l'organisme, ça rend joyeux et agréable, Nestor devrait essayer ça pourrait l'aider dans ses relations sociales).
  2. epmale

    epmale New Member

    rhody tu pourras nous tenir au courant ? ;)

    en revanche moi sur mon paquet de son il est noté pour 100 gr : 31 cal

    mais la nutrition devient tellement à la mode qu'on ne sait plus que croire entre ce qui est vrai et pour finir il y a pleins de choses cachés, ce qu'il faut vraiment ou pas, bref on s'y perd
  3. Rhody

    Rhody New Member

    Pas de problème Epmale!

    Moi sur le mien de paquet, seules les valeurs théoriques sont notées (c'est à dire 380 kcal aux 100g), peut-être que les valeurs notées sur le tien sont les valeurs réelles.

    Je vais quand même continuer à me renseigner histoire de voir si tous les points de vue se croisent, certains pensent que rien n'est assimilable (soit 2 kcal) et d'autres pensent que les sucres sont assimilables sous forme de sucres lents (donc ils permettraient de faire du sport et le son serait d'ailleurs pas mal utilisé par les sportifs qui veulent faire de la sèche, c'est un monsieur muscles qui me l'a dit XD). Si la version "les sucres sont assimilables" est vraie, alors peut-être que cela explique les 31 kcal ^^ Merci en tout cas de m'avoir dit ça, comme ça je pourrai m'en servir et demander la prochaine fois :)

    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles infos :) En tout cas pour expérience personnelle, j'en mange pas mal (beaucoup plus que le taux recommandé, mais ça n'a pas l'air d'avoir un impact sur mes intestins, j'ai un mauvais transit de nature alors ça m'aide bien) et ça ne m'a pas fait prendre un gramme. Contrairement à la farine qui me fait prendre des tonnes dès que j'en mange. J'ai donc tendance à penser qu'effectivement, on se trouve entre 2 et 31 kcal aux 100g :)
  4. epmale

    epmale New Member

    moi ça me fait ni grossir ni maigrir, en revanche il faut pas oublier que ça contient beaucoup de glucides, donc c'est peut être pour ça que les sportifs l'utilises.
    J'avais entendu dire aussi que du fait que ca gonfle et que ça forme un gel dans l'estomac donc les calories sont capter (pas non plus des tonnes malheureusement) en revanche du coup il faut faire attention aux personnes qui prennent des médicaments car là aussi une partie ne sera pas assimilé.

    au moins espacer la prise
  5. Rhody

    Rhody New Member

    Coucou,

    Alors oui d'après ce que j'ai compris ce serait riche en glucides, des sucres "lents" qui permettent l'endurance. Les lipides (5% du total du repas avec lequel le son est consommé) sont absorbées par le son, et les lipides du son ne seraient elles-memes pas assimilables par l'organisme, mais certains nutriments et vitamines seraient absorbéesaussi (pas des masses, donc ce n'est pas réellement dangereux sauf si on a déjà de grosses carences). Pour ce qui est des médicaments, ça peut réduire leur efficacité :/

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le son ne fait pas maigrir. Mais il ne fait pas non plus grossir, et pour moi c'est surtout ça l'intéret ^^

Partager cette page