le footing

Dans 'Sport / Activités physique'

1. zariov

zariov New Member

Hellooo

je vois que je suis cité alors je viens causer... Psy, toi qui a pile 12 ans de moins que moi, tu m'honores.

Je pense que tu parlais du texte suivant :

Avec le recul, ce bout de texte me plaît toujours. C'est bien çui-là ?

J'ai un ami qui suivait le régime Montignac, et qui avait perdu plus de 20% de poids (en % ça fait plus juste pour comparer femme-plume et homme-montagne). Il me disait "en fait, je trouve que c'est surtout de décider de s'occuper du sujet, de surveiller son alimentation, qui fait qu'on mincit".

Pour ma part c'est très probant: si je refuse le plaisir de manger "parce que c'est bon" et que je trouve le plaisir qu'il y a à contrôler son alimentation "ah, ce coup-ci, ce repas ne comprenait rien de trop" , le plaisir aussi qu'il y a à avoir vraiment faim - quand on a la chance comme nous d'avoir suffisamment de nourriture - bref si je réussis cet échange, je maigris.

Au moment précis où j'écris ceci, j'ai un peu trop mangé, et je le sens dans toutes mes cellules ou presque. Je sais parfaitement qu'avec un peu de nervosité déplacée, je pourrai dévorer encore pas mal de choses. Mais je sais aussi, et c'est très rassurant, qu'à situation constante, rien que par le fait de vivre, de respirer, je mincis !

Pour répondre au sondage footing (eh ! c'est l'objet du fil) personnellement le footing me fait mincir, mais il me donne aussi une faim plus difficile à contrôler... Je m'autorise à manger plus, mais combien plus, telle est la question !

BizZzzZzz
    Z
  2. fredericfaure

fredericfaure New Member

zariov c'est pas un probléme de manger aprés avoir courru, c'est bon signe d'avoir faim, juste aprés l'arrivée mange des fruits secs pour faire remonter un peu le taux de sucre et activer la récup et bois. aprés tu n'auras pas anormalement faim, par contre si tu ne le fais pas, tu vas avoir faim et il y a risque de confondre besoin vital et faim tenace.

au fait parmi vous qui courre et qui prend du plaisir et qui n'en prend pas, je pourrais donner quelques petits remédes de grand méres pour vous accompagner dans vos 1ers kms et vous aider à y trouver du plaisir et vous aider à vous surprendre à courir 1 h voir 2 h, :eek:

a+
  3. nathalie

nathalie Guest

ça fait 10 jours à peu près que je me suis mise au footing, et j'y vais tous les jours. Quand j'étais au lycée, je détestait courrir - peu être parce que j'étais toujours la dernière et qu'en plus je n'allais pas très vite... En plus je ne supporte pas que les gens me regardent quand je cours. Bref, il y a 2 semaines en me promenant, j'ai trouvé un terrain près de chez moi et depuis j'y vais pour courrir, je fais des tours... au début j'ai commencé par faire une dix tours et petit à petit j'augmente. Aujourd'hui j'ai fait 30 tours (il fallait bien éliminer le resto d'hier soir)!
    Je vais toujours courrir vers 8h du mat, comme ça je ne croise personne... et je n'amène jamais de montre car je trouve que c'est démotivant de regarder l'heure en courant. Je me dis toujours "au moins 10 tours" puis "allez, un de plus" et j'ai courru 1h30 aujourd'hui (le plus longtemps de toute ma vie!!!).
    Je pense qu'il faut déjà trouver un endroit tranquille qui nous plait puis y aller régulièrement: ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même!
    Sinon, à part le footing je fais aussi un peu de vélo. J'ai acheté un panier pour mettre sur le porte bagage et je vais faire toutes mes courses en vélo (sauf l'eau, le papier toilette...). J'évite au maximum de prendre la voiture ou le bus. Si je n'ai pas mon vélo j'y vais à pied...
    Par contre tout ça ça prend du temps... mais bon, il faut bien...
    Fred si t'as des remèdes de grand-mères (même si je vois mal ma grand-mère aller courrir ;) ) je veux bien que tu m'en donne quand même!
    Merci, bonne journée et bon courage à tout le monde!
  4. Mikado

Mikado Guest

Bonjour j'suis toute nouvelle sur ce forum (bien que je le suive depuis quelque temps...)! Je me presente: Mikado, adepte du footing (en general, c'est 40 minutes tous les 2 jours, soit 8 km environ)

En fait j'avais une question concernant le footing, et ce qu'on doit ou peut manger avant et apres.
    Est-ce qu'il vaut mieux ne rien manger une heure avant et une heure apres (comme ca on brule des graisses)? Ou est-ce qu'au contraire il vaut mieux manger un petit peu juste apres, meme si on n'a pas tres faim, pour justement eviter de se jeter sur des gateaux une heure plus tard??

Merci!
  5. fredericfaure

fredericfaure New Member

salut nat et mikado

un petit reméde preventif:

mettre du coton entre le tendon d'achille et la chaussure afin de le protéger
    boire avant ouplutôt s'hydrater avant en s'aspergeant aussi ou en portant un bandeau mouillé quand il fait trés chaud
    comme tu cours le matin, ne mange pas avant sauf si tu te léves 3/4 h avant et surtout réveilles tes muscles car si l'échauffement est important, le matin au réveil c'est encore plus vrai

a+

fred

ps: bonjour et bienvenues
  6. fredericfaure

fredericfaure New Member

salut nat et mikado

un petit reméde preventif:

mettre du coton entre le tendon d'achille et la chaussure afin de le protéger
    boire avant ouplutôt s'hydrater avant en s'aspergeant aussi ou en portant un bandeau mouillé quand il fait trés chaud
    comme tu cours le matin, ne mange pas avant sauf si tu te léves 3/4 h avant et surtout réveilles tes muscles car si l'échauffement est important, le matin au réveil c'est encore plus vrai

a+

fred

ps: bonjour et bienvenues
  7. Mikado

Mikado Guest

Merci pour l'idee du coton...c'est pas mal!! Enfin je me bats deja continuellement contre les ampoules, mais a force d'en avoir je ne les sens plus!!!

Je peux te reposer une autre question?

Justement un de mes problemes est que j'aime bien courir le soir aussi, genre vers 6-7h jusque 8-9h.
    Donc soit je mange serieusement avant mais c'est un peu lourd sur l'estomac...
    Soit je mange en rentrant (j'ai vraiment faim!!) et du coup c'est un peu tard (c'est pas trop longtemps avant d'aller me coucher!)

Est-ce que tu sais comment font les "coureurs" quand ils s'entrainent le soir? Il y a des habitudes particulieres a prendre??

Merci d'avance :D
  8. fredericfaure

fredericfaure New Member

pour le soir il n'y rien qui change si ce n'est que tu es plus fatiguée que le matin et que l'échauffement a son importance, essaye de revenir en arriére sur cette rubrique on a échangé la dessus, nottamment sur l'importance de l'échauffement.
    pour les ampoules soigne les car si tu courres souvent ça peut entrainer d'autres problémes style crevasses mycoses etc....

Elles peuvent venir des chaussures, de la transpiration, de la foulée etc.......tu peux les protéger avec un produit, c'est une bombe que tu pulvérises avant de courrir sur les endroits succeptibles davoir des ampoules, ça crée une couche protectrice, mais n'oublie pas de les soigner ou sinon mets des pansments mais choisis en qui ne se décolleront pas avec la transpiration

et le régime dans tout ça ou en es tu, j'ai vu que tu es à ipswich, pas facile de manger équilibrer?

a+
  9. Mikado

Mikado Guest

Ok merci pour les infos sur les ampoules, c'est vrai que j'ai tendance a les accepter et que je ne pense plus trop a les soigner...je sais c'est une mauvaise idée!!

Et bien pour le régime, autant dire que c'est trés trés trés dur.
    Disons que dans ma boite il n'y a qu'un distributeur de sandwich (avec des pots de salade environ une fois par semaine, youpi!), et pour le soir je suis dans un Bed&Breakfast ou je n'ai qu'un micro-onde...essayez de faire un régime avec ca!!! Ah, les anglais!!!

Enfin j'essaye quand meme...
    Disons que le matin je mange pas mal (toasts - anglais evidemment!- avec un jus d'orange et 1/2 bol de muesli), ca m'aide a tenir la matinée!
    Le midi je me prépare des salades de riz ou de pates (avec plus ou moins de légumes et viande, mais c'est très variable malheureusement!), avec un yaourt et un fruit! Par contre je commence a m'en lasser sérieusement!!
    Le soir c'est soit un plat tout pret (je sais c'est pas bien, mais c'est le seul moyen de manger quelque chose d'autre que de la salade!), soit une soupe, soit une salade "ameliorée" (avec du saumon, du fromage,..)...avec évidement un yaourt, et parfois un morceau de chocolat!

Enfin voila...heureusement que je fais pas mal de sport! C'est bon pour la ligne ET pour le moral!!! B)
    Si quelqu'un a une idée pour diversifier un peu mon régime, je suis preneuse!!!

En tout cas merci Fred pour tes conseils!

Restez motivés, surtout quand il fait beau c'est sympa de courir (le plus dur étant de dépasser un certain "stade", apres on se sent tout euphorique!!) :D

@+
  10. fredericfaure

fredericfaure New Member

pour diversifier ton régime change de pays chaque semaine :D

a+
  11. fredericfaure

fredericfaure New Member

une petite idée pour manger des légumes autrement

ex des aubergines, les faire cuire a moitié et les mettre en purée
    mélanger la purée avec 3 oeufs des épices du poivre et un peu de sel dans un plat puis au four 30 mns, ça donne un gateau de légume ou terrine,
    peut se faire aussi avec 2 ou 3 légumes différents, ça sera plus joli et changera le gout ainsi qu'avec la plupart des légumes, je ne suis pas sur d'avoir été trés clair

a+

fred
  12. P@t@crepe

P@t@crepe Guest

oh !!!!!!!!
    Qu'il est marrant :p

Tiens j'ai une question pour toi fred :
    Faire du footing c'est bien mais est ce que courrir sur terrain non plat c'est bien aussi ??
    Je m'explique : je cours 2 fois par semaine. Le mercredi sur terrain plat, et là, j'avale les kilomètres sans trop de problème. Et le samedi je cours sur terrain non plat. Le parcours fait 2100 m et il commence par 3 lacets mais ça grimpe, ensuite c'est du faux plat, après ça descend, ça remonte un peu et pour terminer c'est plat. Hier j'ai fait 4 tours --> 4X2100=8400 m
    Certaines personnes disent que c'est bon pour le coeur, d'autres pensent que ça le fatigue.
    Peux-tu me donner ton avis ?

J'aimerai même l'avis de plusieurs personnes, ce n'est que mieux.

@ +
  13. nathalie

nathalie Guest

T'es breton Pat?
  14. fredericfaure

fredericfaure New Member

salut patatrac ;)

courir dans des endroit non plats qu'on peut appeler bosselés, n'est pas du tout interdit mais il faut faire attention à 2 ou 3 détails,
    courir déja est traumatisant pour les articulations mais gràce aux échauffements, aux bonnes chaussures et aux étirements, on s'en sort pas mal, et courir sur des terrains plus "techniques" dirais-je, il faut faire en plus attention à ses chevilles, mais là encore pas de panique, bien les préparer avant l'effort (cheville droite dans main gauche et on la fait tourner dans les 2 sens afin de la chauffer et ensuite l'autre cheville),
    Lorsque je vais sur des terrains boueux ou glissants je me sers de pompes de cross, celles qui ont des clous dessous, ça permet une meilleure adhésion mais seulement par terrains glissants
    En résumé courir dans des endroits trop escarpés est dangereux (trou, orniére.....) mais des chemins, sentiers et terrains de cross pas de probléme mais il faut être un peu plus vigilant, je pense qu'il est important de changer ces parcours car on a vite fait de s'ennuyer

quand au coeur, plus tu augmentes ta vitesse, plus tu augmentes les batttements cardiaques, donc il n'y a pas besoin d'aller sur des terrains escarpés pour cela, je dirais même que l'appréhension seule d'un chemin dont on ne voit pas trop ou on met les pieds va faire augmenter les pulsations donc je dirais non, pour les battements de coeur si tu voeux en même temps faire un travail médical tout en courant, je t'invites à te munir d'un cardiométre que tu fixes sur la poitrine avec une montre au poignet et tu connais ton rythme cardiaque tout en courant, ça te permet entre autre de faire des entrainements rien que sur le rythme cardiaque et de mieux se connaître mais petit à petit tu pourras faire évoluer tout ça

a+

fred

ps: lors de nos entrainements on fait ce qu'on appelle des cardios, ça consiste à monter des côtes environ 150 métres à fond (3 ou 4 fois de suite), ce genre d'exercice basé sur l'explosivité sert à augmenter notre capacité cardiaque ainsi que des 30/30 ou 1/30 mais pour faire ça il faut être trés bien échauffé sinon claquage garantit

bye

ps pour nathalie non ce n'est pas une bretonne mais je pense qu'elle est prête à nous inviter à en manger une ou deux :D
  15. P@t@crepe

P@t@crepe Guest

Nath : je ne suis pas bretonne, mais mon père oui.
    En ce qui concerne les crèpes : dès que ma fille en fait, je vous le dis. Nous on les mangera, on vous mettra un peu l'eau à la bouche, et finalement on vous dira si elles étaient bonnes :D

Fred : Donc c'est bon pour le coeur ou c'est pas bon ? les côtes !! N'oublie pas que j'ai 40 ans.
  16. fredericfaure

fredericfaure New Member

je pensais avoir répondu, dans des endroits vallonnés ou escarpés tu vas faire monter, descendre, monter......., c'est bon mais rien d'exeptionnel, ce qu'il faut c'est monter en douceur le rythme cardiaque ne pas passer de 70 à 180 en 1 mn au départ
    oui c'est bon ne te prive de courir, à quels genres d'endroits pense-tu ? décris les si tu peux que je me fasses une idée plus précise
    a+

fred
  17. P@t@crepe

P@t@crepe Guest

Salut, salut,

Ben là où je cours le samedi est un endroit prévu pour les joggers. Il se situe en bordure de forêt mais la piste est nivelée et assez large. Donc le départ est en bord de route et ensuite ça monte, ça tourne on s'enfonce un peu dans le bois et on redescend. Voilà ! est-ce que tu vois la scène ?
    Je te pose cette question car il y en a qui disent que les côtes sont mauvaises pour le coeur, ça le fatigue et ils y en a qui disent que ça le muscle. Qui croire ??
    De toute façon, je cours assez lentement. Au début j'avait endance à courir plus vite et un bonhomme plus agé que moi m'a dit qu'il valait mieux courir plus longtemps mais plus lentement. Et c'est ce que j'ai fait.
    Je fais donc 8400 m en un peu moins d' 1 h.

Bon 14 juillet, et ne faites pas pèter trop de pétards.
  18. fredericfaure

fredericfaure New Member

oui oui je vois, ça n'a pas l'air bien dangereux, le meilleur conseil est d'écouter ce que disent ceux qui courrent et d'appliquer pour toi ce que tu penses être le mieux, car entre courrir seul et courrir avec des programmes d'échauffement, d'entrainement et d'étirements, ce n'est pas le même "courreur"
    l'avantage d'être en club est que les entrainements sont adaptés à ta capacité, tu te bonifies de conseils de personnes d'expériences, et pourtant chaque runneur a un objectif différent, les 1ers tirent les autres, chacun apporte son expérience et tu prends ce qui es bon pour toi
    si tu aimes courrir, regardes autour de chez toi si il y a un club d'athlé, va les voir une ou 2 fois, discutes avec les entraineurs ou président, c'est trés formateur un club d'athlé parce que tu peux aussi bien t'entrainer en même temps que les meilleurs mondiaux parfois ou nationaux ou les moins bons et il régne une atmosphére trés sereine.
    C'est un des rare sport ou c'est possible, fais l'expérience si tu peux, tu vas découvrir une autre facette de la course à pied et des gens trés interessants et sympas et de tous les ages

avec le temps tu apprends à connaître ton corps, comment le protéger l'améliorer, ce qui est bon ce qui l'est moins, aujourd'hui tu cours à 8.4 kms/h, demain tu diras je vais faire uen sortie à 5 mns au kilo

De tous les conseils que l'on peut donner il est toujours mieux quand on débute de les voir fait par des personnes averties, un étirement par ex peut paraître non important mais vu fait par quelqu'un qui en connaît l'importance, d'un seul coup celui-ci le devient

voila patatruc, ta forêt elle a l'air pas mal ;)

a+

fred
  19. P@t@crepe

P@t@crepe Guest

Merci,

Mon dieu que de conseils. Mais j'ai un petit problème : je travaille (pas beaucoup mais tout au long de la journée) et je ne peux donc pas aller en club --> du moins je ne pense pas pouvoir (eh ! je ne me suis jamais renseignée).
    Ouais ma forêt elle est chouette (quand elle brûle pas) Mais tu connais sûrement : c'est l'Esterel.

@ +
  20. fredericfaure

fredericfaure New Member

patacrepe

si je connais l'esterel? mais bien sur, ils ont eu la bonne idée de faire un village vacance qui n'apporte rien à cet endroit magnifique

quand au club, tu peux t'adapter aux horaires car ils sont en général le soir et le dimanche matin, tu n'es pas obligé d'aller à tous les entrainements, renseigne toi et tu verras bien, ce qui est intéressant c'est que tu vas faire d'énormes progrés dés les 1ers mois, tu vas apprendre un sport que tu peux pratiquer toute ta vie, je n'en pense que du bien donc je ne peux que te motiver à......

a+

Partager cette page