brioche

Dans 'Recettes'

  1. tweetyd

    tweetyd New Member

    et bien je crois que je vais l' essayer aussi cette recette, elle a l' air très bonne .

    Et comme je suis gourmande aussi et bien je m' en régale d' avance, même si le sujet date un peu le recette elle ne se périme pas :p

    bisous
  2. Nestor345

    Nestor345 New Member

    Pour réussir cette brioche, il faut déjà être capable de faire un pain à la levure, sinon ce sera mal barré ...
    Je mets maintenant 2 càs d'huile d'olive dans mon pain brioche. Je trouve qu'avec du beurre (60 g), la pâte ne lève pas bien.

    Voici une technique pour eux qui débutent

    Faire son pain soi-même. Pain en cocotte.

    L’objectif final est de réaliser un pain (multi céréales ou non) au levain.
    Le levain est un nutriment vivant grâce auquel va se développer une culture de levure et de bactérie lactique
    Nous allons commencer par un pain à la levure car c’est le plus facile. Quand vous maîtriserez la technique, nous passerons au levain : Ce levage demande davantage de temps et est plus délicat. Ne pas précipiter les étapes !

    *) Mélange des ingrédients
    Il est également important, lors de l'ajout des ingrédients dans le bac, de ne pas mélanger le sel et la levure (surtout en mode de cuisson différée!). Le sel, en effet, réduit la capacité de levage de la levure.
    - Personnellement, je mets d’abord les éléments solides (la ou les farines) au fond du pot. Je mélange s’il y a plusieurs types de farine avec un petit fouet afin d’obtenir un élément homogène.
    - Je fais une fontaine et je verse l’huile d’olive et la poudre de levure sur le pourtour extérieur.
    (Si c’est de la levure de boulangerie, mettre 2 càc émiettées au milieu de la fontaine et versez de l’eau non salée dans ce cas. Le sel sera ajouté avec les éléments solides au début).
    - Je verse la moitié de l’eau tiédie et salée au milieu de la fontaine et j’incorpore la farine à la cuiller en bois. Très rapidement je verse ensuite le reste de l’eau … Je finis le malaxage à la main. Il vaut mieux trop d’eau que trop peu. Il vaut mieux compenser en ajoutant de la farine, plutôt que de faire l’inverse. La pâte ne doit pas trop coller. Si la pâte file, ajoutez et saupoudrez une à deux bonnes càs de farine blanche.

    - Remarque :
    Ne vous découragez pas trop vite. Il faudra probablement essayer 3 à 4 fois avant d’obtenir la bonne consistance. Cela se joue à 25 ml d’eau … Cela dépend du type de farine.
    Ainsi, pour 500 gr de farine blanche (T45), prévoir 275 ml d’eau. Pour une farine de froment complète (T150), prévoir 325 ml d’eau. Dans la préparation ci-dessous, j’utilise 300 ml d’eau car il s’agit d’un mélange de farine. Je réserve 25 ml supplémentaire en cas de problème lors du façonnage … Si tout se passe bien, je n’aurais pas besoin de ces 25 ml supplémentaires.

    Que faire pour éviter que la farine colle littéralement aux mains pdt le mixage, lorsque j’utilise une nouvelle recette (avec une nouvelle farine) ? Je réserve 50 ml d’eau sur les 300 ml d’eau prévus dans la recette ci-dessous. Je les ajoute progressivement à la fin du mixage, selon le besoin. Lorsque la pâte ne colle plus aux mains, c’est le bon degré d’humidité pour la travailler / malaxer (selon la technique du pliage en portefeuille). A ce moment je sors la pâte du bol mélangeur ; je saupoudre la table de farine blanche et je pétris avec le poing…

    *) Pain en cocotte avec couvercle :
    =>Ingrédients :
    - 500 gr de farine (250 gr de farine Francine T45 ou 55 et 250 gr de farine multi céréales prête à l’emploi, T 110 ou 150).
    NB : T45 = farine blanche sans la cosse du grain.
    T150 = farine intégrale.
    - 300 ml d’eau tiède (prévoir 325 ml).
    - 1 à 1.5 càc de sel.
    - 1 càs d’huile d’olive (facultatif).
    - 1 sachet de levure en poudre (ou 2 càc de levure sèche de boulangerie).

    => Préparation :
    - Mélangez les ingrédients solides, puis liquides (tiédis !). Façonnez et pliez le pâton.

    Technique du pliage en portefeuille : Ramenez le 1er tiers du pâton vers vous. Pliez et joignez le 3ème tiers. Écrasez avec le poing. Continuez en faisant 8 à 12 fois un quart de tour.
    Si la pâte colle trop au poing, ajoutez une bonne pincée de farine blanche.

    - Laissez monter 60 à 75’à température ambiante (23°), 2 à 3 H si la pâte a été faite avec de la levure de boulangerie. Dés que la pâte a doublé de volume, retravaillez le pâton 3 à 5’, laissez encore lever pdt 25 à 40' puis enfournez.
    NB : Il n’y a pas assez d’eau pour mixer en robot traditionnel.

    S’il fait froid, lors de la phase de levage, vous pouvez mettre le pâton dans la cocotte (sans couvercle) au four à 35° pdt 30’ et le laisser reposer ensuite encore 45’ si nécessaire, four éteint. Ou bien sur le coin du radiateur tiède …

    - Ensuite, quand le pâton a doublé de volume, déposez-le dans une cocotte garnie de papier sulfurisé sur le fond. Faites une croix sur votre pain (pour faciliter le dégazage). Ensuite vaporisez avec un peu d’eau salée (ou avec un pinceau), puis enfournez à four froid pendant 45 min thermostat 240° (avec le couvercle).

    NB : Si les plis du pâton ne s’escamotent pas bien lorsque je plie et dégaze, j’utilise 2 à 3 coups de spray d’eau salée. J’emploie un vaporisateur dans lequel j’ai mis une demi cuillerée à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain (dispersion de l’HE dans la cuiller avant de mélanger avec 400 ml d’eau). L’HE permet de bien conserver l’eau pdt 8 jours. L’huile est nécessaire pour permettre la dispersion de l’HE. L’eau salée permet de bien dorer la croûte du pain.

    - Vérifiez la cuisson en fin de cycle avec la pointe d’un couteau. Si nécessaire, laissez encore cuire à 200°, sans couvercle maintenant, pdt 10’.
    - Attendre 30’ avant de démouler.
    - Démouler et poser le pain sur une grille (il respire et va continuer à exsuder) pdt 3 heures.
    - Il sera encore meilleur à manger le lendemain. Se garde sans problème 5 à 8 jours dans une boite en fer blanc ou mieux dans un essuie de vaisselle ...
    Bon appétit. Nestor.
    :p

    Infos:
    http://profdeboulange.phpnet.org/technomitron/ (technique)
    http://lepetitboulanger.com/ (technique)
    http://www.forums.supertoinette.com/index.php?c=22 (recettes)
    http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/dt/dt.php (technique)
    http://www.pains-brioches.org/index.php (forum)
    http://www.cuisine-facile.com/recette.php?...d2&unite=eu (pain au levain en photos)
    http://www.papillesetpupilles.fr/2006/03/q...r-faire-du.html (quelle farine choisir)
    http://www.cfaitmaison.com/pain/pain_intro.html (liens)
  3. tiya043

    tiya043 New Member

    Last edited: 23 Juin 2015
  4. thammyrangph8

    thammyrangph8 New Member

Partager cette page