Gigot farci
Préparation
127 minutes
Cuisson
105 minutes
Difficulté
Coût

Catégorie : Plats principaux
Nombre de portions : Pour 8 personnes
Points par personne : Non renseigné
Note membres (0 notes) :
Ingrédients
1 gigot d'environ 2,5 kg
Poru la farce :
100 g de figues sèches
50 g de noix hachées
12 cl de vin blanc sec
4 gousss d'ail
100 g d'échalotes
1 petite branche de romrin frais (ou 2 cuillèrs à café de romarin séché)
12 cuillère à café de graines d'anis
sel
6 graines de poivre noir
Pour la croûte à la moutarde :
4 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 branches de thym frais (ou 3 cuillères à café de thym séché)
1/2 cuillère à café de poivre noir concassé
fil de cuisine
Préparation
1. Désossez le gigot d'agneau à l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé. Détachez soigneusement la chair de l'os. Faites ensuite des entailles croisées sur le gras du gigot.
2. Préparez la farce : mettez les figues dans une petite casserole avec le vin blanc. Portez à ébullition, puis laissez frémir 5 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refrodir. Egouttez les figues et coupez-les en petits dés.
3. Pelez les gousses d'ail. Pelez els échalotes et détaillez-les en tout petits dés. Lavez le romarin et détachez-en les aiguilles.
4.Mettez les gousses d'ail, les aiguilles de romarin, du sel, les grains de poivre et les graines d'anis dans un mortier, et pilez le tout. Ou bien broyez ces ingrédients dans un mini-hachoir électrique. Mélangez les dés de gigue avec le séchalotes, les noix hachées et le mélange d'épices.
5. Mettez le gigot à plat sur le plan de travail. Salez et poivrez l'intérieur. Etalez la farce en laissant une bordure libre d'environ 3 cm. Roulez la viande sur elle-même, ficelez-la avec du fil de cuisine.
6. Embrochez le gigot et instalez-le sur le tournebroche. Laissez-le cuire pendant 1 h 15.
7. Pendant ce temps préparez la croûte à la moutarde : mélangez la moutarde avec l'huile. Lavez et séchez le thym, détachez-en le speties feuilels. Ajoutez-les au mélange. Poivrez.
8. Tartinez le gigot de cette moutarde durant les 20 à 30 dernières minutes de cuisson. Lorsque le gigot est cuit, ôtez la broche et la ficelle, et laisez-el reposer 10 minutes avant de le couper en trnaches.