Un petit coup de main

Dans 'Régime'

1. marinette_27

marinette_27 New Member

Bonjour à toutes les "régimeuses"

Alors comme beaucoup, je suis une habituée qui revient car elle s'est "laissée aller" et doit reprendre un coup de fouet.

A date, je mesure 1.69m et pèse 70kg. J'aimerais perdre au moins 10kg !!

Mon problème : je suis trés aguerrie des regles de diététiques, que j'essaye de respecter un maximum au quotidien (jamais de viennoiseries, ni Nutellla, ni grignotages, ni sodas), mais je mange beaucoup.

Dès que je me sens bien en soirée, le soir devant ma télé, dès que je suis stréssée, je compense en mangeant et du coup, boum ! 10kg pris en quelques mois.

J'essaye de me retreindre, mais généralement, je tiens 1-2 jours et je recommence mes mauvaises habitudes. Mes périodes "sensibles" sont le matin au petit déj (où j'ai souvent trés faim) et le soir (idem).

je tiens à signaler que je fais du sport : 3h par semaine (le soir) + marche (pour le boulot) et souvent le samedi

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous pourrais me conseiller ? me donner des pistes pour entamer un programme qui me permettrait de perdre tout en étant pas affamée ?
    Par exemple; je sais qu'idéalement je devrais essayer de limiter les féculents, mais faisant du sport, cela m'ai difficile.

Ma journée type actuellement :

PD : Lait au café / fromage blanc / céréales -Type Weetabix ou/ All Bran's ou tartines au beurre allégé 15% / 1 kiwi ou/et figue ou 1/2 banane

Midi : Soit cantine bureau : généralement je ne prend que le plat -viande ou poisson + légumes - et 1 yaourt
    ou j'apporte une salade composée : le plus souvent avec de la salade verte, jambon ou filet de dinde ou thon, cubes de feta allégée 9% + riz ou boulghour ou 2 tranches de pain + yahourt 0% + éventuellement une petite banane -pour les jours où je vais au sport le soir

Soir : Souvent crudités en entrée type tomates ou carottes rapées ; puis je grignotte un peu de tout : légumes, féculents , protéines , fromage blanc, sans vraiment faire attention aux quantités.

Pas top, n'est ce pas ?

J'attend vos conseils avisés et si vous avez des questions, n'hésitez pas

A trés bientot j'espère

Marinette
  2. cparti

cparti New Member

Salut, et rebienvenue!
    à mon avis le matin c'est pas un problème de bien manger, tu le dépenses aprés...
    Le problème c'est plutôt le soir, là tu stockes... peut être qu'en prenant un goùter équilibré tu aurais moins tendance à craquer le soir?
    Tu fais quoi comme sport?
    Bon courage.
    Caro.
  3. Pierre Coach

Pierre Coach New Member

Salut Marinette,

As-tu essayé de boire beaucoup d'eau ou de thé (non sucré) pendant les repas ?
    D'anciennes règles de diététique disaient qu'il était très mauvais de boire en mangeant : c'est archi faux ; de même qu'on devait attendre 2 heures après un repas avant d'aller se baigner !
    En buvant beaucoup, que ce soit pendant les repas ou en dehors, tu remplis ton estomac, ce qui contribue à te donner un sentiment de satiété.
    Il faut aussi manger moins vite car les signes de satiété arrivent avec un retard d'un dizaine de minutes.

Eviter de grignoter évidement et si tu as faim, il vaut mieux prévoir une collation ou un gouter (fruit + yaourt 0%) plutôt que de céder à la tentation d'un encas sucré. Le sucre appelle le sucré et quand on commence, on a du mal à se retenir.

Ne jamais sauter un repas : des essais avec des souris de laboratoires ont démontré qu'à quantité égale de nourriture, les souris qui étaient à un ou deux repas par jour grossissaient alors que celles qui étaient à cinq ne prennait pas de poids.

Sinon, tu as les substituts de repas : ceux qui sont 'équilibrés' (pas les hyperprotéinés ni les hypocaloriques) peuvent t'apporter la dose exact de nutriments dont tu as besoin j'usqu'au prochain repas.

Se méfier des produits 'light', en y regardant bien ils souvent à peine plus légers que des produits ordinaires et sous prétexte qu'ils sont light, on se permet d'en manger plus.

D'après ce que tu dis, ton alimentation est assez diététique mais si tu dois perdre du poids, il faut forcer ton corps à 'taper' dans ses graisses de réserve : peu de glucides (pain, pâtes, féculents, sucres) et pas ou peu de gras dans ton alimentation. Et tenir le temps qu'il faut pour que ton corps accepte son nouveau poids et qu'il n'essaye pas de se 'refaire' à la moindre incartade..

J'espère que ces petits conseils t'aideront.

Bon courage,

Pierre
  4. marinette_27

marinette_27 New Member

Merci pour les réponses, mais malheureusement, il s'agit de conseils "généraux" que je connais déja et qui ne s'applique pas spécialement à mon cas :

1/ Boire en mangeant : je le fais déja et plus qu'il ne faut puisque je ne suis pas loin de 2.5 litres par jour (eau principalement, ou café ou lait, jamais de sodas ni jus qui me donnent mal aux dents)

2/ Manger plus lentement : j'ai essayé un temps de manger avec des baguettes pour ralentir le rythme, mais ça m'a vite souler, et finalement, quand je mange avec des collègues, je suis toujours la dernière.

3/ Ne pas sauter de repas : je ne le fais jamais, d'ailleurs c'est un de mes soucis car parfois, je n'ai pas faim mais je mange quand même

4/ Limiter les féculents : là je sais que c'est mon point faible : je les ADORE pâtes, riz, boulghour, pain... toujours nature ou juste avec de la sauce tomate
    Je sais que je devrais limiter pour favoriser la perte, mais quand j'arrête ou je réduis; je tiens 1 jour et puis j'ai super faim ou je suis hyper fatiguée quand je fais ma gym (environ 3-4h par semaine + 3h marche le WE)

En fait, j'aimerais trouver un programme qui me premette de "combler" ma faim, tout en me permettant de perdre.
    Est-ce utopique ?

merci à tous
  5. cparti

cparti New Member

Si tu ajoutes plus de fruits et de légumes, tu auras peut être moins faim pour les féculents... tu seras aussi calée mais avec moins de calories et pas de coup de barre vu qu'ils contiennent plein de vitamines.

Ou alors aller voir une diététicienne? tu as l'air d'avoir du mal à trouver un régime qui te convienne...

Bon courage!
    Caro.
  6. gin83

gin83 New Member

Bienvenue avec un peu de retard !
  7. marinette_27

marinette_27 New Member

Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques petites nouvelles de l'évolution :

Alors, j'ai débuté un nouvel "équilibre alimentaire" depuis lundi (je ne pense pas que je puisse encore appeler ça un régime)

PD : 1 fruit -kiwi ou 1/2 banane & FG 0 et 20% (mix) & céréales Weetabix et/ou All Bran's (un petit bol) & Lait au ricoré

+ café en arrivant au bureau

Midi : soit cantine : plat unique : protéines et légumes et un yaourt ; soit salade maison avec des endives; du jambon, des tomates & un petit bol de boulghour ou 2 tranches de pain - 1 yaourt

Soir : Tomates natures ou asperges - protéines et légumes ; FG

+ Mon sport 3h par semaine et le WE

Pour l'instant, ça va; je tiens le coup sans recraquer, je prend ça comme un jeu.

Ma balance qui avait été trés gentille en début de semaine : passant de 70kg (Dimanche) à 69.3 Kg le mardi, est remontée à 69.8kg ce matin (????).

Mais elle fait aussi les % de graisse et d'eau dans le corps et là je suis passée de 32.6% MG Dimanche à 31.4% ce matin.
    Sachant que le muscle pèse plus lourd -du moins me semble t il - ceci explique peut-être cela.
    + premier jour de mon cycle = souvent prise 'artificielle" de poids

En tout cas, cela ne fait que 4 jours alors je ne m'emballe pas et j'essaye de garder la tendance, par contre, c'est vrai que j'aimerais voir descendre le poids pour m'encourager dans mes efforts.

N'hésitez pas à réagir si vous avez des conseils ou des trucs à me donner.

A bientot

Marinette
  8. cparti

cparti New Member

Ne t'inquiétes pas trop pour cette petite reprise: c'est hormonal en début de cycle tu fais de la rétention d'eau... ça se rétablit vers la fin! ;) ; d'où parfois de bonnes surprise en fin de cycle!
  9. marinette_27

marinette_27 New Member

Hello à toutes et tous

Bon, je reviens vous voir car j'ai un problème "technique" : en effet, je suis "scrupuleusement" mon programme depuis 2 semaines maintenant.

J'ai bien diminué les quantités (la preuve : j'ai "bien faim" avant chaque repas) et augmenté les protéines, et pourtant je ne perds pas !!!!!!!!
    Je suis toujours et desespérement à 69kg !! (moi qui voudrait atteindre le 60)

Alors, je sais qu' 'idéalement" je devrais temporairement "stopper" les féculents, mais ça je n'y arrive pas, sans reprendre derrière. Alors pour l'instant, je me contente de céréales le matin et 100 g à midi (ce qui est trés raisonnable selon moi).

Quelqu'un aurait elle/il connu la même expérience ? Quels trucs pour "débloquer" et entamer la fonte ?

J'attends impatiemment vos conseils

merci d'avance

Partager cette page