Bonjour Je voulais juste avoir votre opinion ou vos conseils surtout. J'attend un coup de télèphone de la directrice d'un collège. Elle devrait m'embaucher à mi-temps comme pionne. C'est pas grand chose mais sa me fait stresser à mort Je me pose plein de questions genre: "Comment se faire respecter sans passer pour un tirant effrayant? Comment rester simpa sa se faire marcher sur les pieds?" :unsure: Je suis plutot du genre hyper timide et réservé, j'ai peur de pas réussir à me faire écouter à moins de les envoyer chez le directeur au moindre soucis ...mais c'est pas sa le but non plus... Surtout qu'au collège, les enfants ont dans le 7/10 ans, c'est des merdeux (lol ) qui te testent à fond et on l'art de te pousser à bout de nerfs... Comment je vais m'en sortir?
Je crois que les enfants au collège ont plus que 7/10 ,c'est plutot de l'ordre de 11/16 ans voir certains 18 (si si j'en ai connu dans mon collège). Déjà, tu vas travailler dans un collège type ZEP ou qui a plutôt une bonne réputation? C'est important de savoir car ça change beaucoup l'approche.
Euh, non c'est pas du tout un collège de type ZEP, lol. C'est un petit collège de village (j'y étais élève d'ailleur). Mais en 6ème on a pas 7/10 ans? :blink: je me souviens plus...puis les comprtements des jeunes de maintenant change tellement...c'est plus la même chose qu'il y a 10 ans ou même 5 :unsure:
Un enfant de 6eme a en moyenne 10/11ans et un de 3eme a 14/15 ans. Tu sais les gosses de cet age (écoutez la vieille qui parle) il faut pas généraliser; y en a des durs et des cools. Si tu les respectes il te respecteront. A mon avis évite de trop envoyer chez le dirlo, essaie de t en sortir seule car aller ds le bureau deviendra pour euyx un jeu et ils te pousseront à bout. Il faut punir en fonction de la bétise.
ça va déjà si c'est pas un collège de banlieue, ça devrait pas trop être l'enfer pour toi CE que je peux te conseiller, c'est surtout de ne pas perdre ton sang-froid car souvent c'est ce qu'il cherche...Et aussi également de leur parler poliment et ne pas leur donner d'ordre sur un ton sévère...Mais toutefois, ne te laisse pas non plus marcher sur les pieds, il faut que tu leur montre que c'est toi qui commande tout de même sans être trop sévère...Voilà, je sais pas trop quoi te donner comme autre conseils, mais je te souhaite bon courage
Salut Amely, J'espère que tu vas avoir le poste, d'abord parce que c'est du boulot et parce que je suis sûre que ça va te plaire. Justement si t'es hyper timide, ce boulot va t'obliger à t'ouvrir, à échanger et à avoir moins peur. Moi, j'ai été pionne à plein temps plus de 3 ans et maintenant je suis prof ( c'est pas pr ça que je vais être de meilleurs conseils ! ) mais bon, mon expérience de surveillante a été extrêmement enrichissante !!! Il ne faut pas avoir peur, certes les jeunes ont changé mais cela reste des jeunes comme nous l'avons été, avec des rires, des angoisses, des colères, etc... La Haine a raison, il faut te montrer courtoise et ne pas hésiter à sévir au 1er dérapage ( sévir ça veut pas dire l'envoyer chez le dirlo!!) mais bon, quand tu es surveillante, tu as des collègues, un/e Conseillèr/e principale d'éducation qui gère l'équipe et qui t'aide au début. et puis il ya un règlement à respecter qui te cadre dans les décisions à prendre ! Donc pas de panique. Sois cordiale et ne montre pas que tu as peur ( il n y a aucune raison d'avoir peur !!! ). Que te dire ??? Biensûr quelque fois il y a des conflits mais il suffit d'avoir du bon sens pour réagir, et de ne pas être injuste. L'injustice c'est ce qui est le moins supportable pr eux. Pour le reste, tu verras combien ils peuvent accepter les choses... Ben moi, je suis plutôt contente poiur toi, parce que cela me rappelle de trés beaux souvenirs, le surveillant, il surveille mais il est surtout le confident, l'intermédiaire avec les adultes ( tu as quel âge ??? ). J'espère que ça va marcher et que tu nous raconteras !!! Biz
Merci pour vos réponses et encouragement. En général je sais a peu près ce qu'il faut faire...étre calme, sanctionner en fonction de la faute, ect...mais en application je sais pas ce que ça vas donner...et pourtant il ne me manque plus que le 3ème stage du BAFA afin qu'il soit complet Mais le stage pratique avait été assez juste question autorité (enfin c'est mon avis perso). J'ai préféré mon dernier stage en crèche, lol, les 2/5 ans sont ouverts à toutes propositions de jeux mdr, même si sa dure que 5 minute PS: J'ai 21 an (22 en avril)