repas avant le sport

Dans 'Sport / Activités physique'

1. Bonsoir à tous!
    Je voudrais savoir ce qu'il faut manger (j'imagine des pâtes), mais surtout QUAND avant de faire du sport. Par exemple, combien de temps avant, pour que les sucres lents agissent mais pour éviter la période de digestion? Est ce qu'on peut rajouter du fromage et de la sauce tomate sur les pâtes? Et si on fait de la randonnée à la journée, par exemple, est ce qu'il vaut mieux manger les nouilles la veille, et faire un vrai petit déj le matin même?
    merci d'avance pour vos réponses!
    Kylie Mandjaro
  2. mariaennchen

mariaennchen New Member

Salut Kylie,

Tout dépend dans quel but tu fais du sport et quel genre de sport tu fais.
    Si tu fais du sport d'endurance, il te faut des sucres lents, p. ex. pâtes. Mais alors plusieurs heures avant, voire la veille. Pour la vraie endurance comme marathon, tu commence à remplir tes réserves en sucres lents 3 jours avant en mangeant des pâtes au moins une fois par jour. Du fromage tu peux en mettre un peu, mais le moins de graisses tu as, le mieux c'est (surtout la veille de l'effort).

Pour le sport intensif de courte durée, il te faut du sucre rapide, donc plutôt banane ou sucre ou boisson sucrée juste avant le départ.

Si tu fais par contre juste un footing pour ton bien être physique, l'alimentation est moins importante. Je te conseillerais de manger ce que tu aimes, sans faire des exces et d'attendre au moins 2 heures après un repas avant de faire du sport. A la limite tu peux manger une banane avant (elle se digère bien et donne de l'énergie) ou des raisins secs. Il faut éviter tous les aliments connus pour accélérer le transit intestinal car tu risques sinon de devoir t'arrêter en cours de route.

Si par contre tu fais du sport pour maigrir, tu as les meilleurs résultats en courant à jeun, donc de préférence le matin sans avoir mangé avant. Cependant je ne conseillerais pas cette méthode à tout le monde parce qu'il y a des gens qui ont tendance à faire des hypoglycémies et qui risquent de faire des malaises. Je mangerais dans tous les cas une banane avant de partir.

bon, comme tu as du le remarquer, je suis branché cours à pied (je suis marathonienne), et mes conseils sont donc orientés footing. Mais je pense qu'ils sont valables en gros pour d'autres activités sportives aussi. Je fais rarement attention à ce que je mange en entrainement, mais pour les courses j'essaye de suivre ces recommandations.

Marianne
  3. Merci Maria!
    Je pensais à deux sports en particulier: la randonnée à la journée, et le badminton pendant 1h30. Donc il y a un peu des deux, un sport d'endurance et un sport de "cardio". J'ai l'habitude de faire des randos, mais mon problème est que très souvent au départ j'ai mal au ventre, d'où mes interrogations, notamment sur le fait de manger juste avant.
  4. mariaennchen

mariaennchen New Member

Pour les randonnées j'essayerais de manger au moins une heure avant, de préférence des céréales ou fruits secs. Puis tu peux préparer un petit sac à dos avec de l'eau (ou bien thé ou tisane) et un fruit et/ou une barre de céréales. Pour les randos de journée prépare un casse croute riche en glucides. Et je reviens toujours sur la banane parce que pour moi c'est un des meilleurs aliments avant et pendant le sport.

Badminton est certainement cardio, mais 1h30 est déja endurance aussi. Donc j'essayerais de manger 3 heures (voir plus) avant un repas riche en glucides comme des pâtes. Si tu as faim juste avant ou pendant l'effort tu peux manger uen barre de céréales ou une banane (eh oui, encore la banane) :)

Malgré ces conseils il faut éviter la faute que font beaucoup de soprtifs, c'est d'oublier les protéines. Des pâtes c'est bon avant l'effort mais il faut tout de même manger équilibré

Partager cette page