Qui a une recette speciale soirée?

Dans 'Recettes'

1. Cheshire

Cheshire New Member

Bonjour a tous et a toutes!
    Voila, je me suis mise a une nouvelle hygiene de vie, donc nouvelle alimentation.
    Seulement voila, la fin aout et le mois de septembre, il y a pleins d'anniversaires a feter, et j'organise qq soirées chez moi.
    Je ne voudrais pas priver mes invités, mais ne pas trop me tenter aussi.
    Auriez vous quelques idées relativement "light" de menus sympa pour faire la fete, et quelques conseils a me donner pour m'eviter les pieges (genre les cacahuetes!!!)
    merciii
  2. ruth

ruth Guest

Bonjour Cheshire,

J'ai déjà organisé des fêtes "light" et tout le monde n'y a vu que du feu! En fait il faut qu'il y en ait pour tous les goûts, l'idéal c'est de préparer un buffet et de prévoir parmi tes plats des amuse-gueules, une entrée, un plat et un dessert light. Tes copines ne t'en laisseront pas beaucoup!

Quelques exemples donc:

Sers des dips en amuse-gueule: bâtonnets de légumes crus (carottes, radis, chou fleurs, courgettes, concombres, fenouils) à tremper sans compter dans des sauces délicieuses au fromage blanc 0%. Ajoute à du fromage blanc de l'échalote rose, de la ciboulette, des cornichons, de l'estragon hachés, le tout battu avec de la moutarde. Ou encore avec du saumon fumé en mini dés, du citron, de l'aneth et du poivre vert; ou une sauce cocktail: mélange le fromage à du ketchup light, de la moutarde mi-forte, qques gouttes de sauce tabasco et de whisky; ou avec des dés de granny, de l'oignon vert et du curry etc. etc. A décliner à l'infini...On peut proposer en même temps des crevettes mi-décortiquées et des bulots (avec de jolies piques) à tremper dans les mêmes sauces.

Pour l'entrée essaye cette salade: endives ou scarole, lamelles de pommes granny avec la peau, lanières de saumon fumé (ou tout autre poisson fumé), oignons blancs émincés, concombres en gros cubes, le tout mélangé à une sauce au yaourt, jus de citron, gouttes de vodka (et oui!), fines herbes et poivre du moulin. Autre salade: chou blanc émincé, plongé 20 secondes dans de l'eau bouillante et rafraîchi avec des cubes d'ananas (frais de préférence), des grains de raisin noirs et une sauce au fromage blanc, moutarde et poivre... Le tout pour une poignée de calories!

Quant au plat de résistance, rien de plus simple: des papilottes de poisson ou de blancs de poulets émincés (pratiques: tu peux les préparer à l'avance). A faire mariner dans de la sauce soja, 1 cuil. à café d'aspartame,1/2 cuil à café de fécule de pommes de terre, du gingembre râpé, de la coriandre fraîche (pense à Picard) des lanières de poivrons rouges, des tronçons d'oignons verts (ou ciboules) et des champignons noirs réhydratés. Réaliser des papillotes dans du papier sulfurisé et faire cuire à la vapeur 10mn. Servir avec un mélange tiède de pousses de bambou, germes de soja ébouillantées (ou en boîte), feuilles d'épinards crues, l'ensemble assaisonné avec vinaigre blanc, nuoc man coupé à l'eau, aspartame, coriandre hachée, 1/2 cuil. à café d'huile de sésame ou d'argan. Saupoudrer de qques graines de sésame grillées, c'est un régal absolu!!

Pour le dessert, il faut ruser en préparant un tiramisu spécial: des coupes de poires émincées (sucrées à l'aspartame), saupoudrées d'un voile de cacao pur ( type Van Houten), alternées avec du fromage blanc à l'aspartame et parfumé à l'amaretto. Bonne Fête!
  3. Cheshire

Cheshire New Member

Oups, la seule chose que je n'ai pas preciser, et qui est important, et genant dans un regime, c'est que je n'aime pas du tout le poisson ou tout autre fruit de mer.
    Pour l'entrée avec les dips, pas bete avec du fromage blanc 0%, je n'y avais meme pas pensé!! Pour le poulet, pareil, bonne idée, il va falloir que je mette tout ça en application!!

Merciii

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!
  4. ruth

ruth Guest

Un régime sans poisson ni fruits de mer, aïe aïe! ça risque d'être un peu monotone... Mais rien n'est perdu! Deux solutions: soit tu te prépares quand même des plats de poisson, et là tu vas fondre parce que tu ne toucheras pas à ton assiette... Mais c'est un peu tordu comme méthode. Soit tu déclines toutes les recettes avec du poulet, de la dinde ou du jambon, ça marche très bien.

Par exemple, hier, je me suis préparé une salade à l'omelette:
    Ingrédients:

-jeunes pousses de salades (en sachet c'est plus rapide)= 20 cal
    -lanières de jambon de dinde fumé( 1 ou 2 tranches suivant ta faim)= 45 cal la tranche
    -germes de soja= 17 cal
    -1/2 carotte râpée= 25 cal
    -qques radis en rondelles= 10 cal
    -2 oeufs battus= 140 cal
    -de la ciboulette ciselée= 5 cal
    -sauce chinoise maison (vinaigre de riz, aspartame, nuoc man, eau, sauce de soja, sel et poivre)=2 cal
    TOTAL= 260 cal (ou 300 cal si tu préfères 2 tranches de jambon)
    Cuire les oeufs battus, avec de la ciboulette, comme une crêpe sur un seul côté. Rouler la crêpe sur elle-même et la découper en lanières comme des tagliatelles. Mélanger tous les autres ingrédients (sauf le jambon) dans un saladier avec la sauce. décorer avec les lanières d'oeufs et de jambon, et c'est prêt! Comme dessert, j'ai mangé une pêche (50 cal) et un yaourt 0% à la vanille (46 cal). C'est un repas à 350 ou 400 cal, assez équilibré.
  5. Pour l'apéritif il y a beaucoup de choses que tu peux mettre, à part de les légumes crues en sauce, pense :
    aux cornichons (1 calorie les trois cornichons!),
    les petites oignons en vinaigre,
    des tomates cherry,
    des miniboules de mozzarella,
    des champignons de Paris sautés avec de l'ail et du persil haché, avec une seule goutte d'huile d'olive (voir sans)
    des olives (n'en manges pas trop...)
    des boules de melon,
    etc.

Domage que tu n'aimes pas les fruits de mer, car ils sont super justement pour ça...

tu peux faire aussi des boulettes vegetales croustillantes, avec des pois chiches écrasées à la fourchette, des blancs en neige, saler, poivrer, un peu de piment rouge... tu faites des petites boulettes, de la taille des pommes noisette, tu les pannes avec de la chapelure et tu les faites cuire au four penfant 15-20 minutes.

Tu peux faire des variantes en mettant à l'exterieure des grains de sesame, de pavot, des corn flakes ecrasées, des cereales grosierement ecrasées, un peu de fromage, de basilique... et à l'interieur des aubergines, des courgettes, un peu d'olive noire ecrasée (avec un peu de purée de pois chque quand même), un peu de petits morceaux d'anchois avec la purée, etc.

Partager cette page