question sur les épices

Dans 'Aliments'

1. Sarah L

Sarah L New Member

C'est peut-etre une question ridicule mais je voulais savoir si les épices que l'on achète dans le commerce contiennent beaucoup de calories ?? :huh: Parce que je voudrais en acheter pour cuisiner, et je n'y connais rien il y en a tellement de sortes différentes, celle qui m'interesse c'est l'épice curry, contient-elle beaucoup de calories ? Quelqu'un peut-il me donner une petite réponse ?? merci beaucoup :(
  2. epmale

epmale New Member

3. Sarah L

Sarah L New Member

j'ai déjà consulté cette page mais ça me paraissait quand même étrange qu'on ne compte pas de calories dans les épices, je peux donc assaisonner mes courgettes sans problème ^^
  4. epmale

epmale New Member

oui après si tu mets huile et vinaigre les données sont changées
  5. Sarah L

Sarah L New Member

Nan on ne trouve ni d'huile, ni de vinaigre, ni de sel, ni de poivre chez moi x) je trouve ça inutile
  6. epmale

epmale New Member

tu as tord, lis (pour changer) les posts de nestor
    si c'est pas indiscret je peux connaître ton âge ?
  7. Sarah L

Sarah L New Member

J'ai 19 ans, bientôt 20 =)
  8. epmale

epmale New Member

je m'en doutais un peu ;)
  9. Sarah L

Sarah L New Member

Je suis étudiante depuis septembre, alors faut bien cuisiner un peu , c'est vrai que la cuisine c'est loin d'être ma passion alors j'ai des questions comme ça x)
  10. epmale

epmale New Member

moi aussi j'aime pas cuisiner, en revanche ça m'empêche pas de manger équilibrer et de faire attention aux apports nécessaires
    si tu manges des légumes à longueur de journées ça te convient peut être maintenant mais un jour tu vas le payer
  11. Nestor345

Nestor345 New Member

<div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>un jour tu vas le payer[/quote]
    => Les bonnes graisses sont essentielles pour la thermorégulation (extrémité des membres froids), pour la communication et les échanges cellulaires.

Voici ce que j'ai en stock:
    AGE & Vie cellulaire :

*) La cellule a besoin d’oxygène et de glucose :
    Nous savons tous que le métabolisme du corps a besoin d’oxygène et de glucose pour fonctionner correctement. Oui, mais voilà, ce n’est pas suffisant, sinon les grands sportifs ne contracteraient pas le cancer. Comme vous le savez peut-être déjà, le cancer n’est pas une maladie infectieuse mais une dégénérescence des tissus. Le système cellulaire se met à déconner
    Tout commence par une cellule qui refuse de mourir (apoptose, phénomène naturel)...

*) AGE indispensables (et non raffinés évidemment) (AGE = Acides Gras Essentiels) :
    Le corps requiert des graisses spéciales qui, entre autres fonctions importantes, permettent à suffisamment d'oxygène d’atteindre les cellules par l'intermédiaire des membranes cellulaires, qui sont la clé des échanges. Ces graisses spéciales ont une très haute capacité d’absorption de l’oxygène. En d’autres termes, les lipides (non raffinés, non hydrogénés) sont indispensables pour permettre aux cellules de communiquer entre elles.
    « Appelés acides gras essentiels, ou AGE, ces graisses spéciales doivent être fournies journellement d’une source extérieure, de la nourriture et de certaines huiles, parce que notre corps seul ne peut pas les fabriquer de lui-même. Il y a deux formes « apparentées / précurseurs » d'AGE qui permettent à notre corps d’avoir ce dont 'il a vraiment besoin : Le précurseur omega-6, qui se nomme acide linoléique (LA => Linoleic Acid), et le précurseur omega-3 qui se nomme acide alpha-linolénique (ALA) ».
    Pour les tableaux contenant les huiles ALA, avec leur rapport omega-6 / omega-3, aussi bien que des dérivés renfermant des ALA, voir http://www.BrianPeskin/Nexus.com (en anglais) ou
    http://www.brianpeskin.com/efa-analysis.pdf (en anglais).
    La plupart des Omegas apparentés (précurseurs) ne se convertissent pas en dérivés ; ils restent dans les membranes cellulaires et les tissus dans leur forme originelle. Peu de scientifiques le comprennent et peu de textes médicaux l’expliquent. En outre, la transformation des produits alimentaires détruit une quantité significative de ces AGE, avec leur capacité d’oxygénation ».
    Source : nexusmagazine. EFAsCancerOxygen (=>EFAs, Oxygenation, and Cancer Prevention)
    Voir aussi : http://sante.nouvelobs.com/Site/actu.asp?I...ub=Congr%C3%A8s
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_essentiel

*) Comment procéder ?
    => Si vous n’êtes pas amateur de poisson des mers froides (2 fois / semaine, dont une seule fois un prédateur), vous prenez une à deux cuillerées à soupe d’huile non raffinée et vierge par jour. Une càs est suffisante. Je répète vierge (donc non cuite) sinon cela ne sert pas à grand-chose …
    Vous préparez de la manière suivante (pour 1 ou 2 jours) :
    - 1 càs d’huile d’olive vierge (pour les omega-9 et surtout le goût) ;
    - 1 càs d’hule de colza (B€cel douce) ou de noix (+/ 10 %), ou de chanvre (15 %). Privilégiez le colza qui contient 2 fois moins d’oméga-6 que les noix. Plus facile à trouver ...
    - épices de Provence (pour alcaliniser davantage) ;
    - poivre noir au moulin (pour la pipérine, facultatif) ;

NB 1 : Si vous n’avez pas de problème d’acidité, c’est encore meilleur si vous ajoutez 1 tomate coupée en rondelles, mise à dégorger pdt 30’, légèrement salée (facultatif).
    - J’y ajoute une càs de vinaigre de cidre bio (pour les minéraux) ou qques gouttes de citron.
    NB 2 : Perso, je préfère prendre le supplément d’huile vierge en fin repas (séparément donc). Cela passe bien si c’est une càc. Le mieux est l’ennemi du bien .)
    NB3: Certains nutritionnistes conseillent d'alterner les huiles vierges (un seul type par jour), plutôt que de chercher à faire un mélange idéal, ceci afin d'éviter les problèmes d'allergie éventuels ...

Nutrition Lipide + Oméga précurseur
    L'acide linoléique (LA), précurseur des oméga-6, et l'acide alphalinolénique (ALA), précurseur des oméga-3, subissent différentes étapes métaboliques pour former, respectivement, l'acide arachidonique et les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docohexaénoïque (DHA). Il est recommandé de respecter un rapport entre les apports en acide linoléique et en acide alpha-linolénique de 5 pour 1.
    http://www.vegetarisme.fr/docs/FicheOmega3.pdf
    L’organisme ne peut pas synthetiser directement les EPA et DHA : il a besoin des ALA. C’est pourquoi on appelle ces ALA des précurseurs.
    Pour faire une analogie, sans apport extérieur, nous avons besoin de prébiotiques pour que l’organisme fabrique des probiotiques (probiotiques = bonnes bactéries ; prébiotique = substrat nécessaire pour que se développent les bactéries). Les prébiotiques sont donc des précurseurs eux aussi.

Vocabulaire : En biochimie un précurseur est un composé qui précède la formation d’une molécule ou d’une substance finale, dans une chaîne de réactions chimiques ou biologiques.

Des études ont montré que les acides gras omégas 3 et omégas 6 entrent en compétition car l’organisme utilise les mêmes enzymes pour assimiler les AGPI. Le rapport est souvent supérieur à 1/10 en France alors qu’il devrait tendre vers 1/1. Les nutritionnistes conseillent cependant un rapport omégas 3 / omégas 6 de 1/4 ou 1/5.
    http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutr..._nutri3323a.pdf p 14
    PS : J’évite de prendre un supplément d’oméga-3 quand je prends un repas avec viande. Par contre je prends une gélule de périlla, 250 mg (65 % de n-3, avec le totum de la plante) quand je suis en période de régime, sinon c’est une càs d’huile de colza vierge douce (Bécel). Cela dépend de ce que j’ai mangé au repas ou à la collation …

Partager cette page