Poids de forme et stabilisation

Dans 'Régime'

1. lilou1339

lilou1339 New Member

Bonjour à tous et à toutes, j'ai une question à vous poser, j'espère pouvoir avoir de l'aide :

En août 2006 je pesais 61kg pour 1m68. J'ai décidé de faire une petit régime (le régime Dukan pour ne pas le citer...) et aujourd'hui je pèse entre 47 et 49kg. Je suis satisfaite, je ne veux pas perdre plus, j'ai fait une phase de stabilisation : je réintroduit petit à petit les féculents, le pain, les fruits ect ... Je dois avouer que je ne mange pas vraiment à ma faim de peur de reprendre mes kilos et j'angoisse à l'idée de manger "normalement". J'ai l'habitude de manger équilibré (fruits et légumes frais chaque jour, laitage...), et j'aimerais savoir comment va évoluer mon poids si je me remets à manger à ma faim (donc plus) mais toujours équilibré ? Je me doute que plus le poids est faible plus il est difficle à maintenir, c'est pourquoi j'aimerais savoir si vous savez comment on calcule son poids de forme, le poids "stabilisé ", celui que l'on obtient sans faire d'excès, en étant normal quoi...

J'aimerais donc des conseils, pourquoi pas le déroulement d'une journée type équilibrée, il faut dire que j'ai fais un régime assez restrictif et une phase de stabilisation du poids perdu, je ne sais plus très bien ce que signifie manger "normalement". Je vous donne comme exemple une de mes journées, si vous avez des remarques, des conseils...

Petit déjeuner :

° 40g de céréales
    ° 100ml de lait écrémé
    ° une compote ss sucre ajouté

Déjeuner :

° une assiète de crudités sans huile
    ° viande, oeufs ou poisson sans matière grasse
    ° 100g de féculents cuits
    ° 100g de légumes à la vapeur
    ° 100g de fromage blanc 0%
    ° un fruit

Diner :

° une assiète de crudités sans huile
    ° viande, oeufs ou poisson sans matière grasse
    ° 100g de légumes à la vapeur
    ° 100g de fromage blanc 0%
    ° un fruit

Comme vous pouvez le voir je laisse peu de place aux plaisirs culinaires, cela me pèse (et oui un petit jeu de mot au passage...), pour l'instant la peur de reprendre me permet de ne pas craquer, mais il faut pouvoir tenir...
    Merci pour votre aide, Lilou.

J'espère avoir été suffisament claire, je vous remercie de votre aide.

Lilou
  2. lapinrosemf

lapinrosemf New Member

Bonjour Lilou et bienvenue à toi,

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre car j'ai toujours raté mes phases de stabilisation...

Je pense toutefois que tu as raison de réintroduire doucement les aliments que tu ne mangeais plus pendant ton régime.
    Je crois qu'il faut que tu y ailles progressivement, en t'autorisant des petits plaisir de temps en temps, mais plutôt le matin ou le midi. Si tu ne craques pas sur des repas atrocement caloriques (pizzas & cie), il n'y a pas de raison que tu reprennes du poids.
    Augmentes petit à petit les quantités, tu verras bien si tu reprends ou non du poids.
    Par ailleurs, fais-tu du sport ? Car si ce n'est pas le cas, tu devrais, cela t'aidera à contrôler ton poids.

Enfin, à mon avis, 47-49 kg pour 1m68, c'est carrément pas beaucoup.
    Pour calculer ton poids de forme, il y a plusieurs méthode.

Calcule de l'IMC (indice de masse corporelle)
    La première et la plus simple, tu prends ta taille en m, ton poids, et tu calcule : ton poids divisé par ta taille au carré, soit en ce moment 48 (je fais une moyenne de 47-49) divisé par (1,68x1,68 = 2,8224) = 17,006
    Et franchement, ton IMC est trop bas, tu devrais au moins à 53kg pour que ce soit correct.

Avec une autre formule, ton poids idéal est de 60,8 kg (formule de Lorentz)

Pour les deux dernières formules, je ne pux pas te les calculer car il me manque des éléments. Regarde sur le site à la page "Calculs", tu les trouveras.

Toujours est-il que même sans ces calculs, je pense que tu es trop maigre. Essaye de remonter au moins à 52-53 kg. Et si tu fais du sport, tu n'en sera que plus belle car ton corps se dessinera.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu.
    N'hésites pas à nous solliciter, on est là pour s'entraider.
    Bizz
    Laurence
  3. BOUBOULE

BOUBOULE New Member

oh ben dis donc
    tu m etonne que tu à faim c est tres peu ca
    enfin je trouve
    mange un peu + de pain
    de cereale
    de viande
    et essaie de te faire plaisir une fois par semaine
    mais je truve que c est peu.bisou
  4. Filandrune

Filandrune New Member

Bonjour et bienvenue.
    Je suis d'accord avec les filles... Il faut que tu manges plus, tu n'as pas assez d'apports et tu risques des carences. Surtout avec un poids aussi faible.
    Bon courage à toi tout de même.

Partager cette page