Heyy ! Juste pour savoir, sur l'emballage des ces fameux pain azymes, il y a marqué "fait sans matiére grasse etc.." en gros juste de la farine de l'eau lol Est ce que ca veut dire que l'on peut en manger dans des quantité raisonables a la place du pain sans trop culpabilisé ? Mercii de vous réponses bonne fin de week end a tous
Non, c'est +/ comme pour un pain blanc (IG 70) ou un pain complet (IG 40) (IG pour du pain azyme) Je rappelle que l'élément déterminant dans la prise de poids, c'est surtout les aliments déclenchant un pic d'insuline. Si ton pain azyme est fait avec de la farine complète, sans trop de sel (grand maxi 0.4 g de chlorure de sodium, ou 1 g de sel au 100 g, mais c'est vraiment déjà bcp trop), tu peux en manger 120 g. charge glycémique 22 (limite sans trop d'incidence). Sinon une fois par jour, de préférence au petit déj ...
Le pain azyme, ca reste toujours des glucide Mais en effet tu peut le remplacer par le pain Cependant, le pain a priori n'est pas non plus gras (eau sel farine). Mais c'est vrai qu'il arrive que les boulanger y mettent un peu d'huile Sinon moi je te conseil les WASA légère : c'est de la farine complete + sel +eau (enfin dans le produit fini je doute qu'il y est encore de l'eau vu que c'est une biscotte ^^) je pense alors que l'indice IG est assez bas Aussi je voulais dire que je ne suis pas tout a fait d'accord avec nestor : Ce sont des sucres lents et par ils ne provoquent pas des "pics d'insulines". Au contraire, il libere le sucre tres lentement et c'est reconnu qu'ils ne font pas grossir en quantité raisonnable. Et puis l'insuline c'est se qui va conduire a stoquer la graisse donc si tu mange pas de graisse en meme temps (du genre pour le gouter avec un peu de confiture). Je pense qu'il n'y a pas de risque ^^
<div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Sinon moi je te conseille les WASA légère : c'est de la farine complète + sel +eau. Je pense alors que l'indice IG est assez bas ».[/quote] => L’index glycémique des Wasa dépend de la quantité de fibres. Les Wasa léger ont 6 % de fibres et ont 50 d’IG ; les Wasa fibres 24 % font 35 d’IG. <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Aussi je voulais dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nestor : Ce sont des sucres lents et par ils ne provoquent pas des "pics d'insulines". Au contraire, il libère le sucre très lentement et c'est reconnu qu'ils ne font pas grossir en quantité raisonnable ».[/quote] => C’est aussi reconnu que certaines personnes répètent n’importe quoi. Les sucres dits lents et les sucres dits rapides sont un concept erroné. C’est basé sur une vielle étude dont les rats étaient le centre d’intérêt (…). La Doctoresse Jennie Brand-Miller l’a démontré en mesurant le taux d’insuline sécrété en ingérant 50 g de glucides issus du glucose, du pain blanc, de pâtes, de riz complet et d’autres féculents et légumineuses comme les lentilles. Le pic d’insuline a été mesuré toutes les 30’ et jusque 3H après l’ingestion de ces glucides dits lents ou rapides. Après 25 à 30’ le pic d’insuline est un peu plus marqué avec du sucre blanc (saccharose) ou du pain blanc qu’avec les autres aliments. Mais ensuite, très rapidement, les courbes sont assez similaires et décroissent assez sensiblement et progressivement de la même manière. Il y a bien une légère différence entre les sucres simples et complexes, mais pas comme on a essayé et continue de nous le faire croire. Pensez qu’il faudrait 30’ à votre médecin traitant pour vous l’expliquer. Pas le temps : une consultation dure en général 10’, à supposer que votre médecin traitant n’ait pas été conditionné par un lobbying et qu’il se soit tenu au courant des travaux de Brand-Miller (2001, je crois). De toute manière au final, il finirait quand même par vous dire de manger du pain complet plutôt que du pain blanc (Pq : conseillé pour les fibres et les oligo-éléments. Evitez quand même le 100 % blé complet car il chélate les oligo-éléments. Préférez le 50 % ou alors le multi-céréales). <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Et puis l'insuline c'est se qui va conduire à stocker la graisse donc si tu ne manges pas de graisse en même temps (du genre pour le gouter avec un peu de confiture). Je pense qu'il n'y a pas de risque »[/quote] => Ah, alors s’il n’y pas de graisses cachées dans le pain, les croissants, les biscuits diététiques ? Mais il est vrai qu’elles ont en quantités limitées, nettement plus quand même dans les biscuits (20 % de lipides). Donc pour toi, dans ce cas, on ne stocke pas s’il n’y a pas de graisses ? Eh bien tu as tout faux !!! Deux fois tout faux ! Quant tu auras décidé de chercher à comprendre, Nestor voudra bien expliquer pourquoi. Je t’invite à aller lire : « Régime IG minceur » http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alime...et_158145_1.htm PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie … Voici un lien intéressant si vous voulez vous informer davantage sur le problème de la glycémie : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition..._glycemiques_nu http://www.montignac.com/fr/physiologie_abs_intestinale.php Physiologie de l’absorption intestinale Montignac http://www.lanutrition.fr/article.php?lang...amp;article=268 Jennie Brand-Miller : "Mieux vaut choisir des glucides d'IG bas" http://www.lanutrition.fr/David-Ludwig-Tou...-a-266-136.html David Ludwig : "Tous les glucides ne sont pas bons"