les pâtes?

Dans 'Aliments'

1. didie

didie New Member

Bonjour,

Faut-il manger des féculents tout les jours?
    Je mange du pain au petit dèj et parfois un peu le soir mais c'est rare. Avant de faire mon régime je mangeais beaucoup de pâtes/riz, minimum une fois par jour.
    Depuis quelques temps je n'en mange que parfois et pas plus d'une fois par jour. Je mange plus de légumes et de protéines.
    Je ne ressent pas plus la faim qu'avant...alors faut-il quand même en manger une fois par jour et pourquoi?

Merci pour vos réponses :)
  2. atlas

atlas New Member

coucou lilou

je ne crois pas qu'il faut se forcer a manger des choses !!

ton regime doit rester equilibrer !!! donc sucres lents = feculents + cereales = donc si tu manges du pain c'est idem que les pates !!

on les conseille souvent en regime pour eviter d'avoir des fringales car comme leurs noms l'indiquent c'est des sucres LENTS donc ca tient longtemps au ventre

voila moi ce que j'en pense

bisous
  3. Mymy

Mymy New Member

Tout à fait d'acc avec Atlas ! Les sucres lents évitent les fringales ... ils aident à tenir la journée sans avoir besoin ou envie de faire des écarts.

Côté équilibre alimentaire, tu peux très bien t'en passer, MAIS (et c'est l'erreur que j'ai faite jusqu'à présent), ne manger que des légumes ne te fera jamais tenir ton programme sur du long terme.
    Le jour où tu remanges des pâtes ou du pain, tu vas te demander pourquoi ça fait si longtemps que t'en as pas mangé, et du vas te mettre à ne plus vouloir manger que ça, à équilibrer alors tes repas en fonction : donc diminuer toutes les autres portions et au final te sentir hyper mal car tu n'y arriveras pas du tout !

C'est pour ça qu'il ne faut ni s'en passer, ni se forcer, il faut manger selon son humeur et ses envies.

Bisous tite Louloute !!
  4. fanzy38

fanzy38 New Member

Bonjour,

Il ne faut absolument pas supprimer les glucides, les glucides t'apportent de l'énergie :

par jour il faut au moins 50% de glucides, 30% de lipides (mais éviter les graisses saturées) et 15% de protéines (dont 20% animales et 80% végétales.
    Les glucides il faut 20% à indice glycémique élevé et 80% à indice glycémique bas ( (pain complet, pain aux céréales, spaghettis, pâtes aux oeufs, quinoa,lentilles...)
    dans ton assiette :

1/4 de produits céréaliers, 1/4 de viandes (de préférence blanches) ou poissons ou oeufs, 1/fruits et légumes plus un produit laitier

protéines à privilégier : légumineuse soja,lentilles,fèves,pois chiches et poissons

peu de lipides : les bons, noix et graines, huiles végétales préssées à froid (olive et canola),

glucides: céréales complètes et variées, farines entières moulues sur pierre.

ensuite il faut répartir tes calories tel quel : 25% au petit déjeuner, 35% au déjeuner, 10% au goûter, 30% au dîner.

Ne pas oublier que 30g de pâtes crues te donne 100 g de pâtes cuites et pareil pour le riz.

tes apports journaliers en calories dépendent de ton âge et de ton activité physique

Si tu veux un peu plus de détail peux tu nous donner ces information et ta taille.

En fait il faut au moins enlever 500 calories à tes apports journaliers.

Donc si tes besoins en calories sont de 1900 calories tu peux commencer ton régime à 1400 calories:

Si tu veux perdre rapidement tu peux commencer à 900 calories pendant 15 jours mais en respectant les proportions citéees si dessus mais après tu dois faire pendant 15 jours 1400 calories ensuite passer à 1600 calories.

Il faut maigrir lentement sinon cela est dangereux pour la santé et le suivi est difficile.

Il ne faut pas oublier de faire de l'exercice au moins 1/2 de marche par jour.

Bon courage et à bientôt
  5. didie

didie New Member

Bonjour fanzy et merci pour ta réponse très complète!

Je doit peser environ 53/54kgs en ce moment pour 1m64.

J'ai plus ou moins atteint mon objectif, mon poids le plus bas était 52.6kg pendant mon régime. Actuellement, je ne compte plus et ne note plus rien. J'essaye de faire attention mais je ne me prive pas trop.

Je pense que je bouge pas mal malgré le manque de sport ces derniers temps. Au travail je marche beaucoup et si j'ai un creux sa sera au pire une barre de céréale ou des fruits, le midi ou le soir je me prépare mon repas à la maison (viande/féculents/légumes et dessert pomme ou yaourt 0%) je n'ai pas tjs les trois aliments mais j'essaye d'avoir de tout ds une journée.
    Le matin je mange 3 tranches de pain de seigle légèrement beurré (10%) et un peu de confiture maison puis 1 kiwi et une thé minceur, les yaourts je n'arrive pas alors parfois je
    mange du fromage.
    J'évite le pain la journée, car c'est mon aliment préféré, donc une fois le nez dedans dure de s'arrêter <_<
    Il m'arrive parfois encore de craquer sur du chocolat ou d'autres aliments "interdits" et là en général tant que je n'ai pas fini la tablette ou autre je continue :ph34r: mais le soir je mange juste de la salade et un yaourt, mais bon faudrait qu'a long terme je cesse ces mauvaises habitudes. Je suis déjà fière de ne plus le faire tout les jours comme avant ou je passais des après-midi à me gaver.

Question: je ne sais jamais quelle portion de féculents je doit prendre, si je mange que ça je vais me prendre maximum 150grs crues, sinon c'est environ 60 à 100grs. Est-ce trop ou pas assez?

Mon problème à moi se situe au niveau du ventre/hanches et fesses, c'est à se niveau que je stock. Je dirais que c'est surtout mon ventre qui me gêne, le matin ça va mais en fin de journée il double voir triple de volume et c'est très gênant, je pense que le stress joue aussi, car quand je rentre du travail j'ai souvent des gaz :unsure:
    Je suis souvent constipé aussi, pourtant je bois la moitié voir plus d'une bouteille d'hepar au travail, puis au petit dèj un thé,le soir idem et pendant le repas 1 verre d'eau, je ne bois pas de jus de fruits ou soda.
    Les seuls période ou je vais régulièrement c'est quand je cour tous les jours 45min. Mais ces derniers temps c'est plutôt une fois par semaine, par manque de temps et à cause de mes douleurs aux niveaux des adducteurs au bout de 30min de courses.

Voilà je pense en avoir dit assez lol.

Merci pour tes réponses et conseils :) à bientôt je l'espère
  6. fanzy38

fanzy38 New Member

Bonjour ,

TEtape n°1 : Calculer son poids idéal : (IMC) = >Poids (kgs) divisé par la taille²

Le résultat obtenu doit être compris entre 20 et 25

Résultat pour toi : 54 : (1.64 X 1.64) = 20.7

Donc tu as un très bon poids

Chacun a des besoins différents en lipides et en glucides ; leur consommation dépend d'un grand nombre de facteurs : âge, sexe, poids, activité.

Calculer des besoins en calories :

Femmes

18-29 ans ((0,062 X poids) + 2,036) X 239

30-60 ans ((0,034 X poids) + 3,538) X 239
    + de 60 ans ((0,038 X poids) + 2,755) X 239

Résultat pour toi: ((0,062 X 54) + 2.036) X 239 = 1286.7 ca au repos

Selon votre niveau d'activité, votre corps réclamera l'apport calorique dont il a besoin.
    Multipliez le résultat obtenu de calories par un coeff d'activité

Si j'ai bien compris tu as un travail qui demande beaucoup de dépenses physique et tu fais beaucoup de sport

Donc pour toi: 1286.7 X 1,7 = 2187.4 ca

Ces les calories que ton corps à besoins chaque jour pour tenir et si tu ne dépasse pas ces calories tu ne devrait pas grossir. Tu devrais même maigrir pour atteindre ton poids de forme.

Si tu souhaite perdre du poids tu enlève 500 calories par jour tu devrais rapidement retrouver ton poids de forme ensuite tu réintroduis 100 pendant 15 jours puis 200 ca puis 200 autres ne pas réintroduire les 500 calories d'un coup

Il faut éviter de descendre en dessous des calories minimum surtout pour toi ne pas descendre en dessous de 1286 ca

Par contre tu veus perdre un peu de poids : 2187,4-500 ca = 1687.4

Ensuite il fau tcalculer tes besoins en graisse

Calculer ses besoins lipidiques :

Si tu veux perdre du ventre il faut consommer moins de graisse :

1687.4X 0,039 = 65.81 g de lipides par jour maximum mais le mieux est que tu diminues ses graisses

Tu ne peux te passer de beurre prend le allégé en matière grasse, consomme de l'huile d'olive, évites les graisses saturées.

Choisi

Calcul de tes besoins en glucides :

Vu que tu bouges beaucoup tu as besoin d'energie donc de glucides mais mange ceux qui ont un IGB je t'ai donné des exemples

50% des calories que nous consommonschaque jour doivent provenir de glucides.
    Calories/jour X 0.125

Pour toi

1687.4 X 0,133 = 224.42 g par jour (dont seulement 45 grammes de sucre rapide IGE)

aliments à IGE (pomme de terre au four, carottes, céleri rave et navets cuits, baguette de pain)

Tu aime le pain, mange le plutôt complet, évite la baguette et le pain de mie

Les féculents ne posent pas de problème les sauces qui vont avec oui!

aliments que tu aimes à IGMoyen bas (il faut trouver des équivalence) : pain complet, pain de seigle, pain au chocolat, miel, confiture de fraises

aliments à IGBAS : pains aux céréales, pain noir,pain intégral
    Céréales muesli sans sucre et flocon d'avoine

Lait de soja

Tu n'aime pas les yaourts, bois du lait de soja enrichi en calcium. Le soja est très bon pour la santé et notamment la digestion et contient aussi des glucides et des protéines.

Pour éviter les gonflement du ventre et le crampes d'estomac évite les crudités préfère les légumes cuits mais pas trop.
    Si tu aime la soupe ne la mixe pas et garde les légumes un peu croquants.
    De même il faut augmenter ton apport en fibres. N'oublie pas les céréales complétes
    Une carence en fibre peu entrainer une constipation. Les fibres ont un effet positif d'accélération dans le processus de la satiété et retardent la sensation de fain (fruits, céréales, légumes)
    Consomme par exemple des amandes. Les amandes fonts parties des dix meilleurs aliment pour la santé.
    Il te faut au moins 20min de pause pour déjeuner dans le calme.
    Si tu es stressé prend toi 15 min par jour si possible juste pour toi
    Trop d'hepar mauvais pour les reins il faut alterner.

Les massages du ventre sont très bons.

Evite de boire pendant les repas tu peu prendre une infusion après très bon pour la digestion. Il faut boire tout au long de la journée en petite quantité. Boire trop d'un coup provoque un effet de satiété.
    Mache lentement

Tes besoins en protéiniques

Sédentaire Activité moyenne Travail de force

Homme 90 g 100 g 110-120 g

Femme 60-70 g 80-95 g 100-110 g

Cet apport est à conserver, même en temps de régime.

De même tu ne mange pas assez le soir.

Douleurs aux aducteurs. Il faut bien s'échauffer et de plus apparement tu manques certainement de protéines qui sont nécessaire aux muscles.

Pour brûler les graisses le pamplemousse l'ananas sont d'excellent brûles graisses et peu calorique mais ne pas les consommer à répétition, ni en exclusivité= danger=fatigue et fonte des muscles

Donc tes besoins 1687 ca

lipides 65,81 g/jour mais tu peux diminuer notamment les saturées
    glucides 224.42 g/jour
    Les protéines à toi de voir 95g devrait suffire
    A savoir

1g de glucide=4ca
    1g de lipides=9ca
    1g de protéines=4ca

Manger à heures régulières ne pas attendre d'avoir très fin pour manger la satiété ne viendra pas assez vite.

Répartition pour 1687ca

Petit déjeuner (421 ca) dont au moins 15% de protéines et 50% de glucides

1 boisson chaude
    1 produit laitier
    1produit céréalier
    1 fruit ou compote sans sucre ajouté

Déjeuner (590 ca): dont au moins 15% de protéines et 50% de glucides

1 crudité (fruit et ou légumes)
    1 crudité ou 1 féculent ou 1/2 portion de chaque
    1 portion de viande, de poisson ou d'oeuf
    1 produit laitier
    Un peu de matière grasse en assaisonnement
    de l'eau à la fin

Gouter (168 ca) dont au moins 15% de protéines et 50% de glucides

Dîner (506 ca):dont au moins 15% de protéines et 50% de glucides

1 crudité (fruit et ou légumes)
    1 crudité ou 1 féculent ou 1/2 portion de chaque selon le déjeuner
    1 portion de viande, de poisson ou d'oeuf facultative s'yl y en avait à midi
    1 produit laitier
    Un peu de matière grasse en assaisonnement
    de l'eau à la fin

quant au chocolat tu peu en manger 40g par jour si tu supprime les autres graisses de ton menu

donc ne pas culpabiliser.

J'espère que j'ai pu t'aider

a plus
  7. Rick

Rick Guest

À fanzy 38,

C'est bien beau tout ces chiffres cependant, les personnes abandonnant un régime sont ceux qui se cassent beaucoup trop la tete à l'aide de calculs comme tu le fait.

Ce que tu donnes ne sont des références, mais ca ne doit pas etre prit comme une bible. Par exemple, lorsque tu répartis les besoins caloriques dans la journée (25% au petit déjeuner, 35% au déjeuner, 10% au goûter, 30% au dîner) ceci, pour moi n'est pas vrai du tout. Il faut y aller avec sa logique.

Il faut commencer par savoir ce que la personne fait au courant de sa journée et aussi à quel moment elle le fait. À quoi bon consommer le tier de ses calories le soir si la personne éxécute la majeure partie de ses activitées le jour et reste assis devant la télé le soir?

Aussi lorsque tu dis que pour perdre du ventre il faut diminuer les besoins en graisse. Ceci est vrai, mais seulement à 50%. Il faut diminuer ses apports en acide gras trans et saturés. Mais pour le 9/10 de la population ils faut qu'ils augmentent leur apport en bon gras (Mono et polyinsaturé,oméga 3 etc).
    Lorsque qu'on souhaite perdre du poid ce sont les glucides qu'il faut diminuer le plus. Cependant il ne faut jamais descendre sous les 100 grammes de glucides par jour car ceci serait domageable pour la thyroide. Le niveau de glucide s'ajuste selon le niveau d'activité de la personne, évidement une personne plus active qu'une autre consommera plus de glucide. Le timing est égalament très important. Le meilleur moment pour en consommer est avant le sport ou avant une activité qui demande un certain niveau d'énergie. Ceci est logique, car les glucides sont la source première que le corp captera lors d'effort. Par la suite il puisera dans les graisses et finalement dans les protéines. Également au petit déjeuner, car c'est à se moment que le corp est le plus réceptif. Le corps les digèrera mieux et nous aurons moins le gout d'en consommer sur le reste de la journée.

Je ne veux pas partir une guerre ( car je suis nouveau et je trouverais plate de me mettre des gens à dos) mais seulement faire avancer les discussions.

Cordialement et à bientot.

Partager cette page