Le riz

Dans 'Aliments'

1. Nausica

Nausica New Member

Bonjour à tous.

Je me pose une grande question et vous serais très obligée si vous vouliez bien m'aider à résoudre cette énigme... :p
    Voilà, je suis une accro du riz, du riz gluant même (je le laisse cuire une demie heure)... :unsure: .

Mais je me suis toujours posée une question:
    On m'a dit que plus on faisait cuire le riz, plus il était calorique.
    Est-ce que c'est vrai?
    Ensuite je me demandais si le es valeurs indiquées sur le paquet étaient celle du riz cru ou du riz cuit.

Ca m'aiderais bien si quelqu'un connaissait la réponse.

Merci beaucoup
  2. nadine 1200

nadine 1200 Guest

Bonjour,
    En effet plus le riz est cuit plus il est calorique, le riz peut être cuit aldenté comme les pates

Pour 100gr RIZ 90kcal 2g Protides 20g Glucides 0g Lipides
    J'espère que la réponse te convient
    Le riz brun est meilleur pour la santé et se cuit plus longtemps
  3. Funrabbit

Funrabbit New Member

Je ne suis pas d'accord : ça serait comme dire qu'une pomme de terre crue est moins calorique qu'une pomme de terre suite ! Si 100g de riz (cru) représentent 90 kcal, je ne vois pas par quelle magie on peut passer à plus ??? :blink: Rien ne se perd, tout se transforme... certes, mais je ne vois vraiment pas comment en cuisant un truc avec de l'eau (en plus), on peut augmenter son apport calorique : soyons logique !

En tout cas, plus cuit, il est sûrement moins digeste, ça c'est sûr. Mais après, chacun ses goûts ! ;)
  4. SaB

SaB New Member

Tout à fait, l'apport calorique est en fait le même que ce soit cru ou cuit.

Par exemple,

100 gr de pâtes crues = 360 calories
    100 gr de pâtes cuites = 90 calories

Sauf que 100 gr de pâtes crues donnent une fois cuites 400 gr de pâtes approximativement. Et 360/4 = 90 !
  5. Nausica

Nausica New Member

Merci pour vos réponses
    Ca m'est bien utile

Moi je pesais le riz avant de le cuire mais le tout c'est de le peser après

Merci beaucoup encore
  6. SaB

SaB New Member

Oui tout à fait ;)
  7. marinette_27

marinette_27 New Member

Je me permet juste d'intervenir pour apporter une petite précision : OUI la cuisson plus ou moins longue opère une modification = en effet, plus on le fait cuire, puis on augmente l'indice glycémique.

Ci joint, l'extrait d'un article plus explicite

Quelle est la signification de « indice glycémique » ?
    L’indice glycémique (IG) est une façon de mesurer les effets des aliments sur les niveaux de sucre dans le sang. Après la consommation d’un aliment contenant des hydrates de carbone, il y a une hausse, suivie d’une baisse, du niveau de sucre de sang (glucose). Ce phénomène est connu sous le nom de réponse glycémique. La réponse glycémique après avoir mangé différents aliments contenant des hydrates de carbone peut être comparée à la réponse glycémique après avoir consommé un aliment normal, comme du pain blanc ou du glucose. Le résultat de cette mesure est appelé l’indice glycémique de cet aliment.

Une notation sur une échelle allant jusque 100 détermine la hausse des niveaux de sucre dans le sang après avoir mangé une portion d'un aliment fournissant 50 grammes d'hydrates de carbone. Quand le glucose est utilisé comme norme, la base de comparaison est la réponse à une portion de 50 g de glucose pur (IG de 100). Les aliments qui cassent rapidement pendant la digestion, comme le riz collant, ont les indices glycémiques les plus élevés. Ils font monter les niveaux de sucre dans le sang plus haut et plus vite que les aliments ayant un IG faible. Les aliments à IG faible, comme les haricots, cassent plus lentement, relâchant le glucose au fur et à mesure dans le flux sanguin.

Plusieurs facteurs influencent la force et la durée de la réponse glycémique. Par exemple, le type et la forme d’hydrates de carbone consommés, les méthodes de cuisson et de traitement utilisées, le moment de la journée où les hydrates de carbone sont ingérés ou la quantité d’autres éléments nutritifs contenus dans l’aliment, comme les graisses ou les protéines. De plus, les individus ont des métabolismes différents, ce qui peut aussi affecter la réponse glycémique.

Mesurer comment le sucre dans notre sang va réagir aux différents aliments, ou mesurer l'IG, a permis des idées de prévention et contrôle de conditions comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques et a aussi révolutionné les conseils diététiques pour le sport, par exemple, quels aliment devraient être consommés dans les heures avant un exercice physique.

En résumé = plus tu fais cuire ton riz, plus tu transformes le sucre lent en sucre rapide = c'est comme si tu prenais du sucre.C'est chimique

Je te conseille donc de limiter la cuisson "al dente" comme conseillé pour qu'effectivement cela ne représente que 90kcal au 100g
  8. Nausica

Nausica New Member

Okay merci
    J'avais entendu parler de l'indice glycémique mais je savais pas que ça marchait comme ça

Bon bah je crois que je vais éviter de manger trop de riz maintenant

Merci beaucoup

Partager cette page