je voudrais savoir....

Dans 'Aliments'

1. leina1973

leina1973 New Member

bonjour tous le monde

je voudrais en faite savoir combien y a de calorie dans les aliments et surtout le pain complet...?
    j'arrive pas a calculer les calories des aliments,un vrais casse tete pour moi.
  2. Nestor345

Nestor345 New Member

Bonjour,
    Dans ce cas, pq ne suis-tu pas un régime dans lequel tu n'as pas besoin de calculer les calories. Tu choisis les aliments appartenant à des groupes.
    Par exemple le régime IG minceur ou le régime paléolithique, tout en gardant un repas traditionnel par jour, pour ne pas te sentir frustrée sur le long terme ...
    A+
    Nestor

PS: Sur les liens ci-dessous, c'est expliqué, mais tu n'as pas besoin de comprendre tout en détails et de faire des calculs savants car ils ont déjà été fait pour toi ;)

Je t’invite à aller lire :
    « Régime IG minceur »
    http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alime...et_158145_1.htm
    PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …

Comment définissez-vous le régime Paléo ?
    « Alimentation de nos ançêtres » lanutrition.fr, le 26/04/2006.
    http://www.lanutrition.fr/Ce-que-mangeaien...tres-a-681.html
  3. leina1973

leina1973 New Member

re bonjour nestor merci de m'avoir repondu.... :rolleyes:

je pense que c'est juste mais je sais pas trop comment m'y prendre et je suis perdu pour le moment ... :(
    j'ai commencer le régime y a deux semaines avec le sport tous les jours au moins 50minute par jour et j'ai bannis les sucres,graisse etc..... <_<

mais en ce moment j'ai perdu que 2 kilos et c juste je suis frustrée....j'ai peur de craqué grrrrrrrrrrrrrr
    sa m'énèrve meme mais je culpabilise dé que je mange quelque chose meme si c juste des légumes,et je voudrais vraiment pouvoir calculer les calories pour que je puisse me faire des menu sans me sentir coupable de quelque chose pfffffff

;)

le régime paléolithique et ig minceur c quoi....?

et encore merciiiiii nestor
  4. epmale

epmale New Member

bonjour nestor !

leina si tu choisis un régime qui te convient pas tu craqueras.
    Il est sur que les calories il faut y faire attention mais supprimé sucre et graisse ne sert à rien. Le corps a besoin de tout.
    Tout à de l'importance, c'est comment c'est préparé (industrialisation), et le marketing qui fait croire que tel produit est bon et allégé.

Suis les conseils de nestor et des "régimes" il y en a plein, il faut parfois du temps pour trouver celui qui convient.

Mais si tu commences en te demandant si tu vas pas craquer, c'est pas la peine de commencer.

bon courage ;)
  5. Nestor345

Nestor345 New Member

<div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>le régime paléolithique et ig minceur c quoi....?[/quote]
    => Tu vas lire et puis tu reviens poser des questions, si ça t'inspire ...
    A+
  6. leina1973

leina1973 New Member

re bonjour :rolleyes:

merci a vous deux de prendre le temps de répondre et de m'aider.... :rolleyes: je vous suis reconnaissante ...je vais suivre vos conceils et je vais aller lire nestor pour savoir ce que sais que le régime paléolithique etc.... :)

je reviendrais poser mes question alors apres encore merci
  7. leina1973

leina1973 New Member

re bonsoir

j'ai trouver le régime sur l'ig mais j'ai pas trouver sur le régime paléolithique....? nestor a l'aide j'ai trouver le régime préhistorique je ne savais pas que sa existais :eek:
  8. Nestor345

Nestor345 New Member

Régime paléolithique

Comment définissez-vous le régime Paléo ?

<div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Le régime Paléo doit son nom au mot «Paléolithique» qui signifie «Age de la pierre taillée». C’est une alimentation moderne qui imite (avec des aliments contemporains faciles à obtenir) ces catégories d’aliments que chaque personne mangeait il y a plus de 500 générations humaines. Ce sont les fruits et les légumes frais, les fruits oléagineux, les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer.[/quote]
    Source : "Le régime Paléo pour approcher votre poids idéal"
    par Loren Cordain. LaNutrition.fr, le 19/05/2006

*) Protéines
    Le Dr Boyd Eaton (université Emory, Atlanta, Georgie) estime que les hommes du paléolithique se procuraient 30% de leurs calories sous la forme de protéines, soit deux fois les apports actuellement conseillés pour la population française.

Mais la viande du Paléolithique n’est pas celle de votre boucher. « Les animaux sauvages qui se nourrissent de plantes sauvages donnent une viande maigre, dont le contenu en graisses ne dépasse pas 4%, au lieu de 25% aujourd’hui» dit le Dr Artemis Simopoulos (Washington, DC). Boyd Eaton en déduit que l’alimentation paléolithique était relativement pauvre en matières grasses : 22% des calories, soit 8% de moins que les apports conseillés.
    Source : « Alimentation de nos ançêtres » lanutrition.fr, le 26/04/2006.
    http://www.lanutrition.fr/Ce-que-mangeaien...tres-a-681.html

Conclusion : Mettez au menu essentiellement du poisson, des crustacés et de la viande blanche.

La volaille est donc un bon choix, à condition qu’elle ne soit pas nourrie aux hormones, hein !
    Comme la viande « rouge » est mal équilibrée (trop d’omégas 6), elle sera tolérée une fois par semaine, selon le principe que rien n’est interdit dans le régime mais que les aliments dénaturés sont très réduits pour limiter l’impact négatif en termes de santé. Mais si vous connaissez une filière bio, vous pouvez prendre ce type de viande 2 fois par semaine. Agriculteur bio signifie qui laisse patûrer ses boeufs à l’extérieur, enclos pour s’abriter, surtout pas de grains (ou très peu, soit 10 à 20 % maxi selon la période été / hiver).
    Si la base de la nourriture est constituée de grains et non de fourrage, ce n’est plus labellisé « paléo » car cette viande contient trop d’oméga-6 (pro-inflammatoire si en surnombre), pas assez d’oméga-3. Autant dire que vous ne rencontrerez pas souvent de la viande rouge bien équilibrée en n-3 et n-6 (rapport 1/1 à 1/5 maxi au lieu de 1/20).
    Modérez aussi la longueur et l’intensité de la cuisson. Préférez un steak de bœuf saignant à un rôti de veau …
    Pour le poisson-prédateur des mers froides (thon essentiellement) on rappellera qu’il faut se limiter à une seule consommation par semaine car ce poisson est en fin de filière alimentaire et par conséquent il stocke les polluants dans les couches lipidiques. Le poisson d’élevage ne pose pas ce type de problème (…).

Limites :
    1) Evitez de prendre plus de 30 à 35 g de protéines par prise car nous ne disposons pas d’enzymes en nbre suffisant pour assimiler davantage de protéines. Sinon ce sera stockage (urée et acide urique). Il y a +/ 20 g de protéine par 100 g de viande.
    2) Prenez de préférence la viande à midi car c’est à ce moment que la digestion est au top. Je facilite souvent le travail digestif en prenant un petit verre (50 ml) de kombucha 30’ après un repas avec viande.
    3) Manger de la viande 2 à 3 fois par semaine est essentiel mais suffisant, pour la plupart des nutritionnistes, pour permettre d’entretenir nos muscles car nous disposons d’un pool nitrogène (réserve). Chacun appréciera et modulera, en essayant d’équilibrer les apports (facteur limitant).
    4) Les légumineuses n’existaient pas dans l’alimentation de nos ancêtres. Vous l’aurez probablement remarqué car la digestion est plus difficile : Nous n’avons pas les enzymes ad hoc pour bien digérer ce type de protéine. Néanmoins, nous ne rejetterons pas ce type de protéine (végétale, donc moins nocive au niveau acido-basique) si vous les modérez et si vous vous adaptez bien (en mettant par exemple qques graines de fenouil ou de cumin pour limiter les fermentations gastriques …). Il faudra alors penser à bien équilibrer le régime au niveau acido-basique …

X
    Question de génétique
    Selon Boyd Eaton, si les gènes ont peu changé depuis le paléolithique, il y a 40 000 ans, notre alimentation a été bouleversée par l’avènement de l’agriculture il y a dix mille ans, et surtout par la révolution industrielle. « Nous ne sommes plus, dit-il, adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L’alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne.»

Que mangeaient nos ancêtres ?
    Premier constat : les produits de la cueillette y abondent : fruits, légumes, plantes sauvages, baies, noix, rhizomes fournissent jusqu’à 70% de la base de subsistance. Les végétaux sont consommés peu après leur cueillette, sans transformation. Les plantes d’alors sont plus riches en protéines que les céréales modernes, et surtout plus généreuses en vitamines, minéraux et composés phytochimiques. Sur la base d’un apport énergétique quotidien de 3 000 calories (kcal), Eaton estime que nos ancêtres du Paléolithique supérieur recevaient 3 à 10 fois plus de vitamines que nous.
    (…)

La place laissée vacante par les céréales dans nos assiettes peut être reconquise par les légumes, les fruits, les légumes secs, les oléagineux secs, ce qui nous rapproche de notre héritage préhistorique. Et nous éloigne encore un peu plus des recommandations nutritionnelles officielles.
    La rupture des grands équilibres
    Donc l’alimentation préhistorique, riche en fruits (peu acidifiants) est gorgée de sels de potassium qui prennent facilement en charge les acides issus du métabolisme alimentaire. Même lorsque la part des protéines animales (poisson, viande) augmente, il y a 150 ou 200 000 ans, pour culminer à l’époque de Cro-Magnon, nos ancêtres baignent dans une alcalose métabolique discrète du fait de la place prépondérante des végétaux. Sur la base d’un régime apportant 3000 calories (kcal) par jour, Boyd Eaton estime la part des végétaux, en poids, à 65%.
    En revanche, à partir du néolithique, fruits et légumes reculent et avec eux le précieux potassium. Les aliments dominants - céréales, laitages - contiennent des acides aminés soufrés, mais quasiment pas de composés alcalinisants. Conséquence : la charge acide nette augmente. Anthony Sebastian (université de Californie, San Francisco) a calculé que les céréales contribuent aujourd’hui à 40% de la charge acide nette de l’alimentation, ce qui est considérable.

Liens utiles :

*) Que propose Nestor concrètement ?
    On progresse par palier, en maintenant un repas post-période industrielle (càd avec céréales, raffinées ou non) si désiré, afin d’éviter les frustrations et de garder le cap au long terme.
    On peut donc maintenir un repas « traditionnel » par jour, soit GPL + fibres, et aller à l’encontre de ce qui suit … tout est une question de dosage et de fréquence !
    Pour les quantités, on restera à l’écoute des ses besoins et sensations, tout en évitant le plus possible les excès, par exemple en termes d’index glycémique …
    Tout est une question d’équilibre et de dépenses métaboliques !
    Pour suivre le plus près possible le régime paléo, on mettra la pédale douce sur les laitages et les céréales génénétiquement modidiées, à défaut de pouvoir s’abstenir complètement : Le mieux étant ici l’ennemi du bien … Pas question de se sentir frustré : Ce n’est pas un régime de famine !

*) Petit déj Nestor
    Un verre d’eau vitalisée (alternative : une tisane ou un thé)
    1 ou 2 fruits de la même catégorie afin d’alléger le travail de digestion (enzymes).
    Un jus d’herbe de blé (2 à 3 ml) nature ou mélangé à un peu d’eau ou autre jus de légumes maison.

NB 1 : Exit le jus de fruit (alcalinisant mais abrasif pour les dents, IG trop élevé proportionnelement car sans fibre). Ce n’est pas formellement défendu si vous êtes accroc au jus d’orange. Mieux vaudrait alors manger une orange (fibres). Perso, je préfère les baies de goji …

NB 2 : Exit les céréales sous toutes les formes, au petit déj. Nestor souhaite que le petit déj soit le plus alcalin possible : ancien RGO sur ses gardes ;)
    Explication : Je stagne ; donc je modifie mon approche.
    Je viens de 93 kg (tendinose) et suis à 87 kg mais je stagne depuis 8 semaines (canicule => Manque d’exercice, etc).
    NB 3 : Vous pouvez commencer par étape, en réduisant les céréales à 50 % ou aux 2 tiers. C’est ce que j’ai fait dans un 1er temps. J’ai pris une banane ou une pomme en entrée.
    NB 4 : Si vous avez encore faim, si vous souhaitez vous « caler » l’estomac davantage, vous prenez des fruits secs oléagineux ou une càs d’huile de colza.

*) Collation si souhaité : qques fruits secs oléagineux ou un potage.
    NB : fruits secs germés de préférence (amande, noisette, noix d’Amazonie) si mangés de manière habituelle afin d’éviter la chélation des minéraux …
    NB : Tremper les fruits secs oléagineux pdt la nuit peut être suffisant …

*) Repas de midi : une protéine de la catégorie ci-dessus + légumes verts à volonté. Légumes colorés en quantité modérée (soit 2/3 et 1/3).
    NB : On commence progressivement pour éviter les problèmes intestinaux …
    NB : La place laissée vacante par les céréales dans nos assiettes peut être reconquise par les légumes, les fruits, les légumes secs, les oléagineux secs. En volume, pas en calories, cela peut représenter 65 % du volume de l’estomac dans certains cas …
    On s’adapte, de manière ponctuelle, en cas de dysbiose de fermentation (…)

*) Collation de l’a.m. si désiré : un ou deux fruits ou un potage.
    NB : On préférera les fruits avec un IG pas trop élevé, mais ponctuellement on pourra outrepasser cette « règle », surtout si vous avez été sage au repas précédant et si vous n’avez pas de problème de surpoids (IMC supérieur à 25).

*) Repas du soir (19H) :
    Une céréale + légumes verts à volonté.
    NB 1 : On privilégiera le riz (basmati ou sauvage) et le sarrasin car ce sont 2 « céréales ancestrales non modifiées. Mais je conseille de varier afin d’éviter le problème d’allergie possible en cas de fréquence trop rapprochée. Laissez un intervalle de 2 à 3 jours si possible. Idéalement c’est 5 jours ; pas réaliste !
    NB 2 : On privilégiera les céréales ayant un bon index glycémique. On aurra donc avantage à recourir à des « céréales » de substitution comme le quinoa ou l’amarante …
    NB 3 : On pourra y adjoindre de temps en temps une protéine faible (œuf Colombus ou légumineuse) (fréquence 1 jour sur deux).
    NB 4 : Si vous avez du mal à vous passer de laitage, on tolérera un fromage, de préférence à pâte dure ou semi-dure (meilleur IG) (30 à 50 g), voire un yaourt, une ou deux fois par semaine. Les laitages n’existaient pas dans le régime paléolithique.
    NB 5 : J’ai décidé que le repas du soir serait le « repas libre ». Je m’autoriserais donc une petite mousse au chocolat, une mousse faite maison (smoothie) ou un sorbet en dessert.
    NB 6 : Si je veux faire un écart, (une gaufre au chocolat par exemple), je l’intègrerais dans la collation ou en début de repas (plus facile à gérer). On évite de culpabliser. Le tout est de ne pas répéter ce type d’écart trop souvent (ok si 2 fois par semaine, par exemple).
    NB 7 : le pain fait maison (au levain) pourra être consommé à ce repas, si désiré, à la place d’un plat cuisiné. 2 tr de pain (60 g x 2).
    A+
  9. epmale

epmale New Member

ce régime est peut être bien, mais nous sommes loin de la qualité de la viande et du poisson, il y a 500 générations
  10. Nestor345

Nestor345 New Member

Oui, tu as raison. C'est pq on conseille de limiter la viande rouge sauf si c'est un élevage bio (nourri à l'herbe, pas aux grains ou alors accessoirement). Mais c'est illusoire / peu fréquent (sauf si c'est une filière contrôlée ...)
    On ne prend évidement pas du poulet à 2.50 € pièce mais avec label rouge, par exemple.
    Le poisson, on évite les prédateurs à chair grasse (une fois par semaine seulement, par ex. le thon, car il est en fin de chaîne alimentaire).

De toute manière, je compte faire 50 % de protéine végétale.
    A+
  11. leina1973

leina1973 New Member

:rolleyes:

re bonjour
    merci pour votre aide aide je vois plus clair,mais sa me parait difficile ....je voulais essayer le régime dukan...? qu'en pense tu???
  12. epmale

epmale New Member

le régime dukan est à la mode, beaucoup craque et attention aux problèmes de santé qui peuvent apparaitre

Partager cette page