"Je m'accepte comme je suis"

Dans 'Régime'

1. aurel

aurel New Member

Bonsoir vous toutes et tous.
    J'ai décidé e lancer ce post suite à de nombreuses réflexions personnelles et au documentaire sur l'obésité diffusé en ce moment même sur FR3.

Dans le cas d'une obésité (IMC à partir de 30), peut on vraiment croire les personnes qui disent s'assumer et doit-on encourager ces personnes à s'assumer? Je m'explique: je ne fais là aucune critique et ne porte aucun jugement (si cela est pris comme tel je m'en excuse).

Je me suis posée cette question dans une période où je pesais 20 kg de moins (après un précédent régime donc en "connaissance" de cause) et où en faisant un peu un retour en arrière je me suis demandé si cela n'était pas qu'une illusion cette "acceptation". Je suis d'avis qu'il faut encourager les personnes à se sentir bien dans leur corps, àaccepter le fait qu'elles ont plus de rondeurs et que cela ne doit pas les empêcher de vivre et d'être heureux. J'ai moi même subi de nombreuses réflexions, autant de vexations, de paroles ou comportements blessants, et je sais qu'en "assumant" davantage mes formes, la pilule serait mieux passée et je l'aurais mieux vécu, me serait moins gâché la vie, néanmoins, je ne vois pas cet encouragement à assumer ses formes comme une finalité, mais plutôt comme une transition vers une perte de poids. J'avoue avoir aujourd'hui du mal à concevoir que l'on puisse être en obésité (particulièrement dans le cas d'une obésité avancée) et se sentir bien et surtout vouloir le rester, en particulier en raison des risques potentiels pour la santé Je suis également passée par une période pendant laquelle j'affirmais haut et fort que je me fichais de mes formes, que je me sentais bien comme j'étais, mais avec le recul que j'ai maintenant, et ce regard que j'ose enfin porter sur moi même je sais que ce n'était qu'une façade, une façon de me cacher mon mal être.
    Alors quelle position avoir vis à vis de ceci? Encourager à s'assumer n'est il pas aussi potentielement un risque de s'enfermer dans ces kilos qui sont souvent nocifs à la santé?

Je souhaiterais que vous m'éclairiez sur votre avis sur ce sujet, afin peut être aussi de m'enlever certains préjugés, certaines opinions dues à un certain manque de recul (et de vécu?) mais aussi et surtout afin de partager sur un sujet aujourd'hui central, omniprésent et qui mériterait d'être abordé avec davantage de sérieux et d'intérêt.

Merci pour votre intérêt (toutes vos réflexions, TOUTES, ont leur place ici)

Aurel
  2. raoucoin

raoucoin New Member

Je suis egalement en train de regarder ce reportage. Je dois dire que c'est assez emouvant.

S'accepter ? Je ne sais pas si c'est vraiment evident. Moi, quand j'avais mes 8kg de plus, je ne m'en rendais pas compte et oui, j'affirmais que je m'en foutais de mes kilos en trop et que j'etais bien comme ca.

Mais non, c'etait totalement faux, je disais ca pour un peu cacher mon mal etre. Il faut dire que quand je ne rentrais pas dans les fringues qui me plaisaient ou que je me trouvais moche nue, ca n'aide pas a s'accepter.

Maintenant, je ne sais pas ce que les plus "gros" peuvent penser. Ma soeur a egalement quelques problemes de poids. Elle est montée jusqu'a plus de 110kg. Des regimes, elle en a fait plein. Il y a un an, elle était dans les 80kg. Puis elle en a repris plus de vingt. Elle a a nouveau perdu 12kg, mais a arreté son régime, en essayant de faire attention.

Elle clame haut et fort qu'elle est comme ca et puis c'est tout, que c'est pas la peine de s'obstiner. Je sais qu'au fond, oui, elle aimerait les perdre ses kilos. Mais ma soeur est tres joviale. Jamais je ne l'ai vu triste ou déprimée.

PS : Je suis d'accord avec ce que vient de dire Jessica : Peut etre que les kilos ne sont pas tous partis, mais je vais bien mieux dans ma tete.

Effectivement : Je pense que le 1er probleme est dans la tete :)

Alors moi je pense que si elle affirme haut et fort qu'elle se sent bien dans sa peau, a 100kg, c'est pour ne pas sombrer dans une dépression. Je trouve que ce n'est pas plus mal.

Oui, autant essayer de s'affirmer, meme si ce n'est pas evident tous les jours. Voila un bon moyen de garder le moral, de rester positive, meme si les kilos nous menent parfois la vie dure.
  3. aurel

aurel New Member

Merci beaucoup pour ton témoignage Rachel. Je vais repréciser mon interrogation. Tu disais que s'affirmer pour garder le moral c'était pas plus et je suis parfaitement d'accord, ce qui me pose plus d'incompréhensio, ce sont ces personnes qui vont au delà de cela et le revendique comme un "mode" de vie, un peu comme une louange. Voilà, j'espère ne pas être trop confuse ou jugeante dans mes propos.

Il est vrai que ce reportage a été émouvant, j'avoue avoir versé quelques larmes (bon je suis une vraie madeleine aussi) surtout pendant les moement difficiles, je me suis sentie mal pour toutes ces personnes, et j'espère qu'elles (et tous les nombreux autres anonymes) auront pu trouver (ou retrouver) un peu de réconfort, d'espoir et de volonté.
  4. fleur

fleur New Member

moi aussi j'ai regardé, ça m'a chamboulé, que c'est dur d'être bien avec soi même.
  5. kisskool

kisskool New Member

Je ne sais pas si le fait d'accepter ce qu'on est veut vraiment dire que l'on veut pas perdre des kg.
  6. aurel

aurel New Member

Je suis d'accord avec toi, s'assumer ne veut pas dire s'empêcher de perdre des kilos, mais j'ai parfois l'impression que les discours sont différents, et ce sont ces discours qui m'interpellent.

Merci à vous toutes pour vos remarques.
  7. fleur

fleur New Member

j'ai pas eu le tps de te dire ce que je pense de tt ça ms promis je le ferai, biz
  8. raoucoin

raoucoin New Member

Bonjour !

Pour la question du mode de vie, je ne sais pas trop quoi penser. C'est vrai que j'ai du mal a comprendre comment on peut s'aimer, et accepter son obesité, en le clamant haut et fort, et en pronant ce mode de vie.

Maintenant, je n'ai pas d'avis perso ... Il faudrait un temoignage ici, mais tous ceux qui sont ici sont mal dans leur peau alors c'est pas un bon exemple :)
  9. samaraa

samaraa New Member

Tout à fait d'accord avec toi Rachel
    Ce qui m'a touché le plus, c'est l'autre dame , qui avait juste quelques kilos de plus, et était très mal dans sa peau :(
    On fait semblant qu'on accepte son obesité, mais au fond ce n'est pas vrai, on se cache la face :ph34r: (c'est mon avis)
    J'avais les larmes aux yeux en regardant cette emission :(

samaraa
  10. Cissa

Cissa New Member

J'ai aussi regardé le docu', et j'ai vérsé quelques larmes.. bon pas qu'un peu. (madeleine moi aussi:p)
    C'est l'histoire d'Alain (je crois que c'était ça) qui m'a le plus touché. Quand il dit que "dans l'pays" on dit des choses, et tout ça. Quand il mange ses huit yaourts par jour, quand il garde le sourire malgré tout. Et puis la peur de l'opération. La santé avant tout.. C'que j'étais contente quand j'ai vu que ça marchait pour lui :rolleyes:

Pour tes question Aurel, j'avais raconté un jour que ma soeur, qui a des problèmes de poids depuis l'enfance, avant, clamait haut et fort qu'elle en avait rien à faire de ses kilos en trop, qu'elle s'acceptait. Je savais très bien que c'était faux, et aujourd'hui elle nous le prouve en voulant se faire opérer, elle aussi. J'ai déjà dis que pour ma part, je n'arrive pas à comprendre -ou à croire?- les personnes très obèses et qui disent s'assumer, s'accepter, et ne pas vouloir perdre du poids. Mais ça je pense, c'est parce que, moi avec mes quelques kilos en trop, je m'aime pas, alors j'imagine pas qu'on puisse s'aimer avec 40 kilos en trop...

Si on doit encourager ces personnes à s'assumer ? Je sais pas... C'est dangeureux pour leur santé, en même temps. Alors, les aider à s'assumer, daccord, mais pour que ces personnes prennent plus confiance en elles, leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas "ne plus croire en eux", qu'ils sont des gens à part entières, qu'ils valent autant -si ce n'est plus parfois- que les poupées filiformes des plages. Pour qu'ils repprenent confiance en eux (dans une "société" où c'est quand même vraiment très dur de supporter le "regard" des gens, de se sentir égal), pour les aider à vivre correctement, mais plutôt vers le "chemin de la guérison".. Pour leur bien, je veux dire...

J'veux dire, j'avais entendu, vu, je sais plus, un homme qui disait que c'était tabou de dire à "un gros" arrête de manger, alors qu'on gueule "arrête de fumer" à certains. Dans les deux cas, c'est pour leur bien. Seulement c'est tabou de dire arrête de manger, parce que c'est vu comme une agression, une moquerie.. Voyez ?

Je dis pas que tout l'monde doit maigriiir, mais il ne faut pas s'enfermer, et il ne faut pas mettre sa santé en danger non plus .. :]

:unsure: C'est pas très clair tout c'que j'dis m'enfin..
  11. kisskool

kisskool New Member

Les gens gueulent pas arrete de manger a un gros, il n'empeche qu'il n'en pense pas moins...
    Le probleme c'est qu'aujourd'hui les gens pensent : il est gros , il mange trop , c'est de sa faute, il a qu'a arreter de trop manger..
    Hors c'est pas tjrs le cas...

Moi je trouve ca bien pour certain point ces assos, pour les fringues de grandes tailles, et aussi pour aider les gens à mieux s'accepter , et je dis bien mieux
    parce que malgres tout on est pas qu'un corp ! ya des choses au dela :p
  12. Cissa

Cissa New Member

Ué c'est clair, les gens (les gens CO*S, faut dire c'qui est :p ) pensent que le surpoids, l'obésité, c'est du forcément à la malbouffe. Ils imaginent les "gros" en train de manger toute la journée, alors que c'est bien souvent pas ça du tout. Les préjugés..
  13. Chippie

Chippie New Member

On va prendre l'exemple de Celina.

Célina, 1m63, 54 kg, mange un gros sandwish assise sur un banc public à 15h00. On se dit "la pauvre, elle a pas eu le temps de manger à midi, elle est obligée de grignoter une bricole à 15h00".

Célina, 1m63, 96 kg, mange un gros sandwish assise sur un banc public à 15h00. On se dit "putain, tu m'étonnes qu'elle est grosse, elle doit bouffer toute la journée".

Je pense que si on se cache derrière des phrases bateau du genre "je suis bien avec mes kilos et mes bourelets" c'est surtout pour cacher son mal être, sa detresse, sa faiblesse, sa culpabilité et qu'on nous foute la paix avec çà. Sinon, comme toujours, on est ensevelis sous les conseils et astuces en tout genre et chaque fois qu'on nous croise c'est pour parler que de çà.

Je suis comme çà aussi, je me sens coupable de ne pas être plus forte (moralement bien sur), de craquer parfois, d'être faible et j'en ai marre des conseils de mon entourage et de leurs réflexions. La derniere en date "je sais pas toi mais moi j'ai autre chose a faire de ma vie que de bouffer des gateaux".

La discrimination des gros existe autant que celle des races et on en souffre autant. Pour etre accepté, respecté et "(s')aimé" il faut rentrer dans le moule. Si çà déborde, tu souffres forcément.

Plein de courage à tous et toutes, lachez pas le morceau, on y arrivera

Affectueusement,

Celina
  14. choupette

choupette New Member

Tout cela est bien vrai!!

J'en ai la preuve tout les jours... je me souviens comment les gens me regardai avec
    mes 15kg en plus et comment il me regarde maintenant!!
    Avant c'était :"oh la vache le cu qu'elle se tape"
    et aujourd'hui c'est:"qu'elle a de belle fesse"

Comme quoi les gens peuvent vraiment etre nul!!
  15. omega

omega New Member

YOUPPPPPPYYYYYYYYYYYYYYYY!!!!!! tu es revenue ma Célina jolie !!!!!!!!!!!!!

Comme je suis contente !!! Quel bonheur tu me fais de te relire !!!!!

Si je suis ici , si j' ai pu arriver a lutter contre mes " formes " et garder le moral ....c' est grâce à toi , à ton accueil , à ta douceur , à tes petits clins d 'oeil ...........je l' ai dit je ne sais combien de fois sur ce forum !!!!

Vive Célina !!!!!

Ma belle ...aujourd'hui ...je n' ai pas le temps de " tailler une bavette " ....ni avec toi , ni avec les autres copines du forum .....la terre brule chez-nous!!! hier 11 heures de bureau .....je suis nase ....et to day ....dossiers clients , je vais faire la moitié du département pour aller compléter les dossiers de nos clients " étourdis " ni n' envoient jamais les pièces nécessaires à leurs compta !!!

Mais demain promis , je viens me scotcher au pc !!!

Bonne journée et des montagnes de bisous !!!

Marianne
  16. La Haine

La Haine New Member

Moi je me souviens qu'étant gros, je me disais que je me sentais bien dans ma peau...C'était pas tout à fait vrai mais pas tout à fait faux...Je n'avais pas de honte à me mettre en maillot de bain à la piscine par exemple, mais c'est vrai que j'étais pas bien au fond de moi car qui dit gros dit pas de petite amie à l'époque, différent des autres (tu montes trois étages, t'es essouflée, tu peux pas courir, etc...), jamais inviter à des fêtes,etc...Et je me souviens que j'avais un rêve, redevenir normal...Maintenant que mon IMC est normal, j'ai un autre rêve, et je dois dire que je suis sans doute plus complexé maintenant qu'avant, mais je me sens également mieux dans ma peau...

Enfin, bref, en tout cas, je pense que ceux qui prétendent se sentir bien dans leur corps et avec les kilos, ils voilent la face, ou ne prennent pas la peine d'écouter réellement leur moi intérieur...

Mais il y a une chose qui m'a toujours énervé, c'est quand les gens ont justement ce genre de réflexion : "il est gros, il mange tout le temps, etc..."...car il y a des personnes très maigre qui mangent énormément et qui ne grossissent pas...donc on peut être gros en ne mangeant pas excessivement comme les gens peuvent le penser...

Au fait, rebienvenue à toi célina :) ça fait vraiment plaisir de te retrouver sur le forum ;)
  17. fleur

fleur New Member

c'est vrai que cette émission était émouvante, je sais pas si c'est parce qu'à une moindre mesure on connaît la dureté d'un régime... bref, c'est vrai qu'il est difficile de croire que des gens peuvent se sentir bien en étant obèse, je ne crois pas que ce soit le cas à 100% mais disons qu'elles peuvent se sentir mieux de lâcher prise, d'abandonner ce combat si dur ( quand t'as 10 kgs à perdre ça va mais celles qui en ont 40/50/60/70 et plus )? Elles souffrent moins en étant plus dans l'obsesion de la nourriture, elles se torturent moins en acceptant ce qu'elles sont , de là à dire que c'est la grande éclate tous les jours, je ne le crois pas ( la haine a raison, l'obesité pose des pbs physiques difficiles à gérer au quotidien ). Pourtant je crois que pr certaines personnes, cela est + facile à supporter que la torture psychologique du régime, de la restriction, du manque.
    Ce que je crois, c'est que ces kgs en trop dans la majorité des cas , cachent une souffrance + profonde et que c'est pas facile de tout poser sur la table, d'ouvrir la boîte de pandore et de se débrouiller avec. Donc, on arrive à se convaincre qu'on se sent bien comme l'on est et je suis sûre que certaines lpersonnes le croient vraiment.
    Enfin il n y a pas qu'une vérité, j'ai connu des gens heureux avec 20 kgs de trop, d'autres dépressifs avec un corps de rêve ce qui compte c'est que les éléments du puzzle de notre vie s'assemblent bien, c'est pas simple mais c'est possible, la nourriture n'est qu'un morceau du puzzle. Biensûr qu'au regard des autres on se sentira mieux mais au regard de soi, rien n'est moins sûr si l'on a pas réglé l'origine du mal : pourquoi je mange, qu'est ce que je cache ds la bouffe etc....
    En outre, c'est vrai qu'il y a des pathologies liées à l'obésité, pathologies que l'on ne peut résoudre du coup, que faire sinon l'accepter ?

Biensûr, nous sur le forum, on se motive à fond, on se répète à l'envi que si l'on veut on peut mais on a déjà passé un cap psychologique où notre volonté a pris le dessus ( ne serait ce qu'en faisant la démarche de s'inscrire sur le forum ) mais combien de mois, d'années, passées avec ces kgs en trop ? Est ce que pendant tout ce temps, nous nous détestions, nous nous acceptions ? Je suis pas sûre que l'on puisse répondre, moi je ne me regardais pas ou peu, j'ai pas vu le truc venir puis je l'ai vu sans vouloir le voir puis je n'ai plus que cela puis j'ai déprimé puis j'ai maigri. tout cela pour dire que le chemin est long, chaotique, pas siclair dans nos têtes, dans les leurs. En dépit de tout, ce qui compte c'est d'être bien avec soi même, je le repète avec soi même.

Voilà Aurel chose promise, chose dûe.

je vs embrasse !
  18. omega

omega New Member

OUI ......cette émission fut très éprouvante ......

Et encore ....elle était " gentille " ....c' est le regard des autres qui fait mal !!!

Notre angoisse , notre mal-être .....de se sentir regardé de travers , jugé , jaugé.....pesé du regard .....condamné.....

Tout ce que vous avez écrit tous et toutes ...ça se rejoint ......

Qui peut se vanter de n' avoir jamais eu honte de soi à cause de la vision que l' on a soi-même de son propre corps ?

Déjà d 'être là ....d ' écrire sa vie ...de se raconter ...d' avouer son poids ....alors que c ' est " top-secret-défense " pour le monde entier !!!

C ' est le début !!! le bon ...le bout du fil .....

Bisous

Marianne
  19. Snoopy

Snoopy New Member

Hé ben!! J'ai l'impression que pas mal de personnes du forum ont passé leur soirée de lundi devant ce reportage.. Moi aussi je l'ai trouvé super, et très émouvant... Moi aussi je pense que les personnes qui disent s'assumer en surpoids cachent souvent une grande souffrance. Au fond, on pense s'assumer, mais inconsciemment, on désire toujours autant maigrir! Ceci dit, c'est évident qu'il serait bien mieux pour tous d'avoir de l'aide pour aider à s'assumer, plutôt que des personnes qui nous enfoncent encore plus.
    En tout cas ce reportage était une magnifique preuve de courage de la part de tous, alors même s'il ne liront certainement jamais ce post, bravo à eux!! Et tout ceux d'ici, prenons en de la graine ;)
    bises à tous
  20. aurel

aurel New Member

Merci à vous pour nous avoir fait partager votre ressentisr ce sujet sensible. Et tu as raison, ils méritent un grand bravo. Espérons (peut être naïvement) que ces reportages permettront un jour de faire comprendre à un maximum de gens ce qu'est cette souffrance, et qu'elle souffrance on peut imposer aux gens sans parfois s'en rendre compte ou en voulant trop la relativiser.
    Encore merci.$

Bise
    Aurel

Partager cette page