Bonjour à tous, Voilà, j'ai un petit problème : Je déjeune le matin vers 6h30 d'un grand bol de céréales avec fruits secs (pour ne pas citer de marque ). Je bois ensuite un thé vers 9h. Mais, aux alentours de 10h-11h, je ne me sens pas bien du tout, très fatiguée, avec l'impression que je vais tomber dans les pommes, je n'arrive plus à me concentrer. Est-ce que je fais de l'hypoglycémie? Que faire pour éviter cela? Manger un truc je suppose, mais quoi, que me conseillez-vous de manger pour ne pas grossir et ne pas me couper l'appétit pour le repas de midi? Je tiens aussi à préciser que je viens d'aller faire un check-up complet chez mon médecin et que je suis en parfaite santé, aucune carence, tout va bien Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous Albane
Perso, je mange toujours un petit truc entre le petit dej et le déjeuner, trop faim a en avoir super mal au ventre, ( ca me rappelle l'école ou tout le monde se tient le bide en fin de matinée pour éviter de gargouiller du ventre.) en ce qui concerne le fait de faire grossir ou pas, c'est la même chose que pour les autres repas, 100g de pomme procure moins de calories que 100g de cahuêtes. Il faut juste trouver un juste milieux entre les deux, pour avoir assez d'énergie pour tenir jusqu'au déjeuner sans compromettre le régime. Essaies les biscotte ou mieux, un petit bout de pain.... par contre si tu te sens vraiment pas bien ( il vaut mieux eviter je crois d'arriver à ce stade et anticiper en mangeant avant) je crois qu'il faut en effet prendre un sucre rapide ( sucre, fruit sec, etc...). Personnelement, quand je fais attention et que je prends une collation, c'est soit 2 biscottes et deux fruits secs ou 50g de pain environ ou 6 galettes de céréales soufflées ou a la rigueur un petit snack quand j'ai rien d'autre ( après tout un balisto tout seul, c'est loin d'être la mort!). En général ca tourne entre 100 et 200kc. Voila pour mon expérience.
Salut Soane a effectivement raison, il vaut mieux anticiper tes crises d'hypoglycémie. Par contre, un docteur m'avait expliqué que les céréales contiennent beaucoup de sucre rapide. Donc pour éviter les hypos, il faut éviter les céréales. Tu remplaces plutôt par des biscottes. Voilà mon expérience. Bon courage. Christelle
Tout à fait juste ! En effet, un apport trop important en sucres simples provoque une sécrétion d'insuline trop importante et une réaction inverse quelques temps plus tard qui se traduit par une hypoglycémie ! les biscottes contiennent des matières grasses !!! donc il vaut mieux prendre du pain ! 60 g ou 1/4 de baguette ou mieux du pain complet mais dans ce cas augmenter l'apport en calcium donc en lait ou produits laitiers ! sans sucre de préférence ! A+ nini93
Merci pour vos réponses Je vais donc essayer de manger du pain au lieu des céréales, + un yaourt 0%. Mais devrais-je également faire une collation à 10h? Ou en prenant un petit déjeuner comme ça on "devrait" tenir jusqu'à midi? A+ Albane
Bah j'ai une petite question,car pour moi les céréales(je parle des céréales brutes genre blé mais soufflé sans sucre, riz soufflé) et les biscottes(sans parler des matières grasses en plus) ainsi que le pain c'est en gros la même chose, mais il semble que non??? Quelle est la différence??? Albane, après c'est a toi de voir si ca te suffit ou non... Ca dépend des gens, perso je tiens pas la matinée sans collation et d'autres n'ont aucun problème. Je pense que le mieux la c'est découter ton corps.... d'ailleurs j'ai une autre question nini93, quand je mange des choses riches, c'est a dire quand j'ai des méga fringales de nourriture (genre frites, glace etc..) Le lendemain, j'ai souvent l'envie de continuer à manger des chose grasses ou sucrée etc......Est ce du à un mécanisme chimique, ou est ce juste de la gourmandise??!
pour répondre à ta première question : effectivement c'est la même chose ! on compte bien pain=céréales= pâtes= riz ,etc. car on considère l'apport en féculent (glucides à absorption lente) ! mais la plupart du temps les céréales sont hypersucrées ! les biscottes sont sucrées et riches en graisses ! pour ta seconde question : si tu as des fringales de ce genre, c'est que tu ne manges pas assez de féculents et que tu a besoin de sucre ! n'oublies pas le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner ! Voilà ! A+ nini93
Merci madame! Par contre, pour les fringales, (je mange des féculents à chaque repas (petit dej, coll., dej, gouter, et diner). Ce sont des fringales que j'ai depuis que je suis petite. Je pense en fait(peut-être à tort) que ce n'est pas du ressort de la diététique.(dommage d'ailleurs, ca aurait été plus simple)! Merci pour les réponses en tout cas
Les céréales sont des sucres lents. C’est le sucre rajouté qui est un sucre rapide. Moi je ne mange que du muesli sans sucre ajouté (que l’on trouve notamment en magasin diététique, bio…) c’est toujours ça de pas pris. Et ça tient bien au corps puisque je prends mon repas de midi environ 5-6 heures après sans avoir la faim au ventre. Si tu regardes le tableau nutritionnel, tu verras qu’il y a beaucoup mois de sucre et plus de fibres. Alors tu vas me dire : « oui, les céréales des grandes marques sont plus sucrées mais ils rajoutent également des vitamines, donc c’est mieux ». Je te répondrais : ce sont des vitamines de synthèse, si tu manges équilibré dans la journée tu n’as pas besoin de vitamines en surplus. Donc mon conseil : tu as 2 choix : Soit tu manges un peu plus le matin de céréales, mais pas plus de sucre. C'est-à-dire que tu achètes des céréales sans sucre ajouté. Si tu as du mal au niveau du goût (ça fait bizarre au début) tu fais moitié-moitié avec des céréales sucrées et tu diminues les secondes progressivement. (C’est ce que j’ai fait) Soit tu manges un truc à 10h : un fruit (par trop calorique : pomme, raisin, clémentine…) et un morceau de pain. Tu peux également boire en plus une tisane afin de te remplir le ventre.
Juste un truc à rajouter à propos du sucre : en effet il faut en consommer, mais comme je l’ai dit ailleurs dans ce forum : le fructose (sucre des fruits) et le glucose (sucre lent des céréales) sont bons pour la santé, par contre le saccharose (sucre rajouté dans les préparations industrielles, les sucre blanc que tout le monde connaît) n’est pas assimilable pas le corps et est stocké. Bref, il faut manger des fruits et des céréales. Comme céréales je vous conseille le muesli c’est super complet y’a plusieurs céréales différentes (millet, son, blé…) et des fruits secs. C’est donc super diététique, une mine d’énergie qui ne fait pas grossir. (si vous le prenez sans sucre ajouté comme je l’ai dit plus haut)