gluten free

Dans 'Aliments'

1. djo

djo New Member

Bonjour!

J'ai voulu acheté du pain brun et j'ai pas fait gaffe il est précisé que c'est sans gluten. Ca fait quoi le gluten? C'est quoi la différence entre gluten et glucide?

Merci beaucoup!
    johanne
  2. Blyssa

Blyssa New Member

Alors, Le gluten est la fraction soluble dans l'eau des protéines contenues dans les céréales. Elle représente 80% des 9 à 10g de protéines que contiennent les farines. Le gluten est composé de deux fractions que l'on définit par leur caractère soluble ou non dans l'alcool :
    la première fraction, les gluténines sont solubles uniquement dans les solutés basiques et ne sont pas toxiques chez les sujets atteints de maladie cœliaque.
    - La fraction toxique du gluten est représentée par les prolamines qui sont des protéines de réserve de ces céréales et qui se caractérisent par le fait qu'elles sont solubles dans l'alcool.
    Toutes les céréales contiennent des prolamines et en particulier le blé.
    Les prolamines du blé, qui s'appellent les gliadines, ont été les plus étudies. On a montré sur des fragments de muqueuses intestinales in vitro, que ce qui était toxique chez les cœliaques dans ces gliadines, était des séquences d'aminoacides. Ces séquences sont retrouvées cinq fois par molécule dans la gliadine notamment dans l'alpha-gliadine.
    Dans les autres céréales, les gliadines ont pour équivalent :
    - les sécalines pour le seigle
    - les hordéines pour l'orge
    - les avénines pour l'avoine.
    Toutes ces céréales sont toxiques pour les cœliaques et ont dans leurs prolamines les mêmes séquences d'acides aminés . On retrouve cependant ces séquences moins fréquemment dans les avénines de l'avoine, si bien que chez l'adulte, l'avoine pourrait parfois être tolérée en petite quantité.
    On ne retrouve pas ces séquences dans les prolamines d'autres céréales, comme dans le maïs (zéine) ou dans le riz qui sont bien tolérés.

Pour résumer : La Gliadine, partie toxique du gluten, est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales : le Blé (le Froment, l'Epeautre, le Kamut), l'Avoine, l'Orge et le Seigle. Les aliments composés par ces céréales ou par leurs dérivés comme les farines, les amidons, les flocons, le pain, les biscuits, les gâteaux contiennent tous du gluten. Mais on peut aussi le trouver dans des aliments auxquels sont ajoutés de la farine ou de l'amidon soit dans la fabrication, soit au cours de la préparation.
    La gliadine est absente dans le riz, le soja, le maïs et la pomme de terre.
    La maladie coeliaque est une malabsorption intestinale liée au gluten et plus spécifiquement à l'une des fractions du gluten, la gliadine. Elle peut se manifester à n'importe quel âge, chez le jeune enfant, l'adolescent et l'adulte. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ne peuvent pas se nourrir avec des aliments contenant du gluten.
  3. djo

djo New Member

merci ma poule!

Donc si j'ai bien compris ça va pas me faire de mal ni de bien parce que c'est pour les gens qui ont la (le?) coeliaque.
  4. bouffy59

bouffy59 New Member

:lol: ça n'a du faire mal qu'à tes papilles gustatives!!
    cela fait + d'un an que les médecins m'ont conseillé d'arrêter le gluten (et le lactose)
    Je peux t'assurer que c'est le parcours du combattant pour trouver son alimentation!!! y'en a partout!!

Partager cette page