Fruits et légumes

Dans 'Aliments'

1. aerys

aerys New Member

Y a t-il un danger a consommer plus que les 5 a 10 portions journalières de fruits et légumes recommandés ? Je me rend souvent a 15 portions :S
  2. nelly

nelly Guest

Je ne pense pas que la consommation excessive de légumes verts soit nuisible mais par contre celle des fruits peut être car ceux ci contiennent des glucides et donc il ne faut pas en abuser. Ceci est à vérifer car je n'en suis pas certaine.
  3. fabthek

fabthek New Member

Faudrait demander à un nutritionniste de confirmer, mais j'ai lu quelque part que la consommation excessive de sucres rapides ( dont fructose des fruits mais aussi des légumes ) associée à une obésité favoriserait l'apparition de diabète de type II. Sans obésité le risque de diabète serait normal. Par contre je sais qu'il est recommandé de ne pas avoir plus de 50 % des apports de glucides apportés par des sucres rapides , donc attention à la consommation excessive de fruits. Faudrait surement que tu augmentes la part de sucres lents ( féculents, légumineuses... ) et diminue celle des fruits dans ce cas. Par contre si tu ne manges que des légumes, a part avoir une bonne diahrée je ne pense pas qu'il y ait de risques :p .
  4. nini93

nini93 New Member

Juste une petite précision :

Les ANC concernant les glucides sont de 50 % à 55 % des apports recommandés journaliers mais ne pas dépasser 10 % des apports en sucres rapides. L'idéal est une consommation de 2/3 en glucides complexes (pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre, céréales...)

Les recommandations sont d'un minimum de 5 fruits et légumes ! ce qui signifie que 2 fruits et 3 légumes, c'est correct !

Maintenant plus de légumes c'est mieux ! les recommandations antérieures ayant été de 10 par jour ! mais ça a été laissé tombé car peu réalisable par tous !

J'espère avoir été claire !

A+

nini93
  5. 5071353a

5071353a New Member

Bonjour Aerys,

Tu fais fort pour arriver a faire 15 portions de fruits et légumes par jour.
    Tu peux nous donner un exemple.

Merci d'avance.

Papy
  6. aerys

aerys New Member

wow ca fait longtemps j'étais pas venu :p

et je te le jure pour les 15 portions par jour (parfois ca montait a 18). Je fesais des crises de boulimies (sans me faire vomir) et au lieu de bouffer du sucrer et des trucs gras, je m'empiffrais de légumes et de fruits. En une soirée, je pouvais mangé 3 bananes, 4 pommes, 200g de carottes et 2 oranges... et ca, c'est sans compter mon déjeuner qui comportait toujours un fruit, mon diner qui comportait énormément de crudités, et mes 2 collations dans la journée qui étaient composé de fruits :p
  7. Charlycop

Charlycop New Member

Pour ma part, je dirais que 15 au lieu de 10 ne me parait pas excessif.

Les fruits et legumes sont sources de fibres, d'eau, et de sels mineraux.

D'accord, il y a un peu de sucre rapide dans les fruits, favorise plutot les legumes verts que les fruits.

Charly.

Partager cette page