Salut tout le monde, tout d'abord j'espere que vos regimes ou que vos periode de stabilisation se passent bien !!! Voilà j'ai une ou deux questions qui vont vous paraître peut-être debiles mais bon je me lance quand même...Comme vous vous en doutez il s'agit des feculents lol !!! En naviguant ici et là à la recherche de recettes constituées de legumes, j'ai vu qu'il y avait des categories de "legume feculent", et de legume "non feculent", ce que j'ignorais. J'aimerais savoir d'une part quels sont les legumes dits "non feculents", et enfin je voudrais savoir pourquoi les feculents ne sont pas appropriés ou conseillés dans un regime (d'autant plus que je suis d'origine indienne et tous les plats sont à base de riz, mais bon je resiste je resiste lol )
salut ! les féculents sont bourrés de glucides et donc beaucoup plus caloriques que les légumes . pour 100g de riz ou de pâtes tu as 350kcal alors que pour 100g de tomates ou haricots etc. tu as 20 kcal !!!! quand ils parlent de "légumes féculents" ils veulent parler des pommes de terre qui sont aussi caloriques que les féculents . idem pour les petits pois , ils sont plus caloriques que d'autres légumes .
Juste une petite rectification, le riz ou les pates comportent 350 calories pour 100 grammes effectivement, mais c'est pour 100 grammes CRUS... pour 100 grammes de pates cuites par exemple , c'est 90 calories Il me semble que 100 gr de féculents crus = 250 à 300 grammes cuits ( donc pour avoir 100 gr en cuit, tu mets environ 30 à 40 grammes en cru ... ) Tu me suis Patou ? :lol: :lol: En tous cas, il ne faut pas à mon avis exclure les féculents d'un régime, par contre, mange en plutôt le midi que le soir, et associe les avec des légumes Par exemple, hier midi, je me suis préparée 100 grammes de pates + 2 poivrons + oignons et 2 tomates revenus dans une poele , j'ai mélangée le tout avec un peu de coulis de tomate, et au niveau calorique, ca te donne environ 180 à 200 calories pour tout ca et ca me semble raisonnable ( avec filet de poulet ou jambon en plus , c'est parfait ! ) Bon courage pour la suite Patou
Bonjour les pucettes de namour de mwa, En réponse à douce Patou, il y a plusieurs catégories de légumes : - Les légumes verts : concombre, salade, haricots verts, chou blanc, etc. très peu calorique (entre 20 et 30 cal les 100 grammes). On peut les manger à volonté. - Les légumes colorés : maïs, poivron, betterave, tomate, carotte etc. Pas très élevés en calories (un peu plus quand même) mais bien souvent porteurs de sucre (naturel bien sur). On peut en manger tous les jours mais en quantité moindre. - Les féculents : ce sont les légumes apportant des sucres lents nécessaires à notre organisme, notre énergie vient aussi de là. Le riz et la pomme de terre en font partie. Je te conseillerai 100 à 150 g de riz le midi et 100 à 150 g de pomme de terre le soir. Comme le souligne Sabrina, 100 g cuit à la vapeur ne représente que 90 cal. - Les légumeux : ce sont les légumes secs (pois cassés, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc), ils sont assez caloriques mais comme pour les féculents faire très attention, bien souvent les calories sont pour l'état brut, une fois cuit c'est beaucoup plus lourd. Ils peuvent être consommés à la place du riz ou de la pomme de terre. Ils sont aussi nécessaire à notre organisme (porteur d'énergie) et de plus, ont un apport certain en protéines. A ne pas négliger dans une alimentation équilibrée. Si tu vas sur le calcul des calories de ce site il faut savoir distingué : - les protéines : essentielles à l'organisme. Principalement contenues dans la viande, le poisson, les oeufs, les laitages et les légumeux - les glucides : ce sont les sucres. Il existe les sucres lents (énergie pour le corps) : ce sont les féculents et légumeux, et les sucres rapides : ce sont les sucreries, chocolats, gateaux, sodas etc. Les sucres rapides sont agréables au gout mais doivent etre utilisés occasionnellement. Ils sont très caloriques et directement transformés en graisse. - Les lipides : ce sont les matières grasses. Si elles sont importantes pour le corps, il convient de s'en servir avec modération car très calorique. exemple : 200 g de pomme de terre vapeur = 180 cal et 200 g de frites = 840 calories et 200 g c'est pas énorme :lol: La table des calories est très bien faite, je vous conseille de vous en servir ainsi que d'une balance. Cette dernière vous servira un temps puis vous aurez vite l'oeil. J'espere avoir pu vous aiguiller, si vous avez des questions je reste à votre disposition. Douce journée les pucettes, au plaisir de vous lire Affectueusement, Celina
Bonjour, Les besoins sont d'environ 50% de glucides (sucres), 35 % de lipides (graisses) et 15% de protides (protéines). On voit donc que les sucres sont très importants, ils représentent la motié des besoins de l'organisme. Dans les sucres on a en gros 2 catégories, les sucres lents et les sucres rapides. Les sucres lents sont digérés lentements (d'où leur nom...), leur énergie est disponible longtemps et de manière régulière, les sucres rapides, digérés rapidement, et disponibles très vite et en grande quantité (donc idéal avant un effort physique violent). En général dans nos sociétés les efforts physiques violents étant rares (on a plus l'habitude se vautrer devant la télé ), il faut privilégier les sucres lents, dont les féculents font partie. Les féculents sont indispensables. Il y a quand même des différences entre les féculents, liées à l'indice glycémique des aliments (je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé sur le forum, j'ai pas vu...). Pour aller vite, et par expérience je dirais que le riz et les pâtes ne font ni grossir ni maigrir (IG moyen) et que certains féculents sont carrément idéaux pour maigrir, comme par exemple la lentille, mais ausi les haricots blancs, rouges, flageolets ... (IG faible). Les féculents sont diabolisés (notamment parce qu'ils sont source de problèmes digestifs, flatulences et autres et ont la réputation de faire grossir alors que c'est le contraire). Je voudrais juste ajouter pour finir que les asiatiques, dont le régime est massivement basé sur le riz n'ont en général pas de problème de poids, donc allez-y mangez-en !!
tout d'abord merci à tous pour m'avoir répondu et enfin bienvenu à Polo, ne t'en fais pas je n'ai pas bannit pate ou riz, mais j'en mange modérement !!!!!!!!!!! BISOUSSSSSSS
Bonjour Effectivement Polo a raison il faut absolument manger des féculent et privilégier ceux à indice glycémique(IG) modéré. Les produits complets ont un IG plus faible que ceux raffinés et les légumes secs c'est pourquoi il est préférable de les consommer . Attention toutefois à ne pas tomber dans les extèmes des régimes atkins et autres, l'idéal étant toujours de manger de tout en quantité raisonnable selon l'apport calorique et nutritionnel. Tu peux aller voir à cette adresse pour plus d'infos sur l'IG : http://www.diabetes.ca/cpgfrancais/chapter...eglycemique.htm Passez tous du bon temps Ysolda