Facile, simple et rassasiée!!

Dans 'Régime'

1. marielalie

marielalie New Member

Bonjour à tous et à toutes!
    Petite proposition pour les intéressé(es)...
    Depuis 2 mois, je suis une méthode d'alimentation qui s'est avérée très efficace au niveau de la perte de poids. Cette méthode est tiré du livre "Fit for life" que j'ai trouvé fort intéressant au niveau du mécanisme de digestion de notre organisme. Bien entendu l'auteur prône le végétarisme, mais il est aussi bien adapté pour ceux qui aiment la viande tout comme moi!

Petites notions de base:

Notre organisme est constitué de 70% d'eau et 30% de matière. Il va donc de soit pour l'auteur que notre alimentation se doit d'être composée de la même manière.

Le cycle digestif comprend 3 étapes: l'ingestion, la digestion et l'élimination. Pour maximiser le cycle digestif et éviter l'accumulation de toxines dans l'organisme, on doit respecter certains principes.
    Premièrement on ne doit trouver ensemble dans un même repas 2 ou plusieurs aliments concentrés (i.e. à basse teneur en eau : pain, pâtes, pommes de terre, riz, viandes, produits laitiers....)
    Deuxièmement, notre assiette doit être composée 70% d'aliments à haute teneur en eau (le moins cuit possible de préférence) et 30% d'aliments concentrés.
    Troisièmement, on ne doit jamais manger des fruits avec autre chose que des légumes crus.
    Quatrièmement, après avoir mangé des fruits, on doit toujours attendre un minimum de 45 à 60 minutes avant d'ingérer autres aliments. (excepté les légumes crus).
    Cinquièment, on doit toujours attendre un minimum de 3 heures avant de manger des fruits après un repas...rien n'empêche de manger des légumes crus par contre si on a faim!
    En dernier, au matin, du lever jusqu'à 11h00 on peut manger que des fruits et ce à volonté afin de nous apporter toute l'énergie nécessaire pour entâmer une bonne journée (fruits= sucres allant de paire avec la scrétion de cortisol par l'organisme), favoriser l'élimination et ne pas surcharger l'organismes au niveau de la digestion.

Donc journée type:

Du lever à 11h00 : Jus de fruits frais (non faits de concentrés) et fruits frais à volonté! On a une grande faim? On peut manger une banane ça soutient mieux... Pourquoi pas une bonne salade de fruits qu'on a soigneusement préparée, composée de melons, ananas, raisins rouges et verts, pêches...tout ce qui vous passe par la tête!! Un petit conseil, ajouter les pommes, poires, oranges, fraises, kiwis, juste avant de manger la salade, de cette façon, ils ne se décomposent pas et ne donnent pas d'amertume à la salade. A 9h00-10h00, vous avez vraiment trop faim et vous en avez marre de manger des fruits?? Grignottez des crudités, buvez de l'eau, un thé vert, une tisane...
    Parlant de breuvage....pour les accros du café le matin, il est préférable de le prendre noir bien entendu.

Je vous dirais que c'est la seule partie de la méthode d'alimentation qui peut s'avérer un tantinet difficile....mais pour la suite, sincèrement, ça y va tout seul! Et je vous assure qu'on s'y habitue!

Dîner (déjeuner pour les Européens....c'est la canadienne qui parle là! ;) )

Au choix....tant qu'on respecte les principes de base énumérés ci-haut! Ça peut être une soupe en entrée (cuisinée sans féculents bien entendu), acompagnée d'une salade de poulet, d'un sauté asiatique au crevettes, de saucisses de veau et ratatouille, de farfales printanière avec pesto de tomate ou de basilic, d'un sandwich tomate-laitue-concombre avec des crudités...une salade de pâte en respectant le 70% légumes/30% pâtes alimentaires.... un gratin de légume...Les choix vont de paire avec votre imagniation!!! Thé vert, café noir, tisane, eau minérale, jus de légumes (hyposodé)

On doit attendre 3 heures après la fin du repas pour manger une collation....qui pourrait être un yaourt vanille (pas de fruits surtout avec les produits laitiers!) Fromage et crudités, craquelins (hyposodés) et crudités....Il va de soit que la collation se doit tout de même de n'être pas trop riche en calories....

Au souper (ou dîner ;) ) même principe qu'au midi....mais il faut respecter le 45-60 minutes si à la collation, on a mangé des fruits et les 3 heures si on a mangé autre chose que des légumes (yaourt, fromage, craquelins)

En soirée, crudités comme collation...à moins que vouz ayez mangé un repas composé de légumes seulement, alors là le même type de collation que celle de l'après midi peut être possible, tant qu'on n'ingère plus d'aliments après 20h00. On peut boire de l'eau, tisane, thé....

Pour les condiments...rien de mieux que ceux qui sont faible en sucre et en gras...mais j'avoue que mise à part la mayo, je ne met pas de restrictions.

Certains diront que cette méthode n'est pas équillibrée puisque chaque repas ne contient pas les 4 groupes alimentaires. Pour ma part, je pense que nous ne sommes pas obligés de consommer les 4 groupes dans un même repas. Tant qu'il sont tous présents dans une journée, je juge que mon alimentation est équillibrée!

Selon l'auteur, il y aurait certains peuples qui naturellement mangeraient de cette façon et on y retrouverait une proportion quasi nulle de gens qui développeraient des cancers, au sein de leur population. La raison est que cette façon de s'alimenter est riche en anti-oxydants et que puisqu'on ne mélange pas les aliments concentrés entre eux ni avec les fruits, la digestion se fait en 3 heures, donc les aliments n'ont pas le temps de fermenter dans l'organisme, ce qui minimise la formation de toxine, favorise l'élimination et diminue les gaz générés par ces toxines.

J'ai perdu 10 kilos en 2 mois...je n'ai pas faim....je me sens bien, je peux aller manger au restaurant sans problème, je n'ai à peser aucun aliment, ni à calculer les calories...que demander de mieux???

J'attends vos commentaires...
  2. marielalie

marielalie New Member

Citation:"J'ai perdu 20 kilos en 2 mois...je n'ai pas faim....je me sens bien, je peux aller manger au restaurant sans problème, je n'ai à peser aucun aliment, ni à calculer les calories...que demander de mieux???"

Désolée...faute canadienne!!! :rolleyes: 20 livres....c'est à dire environ 10 kilos!! Ahhhhhhh la conversion!!
  3. ZETA

ZETA New Member

Grosso modo ce régime reprend les principes de la dissociation et c'est vrai ça marche !
    Il est quand même très contraignant !
    Mais s'il te convient pourquoi pas ?
    Je l'avais fait il y a 15 ans ça avait plutôt bien marché, mais je le trouvais contraignant donc... j'ai repris une alimentation normale (mais trop riche) et.... les kgs perdu !
    Cela représente aussi un régime hypocalorique si tu comptes.
    On peut donc aussi se poser la question de savoir si c'est la dissociation ou la réduction des calories qui en font l'efficacité.
    Bienvenue à toi et BRAVO pour le régime et cette perte ! :)
  4. marielalie

marielalie New Member

Merci Zeta pour le mot de bienvenu et les encouragements!! J'ajouterai que je fais nullement attention aux calories. En fait, je mange tant que j'ai faim et je dois avouer que je ne me tappe plus autant de "crise de bouffe" comme je pouvais le faire avant...Est-ce la détermination ou simplement ma faim qui diminue peu à peu?

On sera très belles pour l'été très chère!! ;) Je t'encourage à continuer!!!
  5. ZETA

ZETA New Member

Alors Marie-Claude où en es-tu ?
    Toujours aussi déterminée ?
    Moi OUI, très déterminée malgré les hauts et les bas, je continue cahin caha, et.... ça marche !
    Moins 8 kg en 2 mois et 1/2, avec une période de craquage complet d'une dizaine de jours ! Et des week-ends où je ne fais pas toujours très attention !
    BRAVO et CONTINUE !
    :wub:
  6. marielalie

marielalie New Member

Mais bien sur que je continue chère Zeta!
    Mais pour le moment c'est le statu quo! Ah les hormones féminines!!!! On se retrouve avec des périodes où on perd seulement quelques grammes et où on se sent enflée comme des mongolfières! Mais bon, on n'a pas tellement le choix, on nous a faites ainsi!!!
    Passe une excellente semaine!
    Ca sent le printemps et les petites jupes!! ;) Faut pas lâcher!!!!!
  7. Nausica

Nausica New Member

Bienvenue Maire Claude - avec un peu de retard quand même ^^ -

Je vois tu as choisis un régime assez compliqué

Tu t'en sors quand même?
  8. marielalie

marielalie New Member

Salut Nausica, merci pour le mot de bienvenu...c'est très apprécié!
    Cela a l'air plus compliqué qu'il ne l'est vraiment...Quand on comprend bien le principe, ça va tout seul par la suite!
    En fait moi je trouve ça facile et je n'ai pas à passer mes journées à calculer, à peser ou m'affammer! Ça va tout seul je t'assure! Enfin, pour moi! B)
    Suffit seulement d'en faire une habitude de vie...et c'est ce que j'ai l'intention de faire, en tout cas, je vais essayer fort fort fort! Je n'ai vraiment plus envie de me sentir mal dans ma peau comme j'ai pu me sentir auparavant. Vais-je réussir...honnêtement je ne sais pas...mais ça ne coûte rien d'essayer! Je t'en redonnerai des nouvelles!

Au plaisir d'échanger encore!
    Bonne chance!

M-Clo :p
  9. labichecvh

labichecvh New Member

bonjour Marie CLaude,

çà fait toujours plaisir de lir quelqu'un qui a trouvé la solution bien-être qui lui convient! bravo pour le chemin déjà parcouru ;) et bonne continuation surtout
  10. marielalie

marielalie New Member

Merci Muriel!
    Je dirais que ce site est d'autant plus encourageant! Avoir des petits messages d'encouragement de tous et toutes, ça fait un bien immense!
    Passe un excellent w-e! Bonne continuation également!!

:D
  11. Nausica

Nausica New Member

Tu pourrais nous dire parce exemple ce que tu as mangé aujourd'hui ?
  12. marielalie

marielalie New Member

Eh bien Nausica...
    Mon menu d'aujourd'hui était:

Matin:

8h00: Salade de fruits frais, jus d'orange et café

10h00: Collation: crudités (carottes, concombres, céleri, radis) avec une pomme.

Midi:

11h30: Soupe de brocoli et chou-fleur, 3 rouleaux de printemps végétariens avec sauce sesame et sauce thaï
    Thé vert à la menthe

14h30: Collation: yaourt à la vanille, thé vert aux abricots

Soir:

17h30: Même soupe que le midi, rattatouille et saucisses de veau (italienne piquante)
    Jus de légume et thé vert à la menthe

20h30: Collation: pain brun grillé avec tomates et mayo légère et thé Chaï

Je peux t'écrire tout ce que je mange chaque jour si ça t'intéresse....ça me permettra de faire le point sur ma journée en même temps! Il me fera plaisir de t'envoyer mes recettes si ça peux t'intéresser....

Passe un bon mercredi!! :lol:
  13. Nausica

Nausica New Member

On est mardi LOL

C'était juste pour me rendre compte de ce que ça donnait concrètement
    C'est vrai que ça a pas l'air très frustrant même si je m'essaierais pas à le tenter :lol:
  14. marielalie

marielalie New Member

lolll Je travaille de nuit....pour moi mon mardi était passé!! loll
    Ça l'air fou je te l'avoue!
    Bonne journée tout court alors!! de cette façon je ne me trompe pas!
    :p
  15. Nausica

Nausica New Member

C'est plus simple c'est vrai

Et sinon, ta journée c'est bien passée ? ;)
  16. ZETA

ZETA New Member

Pas de coup de pompe Marie-Clo ?
    Les protéines ne te manquent pas ?
    BRAVO si tu y arrives comme cela ! :wub:
  17. marielalie

marielalie New Member

Pas du tout Zeta...
    Je file numéro 1!! Il est certain que si je m'entraînais (ce qui malheureusement n'est pas le cas pour le moment ;o(...) Je devrais manger plus de protéines...mais pour le moment, je me sens bien! J'ai assez d'énergie avec les fruits que je mange et les graisses que je brûle!! :eek: ) Pesée demain....je vous en donne des nouvelles! Je dois cependant adapter le tout au travail de nuit...c'est un peu ce qui complique les choses, mais je vais arriver à trouver une solution cool!

Je vous souhaite une excellente fin de semaine a tous et toutes!
    Merci pour les encouragements Zeta...toi, où tu en es? Toujours dans le droit chemin pour les petites jupes à l'été?
    Suis en congé pour 5 jours, youppppppppiiiiii!!!!! :p
  18. marielalie

marielalie New Member

Super bien Nausica! pas assez dormi par contre! C'est mon gros problème cette semaine....vivement un congé!!!
    :lol: Et pour toi....tout baigne?
  19. ZETA

ZETA New Member

Pour les petites jupettes ma poulette ! c'est pas gagné !
    Je vais avoir 50 ans en Décembre !
    Même si j'ai des gambettes plutôt bien faites, je serais ridicule en mini ! :wacko:
    Et pourtant je ne m'habille pas en ringarde !
    Mais ça fait plaisir à lire :lol:
    MERCI ! :wub:
  20. Nausica

Nausica New Member

On ma mère a ton âge et elle porte des robes courtes sans avoir l'air ridicule pourtant

Partager cette page