encore une

Dans 'Régime'

1. marinette_27

marinette_27 New Member

Bonjour

je consulte régulièrement votre forum et je me rend compte que mon cas n'est pas isolé.

En effet, je fais le yoyo quaestion poids depuis plusieurs années, reprenant toujours plus que le poids perdu.
    Mais aujourd'hui, cela devient "inquiétant".
    Je ne suis pas obèse, mais je ne suis pas à mon poids de forme non plus

Chaque matin, comme beaucoup je pars avec de bonnes résolutions en tête, qui s'étiollent au cours de la journée et je finis par me coucher, décue et en colère, en espérant que les choses s'amélioreront le lendemain.

Je ne suis pas adeptes des participations sur les forums d'habitudes, mais quand je vois avec quelle réussite plusieurs d'entre vous sont parvenus à mettre fin à ce cercle vicieux, je me dis que je devrais peut-être aussi tenter l'expérience.

Brievement : je n'aime pas le sucré; je mange déja bcps de poissons; oeufs, fruits; légumes, fromages blanc 0%, ....
    je fais du sport -environ 3h par semaine-

mon pb ce sont les quantités, quand j'ai faim (ou même pas), quand je suis contrariée ou soucieuse ou stressée, je mange et j'ai l'impression que je peux le faire sans m'arrêter.

j'ai du mal à doser -je sais c'est paradoxal, mais je voudrais trouver une méthode sans "pesage" des aliments. et sans me contraindre à des "minis" portions. de même je ne crois pas trop aux méthodes où l'on supprime une catégorie d'aliment puis on la réintroduit au fur et à mesure. je pérfère manger de tout mais en quantitées limitées.

Est ce que l'une de vous pourrait m'aider à remonter la pente ? et enfin me sentir belle cet été ?

A+
  2. raoucoin

raoucoin New Member

Bonjour Marinette. Et bienvenue sur ce forum. Tu y trouveras tout le soutien dont tu as besoin.

Peux tu nous en dire plus sur toi ? Combien tu peses et combien tu mesures ?

Tu peux tres bien rééquilibrer ton alimentation sans peser, et sans supprimer certaines categories d'aliments.

Ce que tu peux faire, si tu vis seule, c'est de faire tes courses en consequence : n'achete pas de biscuits, bonbons, gateaux, etc ...

Ensuite, commence tes repas par une salade de crudité : tomates, concombre, carottes rapées, choux, etc ... Ca te calera en limitant les calories.

Et mange beaucoup de legume. Ca aussi ca cale :) Mange des fruits le midi, evite les le soir.

Le soir, essaye de manger plus leger.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autres, mais toutes mes amies ici pourront surement te donner d'autre conseils.

Bon courage a toi et gros bisous :)
  3. Chippie

Chippie New Member

Bonjour Marinette,

Bienvenue parmis nous :D

Je vois que tu as déjà les principes de base, tu n'aimes pas le sucre (bonté divine, pourquoi c'est pas tombé sur moi) :rolleyes: et tu fais du sport, c'est déjà une excellente chose.

Tu ne veux pas entendre parler de quantité et je respecte. La méthode qui marche dans ces cas là, c'est l'assiette unique. Tu divises ton assiette en 5 (c'est une image hein) :lol: 2/5 de protéines, 2/5 de légumes et 1/5 de féculents.

Bien sur, on se ressert pas. Ensuite tu peux prendre un yaourt ou un fromage blanc en portion individuelle, pas de gros pot d'un kilo + 1 fruit. :)

Etant donné que tu fais du sport, tu peux prendre des protéines au tit déj et une collation (1 barre de céréales + 1 fruit) vers 16h30.

J'espere que mes suggestions te conviendront, bien sur après tout dépend du poids, de la grandeur, de l'age, de l'activité, etc.

Je te souhaite plein de courage Marinette, prends soin de toi

Celina
  4. kytanlou

kytanlou New Member

je suis nouvelle aussi et j'ai trouvé ici plein de conseils et du soutien, c'est génial pour ça les forums!!!

bienvenue a toi et plein de courage et d'ondes positives
  5. marinette_27

marinette_27 New Member

Merci pour vos premiers conseils

Pour répondre à vos questions : j'ai 27 ans, 1m69 et en ce moment 64kg (mon poids de forme est de 59)

Pour le sport, ayant une activité prenante, il est vrai que je n'en fais pas 'régulièrement' (je sors trop tard), mais le WE et entre 2 et 3h en altérnant exos de cardio (vélo ellyptique, course, vélo), mouvements au sol, abdos et piscine.

Ayant des revenus "moyen", je ne peux pas faire de 'folie" au niveau des courses : n'aimant pas le sucré, je n'ai ni bonbons, ni gateaux à la maison, j'étais folle de fromage mais j'ai arrêté pour ne pas être tentée. Idem pour chocolat.
    Je consomme beaucoup de salade et de crudités (not le midi), avec une vinaigrette maison et justement, je sature un peu (et puis niveau bidon ca me fait gonfler). Egalement des oeufs (pas trés chers) et des fruits, not le soir. Et des féculents (surtout pâtes et riz), je me suis remise dernièrement aux patates.

L'idée de l'assiette n'est pas bête et le fruit le soir, je ne savais pas qu'il fallait pas.

Auriez vous d'autres suggestions pour m'orienter :
    -par ex, le midi je petit déj bien car j'ai souvent trés faim : c'est tartines (beurre allégé 15%) + café + lait
    - le midi soit cantine soit salade maison avec poulet ou oeufs, salade verte, tomate et feta allégé + fromage blanc 0% + fruits
    - le soir ; souvent trés faim; c'est soit salade soit soupe (mais avec cette chaleur, j'ai plus de mal) + poulet ou oeufs + fromage blanc et fruits
    Feculents, 4 fois par semaine, midi ou soir, selon que je le sens

Vous voyez, rien d'exceptionnel et pourtant je grossis !!
  6. samaraa

samaraa New Member

Bonsoir et bienvenue Marinette :)

Au plaisir de jaser avec toi

samaraa
  7. kytanlou

kytanlou New Member

et bien tu ne manges pas grand chose en effet :rolleyes:
  8. Cissa

Cissa New Member

Coucou Marinette :) Viens ici souvent, poste tes menus pour commencer, on pourra ainsi en parler.
    Avec ce que tu nous as déjà dis, voilà c'que j'peux répondre, pour ma part...

Le sport, c'est bien ! 2-3h par semaine, c'est bient ! :rolleyes: Bravo pour ça, déjà.

Ensuite, bravo encore pour avoir pris la décision d'éliminer le chocolat et le fromage de chez toi. Moi j'peux pas y échapper, j'suis chez mes parents (pas encore 17 ans <_< la plus jeune du forum :rolleyes: ) alors y'a de tout chez moi.. Au moins, ça me teste...

Déjà le matin, c'est très bien, il y a laitages, boisson, céréales, tout c'qu'il faut. Manquerait un fruit p'tetre, c'est tout.
    Le midi, mh.. cantine ? Pourquoi cantine ? T'es pas lycéenne comme moi :lol:
    Sinon ta salade maison elle est parfaite dis donc ! Y'a meme les protéines incorporées :D
    A 16h tu peux prendre un fruit si tu as faim.

Ensuite, le soir c'est léger normalement. Et si tu as très faim, c'est pas pour rien, c'est que tu manges pas assez le midi, c'est pour ça que les féculents, c'est mieux à midi. Tu devrais inverser ton repas du soir avec celui du midi. De cette façon tu aurais moins faim le soir, et donc le diner s'rait léger, impec'.

Sinon, ouais c'est clair, toute ton alimentation, le sport, tout ça, c'est vraiment bien. Y'a franchemnt pas de raison que tu ne mincisses pas :blink: Tu grossis, vraiment ?? C'est bizzare quand meme. Ce qui est sur, c'est que tu ne manges pas trop. Peut etre au contraire tu ne manges pas assez et ton corps se sent privé. (ça m'est arrivé, c'est difficile à concevoir, mais c'est la vérité, le corps se met en alarme et stocke )

C'est quoi ton boulot, enfin c'que tu fais ? Peut etre qu'il a besoin de plus par rapport à ça, parle nous un peu :)
  9. mumuluce

mumuluce New Member

Bienvenue sur ce forum ;)

Tes repas paraissent très bien, si ce n'est quelques petits "hic" comme tu l'as écrit Cissa : éviter les féculents le soir, et manger plus à midi pour manger plus léger le soir, quite à prendre une petite collation vers 16h.

Tu grossis peut-être justement parce que les quantités que tu manges sont trop importantes puisque tu disais dans ton 1er post que tu avais du mal à te limiter. C'est sûr que si tu manges un saladier de crudités et ensuite une assiette de féculents, ça fait beaucoup... donc essaye de réduire les quantités et l'idée de diviser ton assiette est très bonne.
  10. marinette_27

marinette_27 New Member

Merci à celles qui m'ont répondu rapidement ;-)

Alors cantine : car je suis dans une société (comme beaucoups de monde) et c'est une cantine d'entreprise. Mais je n'y vais pas souvent car 1) c'est pas terrible et les choix sont limités 2) je n'aime pas que l'on me serve, je préfère choisir mes quantités selon ma faim (car avec le personnel c'est souvent, 3 petits morceaux de poulet et la platrée de purée), généralement, je me contente d'aller au bar à légumes (self) et je prend mon yaourt en remontant.

Pour mon problème, effectivement, je pense que c'est surtout un problème de quantité :

- le matin j'ai trés faim donc c'est café au lait (écrémé) - environ 2-3 bols + 4 -à 7 les matins de grosse faim- tartines. le fruit en plus, je pense que ce serait trop (PS : j'ai essayé, mais je ne peux pas me passer de mes tartines)
    - le midi, soit donc cantine (avec principalement légumes), soit salade mais souvent, je m'occupe (lecture, radio ou boulot) et donc, je ne fais pas trop attention à ce que je mange
    - le soir, si je suis avec mon copain, on fait le 'vrai' diner ; entrée+plat+laitage+fruits soit seul, je picore un peu de tout dans le frigo mais en respectant si possible un certain équilibre. Et là aussi, selon la faim
    ex : hier soir, j'avais légèrement déjeuné -au soleil, trop chaud- et du coup, je crevais la dalle, et donc, j'ai "englouti" 200g salade, 200g poulet, 250g ratatouille, 250 fromage blanc + compote de pêches + 3 tranches de pain.

Je pense que mon autre problème est que je mange trés vite et donc, le sentiment de satiété n'arrive qu'après que j'ai ingurgité une bonne quantité.

C'est vrai que je devrais manger les féculents le midi, mais n'étant pas chez moi, c'est un peu compliqué (ou alors, c'est forcément froid, or je préfère quand même les pâtes et le riz chaud ;- ) ). Souvent, je le fais le WE ( le samedi ou dimanche midi, j'ai plus de temps). Le pb c'est que je sais que ce n'est pas bon pour ma ligne mais je les adore et au moins, j'ai la sensation d'être calé, pas comme avec les crudités ou la salade.

Le 16h, j'y ai pensé aussi; mais ma faim ne revient que vers 18h; et pour info, je dine vers 20h30 - 21h en semaine, donc si je mange un fruit, je vais me couper la chique. Et ensuite, me connaissant, je vais me forcer à diner (au dela de ma faim) ce qui n'est pas bon non plus.

De plus, dois je vraiment condamner les fruits le soir ? je trouve que ca termine bien le repas et j'aime tellement ça. Un kiwi ou une pomme, ca ne peut pas faire de mal.

Bref, pas simple la gamine....
  11. Cissa

Cissa New Member

Les fruits le soir, nan c'est pas hyper grave, les féculents un peu plus..

J'avoue que devant tes quantités.. Ben j'en reste bouche bée quoi.. Rien que plusieurs bols le matin déjà :blink:

Je sais pas trop quoi te dire.. C'est vrai que tu as vraiment un appetit.. énorme :lol: alors bon, te dire de manger moins ce serait bête, puisque c'est simplement la le problème.. Enfin, déjà, mange lentement, savoure, quand on mange vite le cerveau prend pas le temps de bien évaluer que t'es en train de manger, montre lui que tu manges, que c'est une bonne quantité, qu'il ne doit plus avoir faim après ça.. Tu comprends c'que j'veux dire.. ??
    Tu as parlé à ton médecin de cet appetit "féroce" :lol: :p ? Qu'est ce qu'il en dit ?
  12. marinette_27

marinette_27 New Member

Suis ok, mais à relativiser ; les bols; c'est du café, c'est comme l'eau je bois facilement 2 litres par jour, y a pas de mal à ca

Le matin, les tartines j'ai compté : 7 x 40g = 240g ok peut-être un peu bcps mais je ne reprend plus de pain de la journée dans ce cas, et c'est que certains jours, sinon 4 x 40g = 160g , pas énorme sachant que je ne prend pas de fruits

je n'ai pas de médecin

Mon appétit n'est pas "énorme", j'ai ce que l'on appelle "un bon coup de fourchette" ;-)
  13. marinette_27

marinette_27 New Member

Ai réfléchi ce midi en dégustant ma salade au soleil (quel bonheur ce temps) = il faut que je me ressaississe ! c'est vrai qu'avec mon copain, j'ai pris de mauvaises habitudes et il faut que je corrige le tire, pour ne pas ressembler à une tour cet été !!

Je vais prendre et appliquer dés ce soir la formule de l'assiette.
    Apparemment Célina prend des féculents le soir type patates ou pâtes donc, je pourrais les garder mais pas plus d'1/5 de l'assiette
    et pour aller moins vite, je vais essayer la technique d'une copine = les baguettes, comme c'est plus dur d'attraper les aliments ont mangent moins vite. Sauf le yaourt évidemment par ce que là, c'est galère.

Et pour le matin, je vais mettre les choses sur la table, en quantités limitées : type 3 tartines, 1 fruit tel qu'un kiwi et un ramequin de fromage blanc et interdit de me resservir.

Idem pour le soir, les choses préparées, sur la table, la bonne quantitée et fini le picorage à même le pot ou le "goût de revient s'y". Interdit de se resservir ou alors seulement après 2 mn pour voir si faim réelle.

Et puis, je reviendrais régulièrement vous voir pour vous faire partager mon évolution et ainsi me faire botter le train si nécessaire.

A+ les filles
  14. tiptitou

tiptitou New Member

Salut ,
    j'ai le même problème que toi je mange très vite .
    J'ai peut être trouvé un truc (pour l'instant ça marche).
    J'ai acheté de grande assiette et j'y mets le quantité nécessaire dedans. Mais en fait j'étale le tout sur toute la surface de l'assiette. Ainsi, je passe plus de temps à récupérer les alimentsdans l'assiette donc je mache moins vite et mon repas se rallonge.
    Bon courage
  15. Chippie

Chippie New Member

Bonjour Marinette :D

Je viens te féliciter pour tes sages décisions. Tout est histoire de quantité et même si l'on ne me pèse pas les aliments, on voit à l'oeil lorsqu'il y en a trop.

L'assiette unique, le petit bol de 25 cl, la cuillère à soupe, les emballages uniques, etc. sont des ustensiles qui permettent de connaitre les rations.

Comme tu as pu le constater, mes tits déj' sont copieux... mais pas exagérés. Je prend 100 g de pain mais c'est uniquement le matin, pas de pain le reste de la journée. Ce principe me vient de la Chrono-nutrition. Le midi et même parfois le soir, j'ai ma ration de féculents mais c'est pas l'assiette entière, c'est 100 g, la valeur d'1/5 d'assiette.

1 fois par semaine en général, je fais une journée plus "légère" comme aujourd'hui par exemple. Je prend mon tit déj habituel puis, 4 potages (2 midi + 2 soir), 2 yaourts (1 midi 1 soir) et des fruits (maxi 6) que je répartie dans la journée. Et bien sur, je bois beaucoup (mini 2 litres). Cà permet de mettre son corps au repos, de se nettoyer de l'interieur et de moins fixer sur la nourriture. Après çà, on retrouve des sensations oubliées.

Ton idée de mettre le repas complet sur la table est excellente, çà permet de visualiser et, ainsi, "apprécier" les quantités qui nous sont imparties. Pour retrouver le plaisir de manger, il faut ressentir ce qu'on mange, prendre conscience de la texture, du goût des aliments et les savourer. Manger trop vite ne permet pas d'apprécier le repas, on ne garde pas en mémoire ce repas.

Pour ce qui est de savoir si l'on a réellement faim, le temps de satiété est de 20 mn :) Il faut savoir différencier la faim de l'envie de manger, si tu te contentes d'une pomme c'est que tu avais réellement faim :) S'il te faut le sauciflard et la baguette, c'est de l'envie de manger.

En retrouvant une alimentation équilibrée, on retrouve des sensations oubliées, telle que la faim, la satiété, le plaisir de goût et de la cuisine saine, etc. Petit à petit, le besoin de gras et de sucré (suivant les goûts) se fait moins sentir.

L'essentiel est que tu trouves TES solutions, ce qui te va à TOI. Tu es la seule à savoir ce qui est bien pour toi :D

Je te souhaite plein de courage et une excellente continuation :)

Celina
  16. Cissa

Cissa New Member

Désolé Marinette, c'était pas méchant c'que j'ai dis.

Et puis c'que t'as dis est vrai, le pain tu n'en prends plus de la journée (moi j'ai du mal <_< ), et puis pas de fruits, donc t'as raison. Dailleurs, dans ce cas là, remplace une tartine par un fruit, nan ? Ce sera plus varié et puis les fruits c'est tout plein d'vitamines :lol: :p .
    Si j'ai dis que t'avais un appetit "énorme" (désolé pour l'mot, mal choisi en effet) c'était face au matin en fait c'est tout. Plusieurs bols, même de café, et des tartines, je sais pas où t'y range en fait ! Ca doit faire lourd quand même ! Même si c'est de l'eau, ben ça... "bourre" ! T'vois ?

J'vois que t'as bien réfléchi, et c'est c'qui faut faire avant un bon régime, alors bonne chance, courage, volonté, et bla et bla. Mets tout c'qui t'faut de ton côté :) L'assiette c'est une bonne idée, il faut bien voir ce qu'on mange, le rôle du cerveau est important :lol: ça parait bête mais c'est bien vrai.

A bientôt :)
  17. marinette_27

marinette_27 New Member

Bonjour à toutes

Bon, comme convenu, je vous tiens un peu au courant. Sans vous mentir, la semaine s'est terminé comme elle avait commencé car mon copain fêtait son anniv, + sortie le vendredi soir (et donc apéro) + déj du dimanche chez les parents. Bref pas de grand changement, sauf le matin, où j'ai diminué ma ration de pain à 4 tranches + un fruit (si encore faim).
    J'ai aussi mangé des pates et du riz le samedi , mais j'ai ensuite fait 3h30 de sport ; vélo eliptique (1h) / course (1h) / marche rapide (30mn) + mouvements au sol et 30mn de piscine.

Du coup, je suis aujourdh'hui -pesée de ce matin- à 62.9Kg

Lundi j'entame "le régime" (mon copain étant en vacances pour 2 semaines, ce sera plus facile) = je me suis achetée des salades, des légumes (ex : hier soir je me suis préparée une compotée d'aubergines-tomates, sans MG pour la semaine), des patates (je m'accorderais 2-3 petites pdt le midi afin d'avoir moins faim le soir), des oeufs, des fromages blanc (pour "limiter les craquages) et des poires et des pommes et des kiwis.

De plus, je pense que je vais prendre exemple sur les menus de Célina, ils m'ont l'air trés équilibré (bon, j'avoue je prend les versions où elle fait 3 repas par jour, du moins pour la semaine), autorisent les féculents (du pain le matin en quantités raisonnables, des pâtes voire du riz).

Haut les coeurs !!! mais j'espère rapidement voir les résultats pour être motivés

Je vous tiens au courant

a+
    Marinette

PS : je ne sais pas si je mettrais, comme certaines mes menus car je ne suis pas tous les jours sur le net. En tout cas, en cas de 'dérapages', je vous ferais signe pour que vous me bottiez le train
  18. Cissa

Cissa New Member

62.9 ! -1kg100 c'est très bien :)

Tu sais que j'ai commencé le régime au même poids que toi ? (le vrai, l'équilibré ) J'ai perdu 4 kilos le premier mois, j'ai stagné deux semaines, et j'en suis à -5kg maintenant. Je suis à presque 59 kilos. Donc tu vois, si tu veux atteindre ton poids de forme (59 donc ?), tu peux l'avoir en moins de deux mois ! Si c'est pas beau ça :)
  19. Chippie

Chippie New Member

Bonsoir Marinette :D

Félicitations pour tes bonnes résolutions et ta bonne volonté quant aux courses et à la cuisine. Ton organnisation est remarquable :)

Pour ce qui est de noté tes menus, progrès, dérapages (le moins possible), etc., c'est à toi de voir, chacun fait comme bon lui semble et s'il en a envie.

Les avantages que j'ai à noter c'est que je prend bien conscience de ce que j'ingurgite, çà me laisse des traces pour les jours où j'ai moins d'idées de menus, je vois mes évolutions/progrès et, point non négligeable, çà sert aussi aux topines de mwa qui sont régimeuses :)

Je pense que quelque part, çà me rassure que tu me "prennes en exemple". Cà me prouve que ma fonte plait et que mes menus sont équilibrés.

Je te souhaite une excellente soirée et une douce nuit, prends soin de toi :)

Celina
  20. marinette_27

marinette_27 New Member

Bonjour

Merci à toutes les deux pour vos conseils "avisés" = à force de faire des régimes, je connais par coeur les "bonnes choses" et "mauvaises choses" à faire, mais finalement, je m'aperçois que je ne les applique pas vraiment.

Cissa pourrais tu me donner les "grandes lignes" de ton régime car "idéalement", j'aimerais effectivement revenir à 59Kg en 2 mois.
    J'espère que ton régime n'est pas trop restrictif ;-)

Et puis, si vous pouviez me donner des idées de menus : car avec mes salades jambon / tomates / oeufs / feta du midi j'ai un peu fait le tour

Merci d'avance

Marinette

Partager cette page