Confiture de prunes : qui a une recette allégée ?

Dans 'Recettes'

1. Lucile

Lucile Guest

Bonjour tout le monde,

Je suis au régime mais comme j'ai de belles prunes que je ne veux pas laisser abîmer, avez-vous une recette très très allégée pour faire de la confiture de prunes ???
    Merci.

Lucile.
  2. kokoo

kokoo New Member

Salut,

Tu peux mettre 30% de sucre (au lieu de 50% puisqu'une confiture c'est moitié sucre moitié fruits)
    L'aspartame n'est pas conseillé car c'est le sucre qui conserve la confiture mais tu peux si c'est pour une petite quantité. Sinon tu peux la faire sans sucre si tes prunes sont très mûres(en laissant les noyaux pour la pectine)

Voilà, j'espère t'avoir aidée :)

Kokoo
  3. Lucile

Lucile Guest

OK bon alors je résume (je n'ai jms fait de confiture !!) : si j'ai 2 kgs de prunes, je dois mettre combien de grammes de sucre ?
    Dois-je utiliser un récipient spécifique ou un simple faitout suffit ?
    Ou alors avez-vous des idées autre que les tartes pour utiliser ces fruits ?
    Faire une compote ? mais je ne sais pas faire non plus !!! Help me !

Lucile.
  4. kokoo

kokoo New Member

Re-coucou

En fait pour 2kg de fruits il faudrait mettre 600g de sucre. Par contre j'ai lu une recette de confiture allégée avec ces proportions là mais je n'ai pas essayé don je ne sais pas si le goût sera très sucré.
    La confiture se fait dans une bassine en cuivre mais j'ai déjà essayé avec une casserole (prends en une pas trop belle au cas où ça attacherait)
    Il faut faire cuire les fruits et le sucre (elle est cuite qd tu mets une goutte sur une assiette et qu'elle ne coule pas) moi je laisse les noyaux pour gélifier mais je ne sais pas si c'est obligatoire

Pour la compote, il me semble que c'est surtout des fruits cuits je ne sais pas s'il ya du sucre

Tu peux peut -être les faire cuire et les conserver pour les manger avec un yaourt nature ou du fromage blanc et un peu d'aspartame

Où alors tu peux les intégrer à une salade de fruits si tu en as d'autres

Kokoo
  5. Lucile

Lucile Guest

OK merci Kokoo !

Je vais essayer !

Si jamais d'autres personnes ont des astuces pour faire compote, je suis preneuse !!

Bonne journée,

Lucile.
  6. Lyon1970

Lyon1970 New Member

hello voici une recette trouve sur marmiton.org

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- prunes de type reine-claude
    - sucre cristallisé (350 g par kg de fruits)
    - acide salycilique (1g/l, sachant qu'1l = 1kg)

Préparation :

Cuire les prunes 35mn à partir de l'ébullition en remuant toujours.
    Ajouter la quantité de sucre calculée avec la formule citée plus haut. Remuer encore pendant 10mn.

Ajouter l'acide salycilique.
    Cuire encore 5mn et mettre en pots.

Partager cette page