Ah ! les régimes les vérités bonnes à savoir On peut lire tout et son contraire pour faire pour perdre du poids à tel point qu'il est difficile d'y comprendre quelque chose. Voici ci dessous quelques réponses claires et concises aux simples questions qu'il convient finalement de se poser lorsqu'on poursuit cet objectif. Avant tout il est important de savoir une chose : les régimes restrictifs sont à bannir totalement car plus le régime est restrictif moins il est efficace. Vous perdrez du poids que si et seulement si votre dépense énergétique est supérieure à votre apport. En clair, si votre mode de vie actuel a tendance à vous faire prendre du poids, pour inverser la tendance, vous allez devoir absorber moins de calories ou en dépenser plus ou les deux à la fois. Le poids perdu (sur la balance) n'est pas forcément synonyme de graisse perdue car il peut provenir d'une perte de muscle et/ou d'eau. Il possible de manger quantitativement autant qu'avant mais d'absorber moins de calories que ce soit à volume et ou poids identiques, car certains aliments apportent beaucoup plus d'énergie que d'autres les aliments à privilégier dans le cadre d'un régime alimentaire visant à faire perdre du poids sont essentiellement les aliments riches en proteines (viandes, poissons, oeufs, laitages) et également les crudités et cuidités (fruits et légumes crus et cuits). On ne doit surtout pas supprimer de son alimentation tous les lipides et/ou glucides ? Car si l' organisme en est trop fortement privé, il réagira en les stockant systématiquement lorsque on lui en donnera de nouveau . De plus, l'utilisation des graisses pour la fourniture d'énergie requiert une certaine quantité de glucides. Enfin, parcequ 'une carence prolongée en glucides et en lipides est préjudiciable à la santé. pourqoui les protéines Si nous ne consommons pas suffisamment de protéines notre organisme les puise dans nos muscles et nos organes. En fait les protéines sont essentielles au développement de nos muscles et permettent ainsi d’augmenter le nombres de calories que nous brûlons. Nos muscles assurent une activité permanente de notre organisme, on peut les comparer à des « fours à graisses ». On nous apprend que les glucides représentent la premières source d’énergie. Cependant on confond trop souvent les : Glucides simples ou sucres rapides : pâtes, gâteaux Glucides complexes ou lents : céréales, légumes. La consommation quotidiennes de sucres rapides est à l’origine d’une population de mangeurs de glucides « en surpoids » Pour un bon contrôle de poids il faut : Préférer les aliments riche en sucres lents (céréales) Augmentez la consommations d’aliments « actifs » (fruits, légumes frais) Identifier les besoins en protéines de son corps et consommez juste ce qu’il faut. Je vous donne ces quelques conseils, en espérant qu'il vous seront utiles. travaillant dans la nutrition, je serais ravie de pouvoir vous répondre aux questions que vous vous posez. je ne vous demande pas pour autant de suivre mon programme. iberteaux@wanadoo.fr