calories et footing

Dans 'Sport / Activités physique'

1. moune

moune New Member

salut à tous, j'ai une petite question toute bête mais qui trotte... :blink:
    je fais du footing assez régulièrement, environ 45mn à chaque fois, et je me demandais: admettons que la veille j'ai fait un bon excés de folie :p , que je me suis explosé le bidou pour être plus claire, le lendemain, je petit déjeune normalement : 3tranches de pain, un fromage blanc 0% et un fruit, quand je vais courir 45mn, qu'est ce que j'épuise? le petit déjeuner ou un peu du repas de la veille, ou les 2??, parce que si je veux éliminer ce fameux excés, il faudrait quoi? courir sans prendre de petit dej'?? :huh:
    merci à tous:! bisous bonne soirée :rolleyes:
  2. Oriata

Oriata Guest

C'est une bonne question ça !

Moi je dirai que tu va utiliser d'abord l'energie nouvelle et ensuite tu va taper dans tes réserves.

Ensuite, pour rattrapper ton "explosage de bidou" :lol: je pense qu'il faudrai plutôt faire un petit rattrappage ! Mais bon, c'est pas ça qui va te faire prendre 10 kilos ! T'as le droit de te lacher une fois de temps en temps, ça fait du bien au moral, mais après, faut être raisonnable ! Perso, quand je fais un excès imprévu, je fais un rattrapage le lendemain et ça me suffit ! Si je ne me lache pas de temps à autre, je pète un plomb mouah !

Je te conseillerai quand même d'attendre d'autre opinion, moi je me connais bien, je sais comment mon corps fonctionne et réagit, donc ce qui est bon pour moi ne l'est peut-être pas pour toi, mais cependant, c'est un conseil que j'ai beaucoup lu !

Je sais pa si ça t'aide beaucoup ça :rolleyes: :lol:
  3. Oriata

Oriata Guest

Juste pour activer la notification mail :p
  4. moune

moune New Member

merci pour ta réponse, bien entendu je fais attention, en plus du footing, à mon alimentation après l'explosion ventrale :p mais vraiment je me demande s'il sert à quelque chose ce footing...d'autant plus que j'ai lu qu'il fallait éviter fruit et féculents avant :blink: ...mais je mange quoi moi alors au ti dej'!!! y'a que ca qui passe...il parait que le corps stoque tout ca et qu'il va moins depenser pendant l'effort...rhhh
    bonne soirée, éclairez moi si possible lol
    mimi :lol:
  5. 5071353a

5071353a New Member

En premier lieu en courant le corps consommera le petit déjeuner.
    Courrir sans déjeuner c'est l'erreur. Au moins prendre la protéine le matin, donc le fromage blanc.

Les excés le corps les stoke, les graisses immédiatement, les sucres et les protéines en excés sont transformé en graisse, mais pour cela le corps consomme des Calories. Donc le pire c'est les excés de graisse. Mais les gateaux ou les plats bien gras sont tellement bon. Donc pas de solution. Si ce n'est qu'il ne faut pas multiplier les excés.

Bon courage.

PAPY
  6. tyty

tyty New Member

Si tu cours après le repas, ton corps va d'abord puiser dans les glucides que tu viens de manger, si tu veux perdre du tissu adipeux ou une surcharge de la veille, tu peux courir avant le repas, mais il te faut prendre des protéines avant ta course, je m'explique: si le corps n'a pas de glucides à se mettre sous la dent il va puiser l'energie dans les muscles, et moins de muscle = moins de calories dépensée aussi bien au repos ( métabolisme basal ) que à l'entrainement.
    A moyen terme courir le matin sans prendre de protéines va brule ton capital musculaire, c'est à éviter.

je ne le dirai jamais assez, mais la meilleure facon d'éliminer rapidement un excès (pas trop souvent) c'est d'avoir un métabolisme rapide et la meilleure facon d'accélerer son métabolisme, c'est multiplier les repas,diviser en 5 ou 6 repas votre total de calories.
    exemple: si vous avez besoin de 3000 calories par jour cela fait 5 repas à 600 calories.
    privilégiez les glucides lors des 2 ou 3 premiers repas.

Allez, c'est pas si compliqué...

tyty
  7. moune

moune New Member

lol merci pour vos réponses...3000kcal?? c'est énorme jamais je mange autant!! je dois tourner autour de 1200 1300 quand je fais atention! je n'ai pas de poids à perdre mais je ne veux surtout pas en prendre :blink: ... je vais continuer à prendre du pain fruit et fromage blanc le matin jpense...je crois que sans ca mes 45mn de footing je ne pourrai pas les tenir!, et puis ca fait du bien de courir au soleil! tôt le matin! on croise mamie avec caniche, monsieur et son vélo...madame qui souhaite perdre des kilos...lol c'est toujours sympas!!
    merci à tous bisous!...
    ps: si quelqun court aussi, ca me ferais plaisir de savoir un peu comment vous faites! vos habitudes tout ca :p
    merki!
  8. tyty

tyty New Member

3000 calories, c'était un exemple hein ... pas de panique....
    lol
    n'empeche 1300 ca me semble bien peu..

as tu déja calculer ton metabolisme basal ?

9. Oriata

Oriata Guest

Je pourrai avoir plus de précision sur ça et comment calculer ? Mici :rolleyes:
  10. moune

moune New Member

non je n'ai jamais calculé mon métabolisme de base...et je ne sais même pas comment le calculer d'ailleur ;) , 1300kcal en tout cas me suffisent bien, enfin il me semble, je mange de tout et très équilibré, je fais atention aussi, ca c'est vrai...ahh la peur de prendre quelques grammes...difficile de savoir ensuite si je suis dans le vrai ou pas...on perd certaines notions à force de focaliser...
    bisous bonne soirée :p
  11. tyty

tyty New Member

pour faire simple:
    le métabolisme basal, c'est la quantité de calories que le corps utilise au repos au cours d'une journée.
    la formule de base tient compte du sexe, de l'age, du poids et de la taille.
    A partir de cela et du volume d'entrainement, on peux déterminer le nombre de calories dépensée par jour.
    Donc si je consomme au cours d'une journée 1300 calories et que mon métabolisme basal est de 2000 calories, cela signifie que je suis en train de perdre du poids ( de trop même ) .
    Si je consomme 1300 calories et que mon métabolisme basal est de 1000 calories, cela signifie que je suis en train de prendre du poids.

Pour calculer votre métabolisme basal <a href='http://www.forme-et-sante.be/calcul/fitness.php' target='_blank'>cliquer ici</a>

bonne journée
    tyty
  12. Oriata

Oriata Guest

J'ai vu le liens, mais on peut mettre n'importe quoi, ça dit toujours pareil !

Puis, je ne sais pas quoi mettre dans les calories prises quotidiennement, car je me refuse à compter, car c'est chiant à force et comme je connais la valeur énergétique des aliments en gros, j'en ai pô besoin. Je fonctionne un peu à la WW pour les points, mais façon perso :lol:

Nan sérieux, je sais pas quoi mettre, que je mette 1400 cal ou 2000 ou 800, les chiffres changent ! Comprend que dalle mouah !
  13. La Haine

La Haine New Member

Je voulais préciser que calculer son métabolisme basal était difficile, car la graisse ne consomme pas d'énergie il me semble, or vu qu'il faut utiliser son poids, il faudrait déduire de son poids la part qui représente de la graisse pour connaître précisement le métabolisme de base.
  14. omega

omega New Member

:( Coucou...j' ai cliqué moi aussi ... :( et on m' a dit que je devais prendre du poids vu mon apport calorique ???? :blink: :huh: :blink: Avec ce que je mange ...je maigri depuis 5 mois ...je ne grossi pas :blink:
    Ou alors , je suis une grosse nulle pour cocher les cases..... :eek:
    T' as pas un autre jeu :lol: ????
    C' est plus de mon âge de calculer mon métabolisme basal :lol:
    Je vais me concentrer sur ma balance du matin ....et sur mes menus à 600 calories jour !!! ça , je sais faire :lol:
    Allez , bonne nuitée les petits
    Bisous :)
    Marianne.
  15. tyty

tyty New Member

Tout à fait exact, c'est pour cela que j'ai commencé ma réponse par 'pour faire simple".
    Ces calculs sont basés sur des valeurs moyennes.
    Pour bien calculer son métabolisme, il faut établir son taux de graisse et de tissus adipeux de facon plus précise, la mesure a l'aide d'une pince spécifique de l'épaisseur du tissus adipeux en fait partie.
    La formule proposée ne tient pas compte non plus de la musculation de la personne, qui en réalité diminue considérablement l'IMC et augmente le métabolisme de façon conséquente.
    plus de muscle = plus de calories consommées même au repos.

malgré tout la formule à le mérite d'exister et pour le commun des mortels de signaler une éventuelle baisse ou prise de poids.

Souvent les gens que je rencontre n'ont aucunne notion de cela.
    (la prochaine version sur laquelle je travaille sera beaucoup plus précise)

Partager cette page