appel à l'aide

Dans 'Régime'

1. revedepain

revedepain New Member

Salut tout le monde!

Je suis passée au travers de votre forum et je le trouve vraiment génial, c'est le seul que je connaisse qui préconnise le maintien des féculents dans le régime, et je crois que c'est vraiment une bonne chose... Mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide!!!

Voici donc ma petite histoire version rapide:
    je mesure 1m73, et je pesais 73 kilos au début de l'été. Décidée à perdre mes kilos en trop une bonne fois pour toute, j'ai fais un régime hyperprotéiné qui m'a permis de descendre à 64... le problème, c'est qu'en periode de réintroduction je prenais plus d'un kilo par semaine. Du coup, j'ai recommencé un régime plus équilibré (à 1200 kcal par jours) qui m'a fait descendre à 61, poids auquel je voulais rester. Et la semaine dernière j'ai voulu commencer la periode de stabilisation, et je suis montée à 1400 kcal par jour. Et là, gros drame, je reprends entre 200 et 400g par jour! j'y comprends rien et je suis désespérée!!
    Hier je suis redescendue à 1200 pour limiter les dégats, et bilan de la balance ce matin: +400!!

Je sais plus quoi faire, est-ce que quelqu'un peut m'aider??

Merci!!!
  2. labichecvh

labichecvh New Member

eh bien c'est étrange... à 1400kcal/jour tu ne devrais vraiment pas grossir

Est-ce que tu as changé ta façon de manger ou juste kes quantités?
    Explique un peu une journée type à 1200 et une type à 1400 pour qu'on puisse mettre le doigt sur ton soucis! Mais ne te décourage pas et ne craque pas, la solution on va la trouver ensemble!
  3. Lenora

Lenora New Member

tout à fait d'accord avec Muriel!

Bonjour et bienvenue, je pense déjà qu'il faut éviter de céder à la tentation de se peser tous les jours, en tant que fille on fait de la rétention d'eau lors des règles par exemple.....Dis nous ce que tu manges chaque jour, on pourra étudier et voir l'évolution de ton régime!
  4. revedepain

revedepain New Member

Bonjour et merci pour vos réponses!

Je sais qu'il ne faut pas se peser tous les jours, et en fait je le faisais beaucoup moins souvent en periode de régime, mais là je voulais surveiller la periode de stabilisation et je me rends compte que je fais bien vu les résultats :(

Pour vous donner une idée, mes journées type pendant mon régime c'était
    le matin entre 60 et 100g de pain complet, avec du beurre (pas beaucoup) et une orange
    le midi environ 30g de féculent crus (type semoule, pate...), beaucoup de légumes et soit un steak à 5%, soit 100 à 150g de viande blanche, parfois un peu de pain complet (max 50g) puis 100g de fromage blanc 0% ou un chocolat (quand même, à Noël on peut pas résister)
    à quatre heure 100g de fromage blanc 0% et 100g de pomme, parfois un peu de pain (seulement si pas à midi)
    Le soir beaucoup de légumes, un peu de viande blanche ou de poisson et parfois un peu de féculent si repas de famille...
    Bref je tournais à 1200 kcal et je perdais plutôt bien...

Cette semaine j'ai voulu remonter à 1400, et c'est vrai que j'ai un peu déconner:
    le matin 60g de pain complet, 50g de brioche et 100g de compote de pomme maison ( =0 sucre ajouté)
    le midi 60g de pates cuites, des légumes, de la viande (pareil qu'avant), 40g de pain et un peu de fromage de chèvre super léger, parfois un chocolat
    à quatre heure 60g de brioche et compote, ou fromage blanc et pomme, voire même fromage blanc et 30g de muesli
    le soir légume et viande blanche, parfois une ou deux tranches de wasa léger avec un peu de fromage de chèvre

Et là, c'est le drame!

Du coup aujourd'hui c'est retour au régime:
    ce matin 100g pain complet, 100g compote de pomme
    ce midi 1 oeuf, 100g de champignons, 100g de tomate et 60g de pain complet
    à 17h 100g fromage blanc 0%, 150g de pomme et 2 tranches de wasa léger
    et ce soir une soupe et une tranche de poulet prévu
    ce qui me fait un grand total de 900 kcal, je suis jamais descendue aussi bas! Mais là j'angoisse vraiment et je n'ai pas besoin de ça vu que je passe ma licence de maths la semaine prochaine et que je vais avoir une semaine de folie (sûrement pas pire que cette semaine ceci dit, par ce que les révisions c'est super pas cool!!)

Voila, est-ce que quelqu'un peut me conseiller??

Bonne soirée!

PS: comme vous l'aurez remarqué dans mon surnom et mes repas, je suis vraiment fan de pain et pas vraiment prete à le sacrifier...
  5. labichecvh

labichecvh New Member

ben c'est la brioche que je sacrifierais :lol: C'est super gras, mieux vaut manger du pain ;)

je dirais que probablement que tu prends du poids à 1400 kcal parce que ce que tu manges est assez riche en lipides (brioche, fromage de chèvre) mais sinon je pense qu'en te laissant un peu de temps à 1400 tu vas prendre peut-être quelques jours mais tu perdras ces quelques grammes ensuite je pense... parce que je ne vois pas pourquoi sinon
  6. Filandrune

Filandrune New Member

Ben oui je ne vois pas trop de raison non plus !
  7. revedepain

revedepain New Member

Bonjour!
    Ben bilan après cette journée à 900 kcal sur la balance: +0... stagnation totale. Bon, vous allez dire, c'est toujours mieux que de prendre du poids, et il ne faut pas que je me pèse tous les jours... je sais tout ça mais je trouve ça plutôt décourageant, quand je pense que je perdais si bien à 1200 et que maintenant je stagne à 900 !!! Mais qu'est-ce qui m'a pris ?!?
    Bon, alors programme pour aujourd'hui, une nouvelle journée à 900:

matin : 85g de pain complet et 100g de compote de pomme maison
    midi : 20g semouline+125g lait 1/2 écrémé+10g gruyère = une spécialité de ma maman vraiment super bonne pour 180kcal avec des épinards et un morceau de colin
    16h : 100g fromage blanc 0%, 150g de pomme et 2 tranches de wasa fibre
    soir : soupe de légume et une tranche de poulet + 1 tranche de wasa fibre

Quand je recommencerai à perdre j'essayerai une nouvelle periode de stabilisation, et cette fois simplement en augmentant les quantités. Mais quand on vit seule c'est super dur de se faire des petits plaisirs par ce qu'au supermarché y'a jamais de cochonneries en paquet individuel, on est obligé d'en acheter pour 20 et du coup je sais pas quoi faire de mon restant de brioche...

Est-ce que vous avez connu ce genre de situation? Ca se passe comment pour vous le régime??

Bonne journée, moi je file réviser!
  8. Filandrune

Filandrune New Member

Fais attention quand même, 900 calories c'est vraiment pas beaucoup...
  9. Lenora

Lenora New Member

Coucou!

Je ne sais pas si les filles sont d'accord avec moi, mais peut être ne devrais-tu pas manger des protéines animales deux fois par jour, mais une fois par jour seulement. Surtout le soir, peut être accepterais-tu de remplacer cela par un steak de soja par exemple si tu as peur d'avoir faim... :unsure:
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les filles...mais bien que je ne sois pas un exemple DU TOUT en la matière (je ne mange jamais de viande et de poisson) je suis partisane de prendre de la viande que deux trois fois par semaine, voire quatre et prendre des féculents tous les jours. Après cela dépend des gens, de leur éducation alimentaire, je sais que chez mes parents nous fonctionnons comme ça (c'est maintenant que je vis seule que je fais plein de bêtises :angry: ).
    Ma mère fait du pil-pil, du quinoa, du blé, du seigle, de l'avoine pour remplacer la viande, ou des lentilles, haricots blancs, pois chiches! (pois chiches et lentilles sont riches en fer)

courage miss!
  10. revedepain

revedepain New Member

Bonsoir...

Ben finalement j'ai craqué aujourd'hui, ce sera plutôt une journée à 1100 kcal, le pain me tentait trop cet aprem'... je maudis la bibli qui était fermée: j'ai moins bien bossé et plus mangé! Mais 1100 kcal c'est quand même pas dramatique!

Merci pour ta réponse Leonora... en fait j'ai été végétarienne pendant 5 ans, jusqu'au jour ou j'ai eu des problèmes de santé assez important pendant une periode de concours, et ou mon medecin m'a dit que si je voulais y arriver j'avais interet à reprendre la viande pendant un certain temps. Ensuite j'ai commencé mon régime hyperprotéiné, donc difficile de supprimer la viande. Aujourd'hui j'attends de m'être bien stabilisée et ensuite je supprimerais à nouveau la viande de mon alimentation... je connais assez bien les aliments à forte dose de protéines, mais pour le moment je préfère éviter les malaises comme l'an dernier.

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse!!!
    Le tout maintenant : ne pas recraquer ce soir!
  11. labichecvh

labichecvh New Member

en pensant à toi j'ai retrouvé le plan alimentaire de la diététicienne qui m'avait suivie il y a 10 ans. çà tourne entre 1000 et 1200 kcal par jour.

çà c'est un plan qui est parfaitement équilibré, essaye peut-être de t'en inspirer ;)

Au réveil :
    - 1 grand verre d’eau

Petit déjeuner :
    Choix n°1 :
    - 60 gr de pain (le plus complet possible) ou 3 biscottes intégrales ou 3 waza ou 4 Crackerbreads
    - 1 cuillère à café de matière grasse (minarine, beurre allégé)
    - Garniture :
    o 100 gr de fromage blanc à 0% avec canderel
    o 1 triangle de fromage fondu allégé
    o 4 cuillères à café rases de fromage frais
    o 30 gr de fromage allégé en tranches ou morceau
    o 2 cuillères à café rases de confiture allégée en sucre
    - un grand verre de lait ½ écrémé

Choix n°2 :
    - 60 gr de céréales spécial K ou Fitness ou all bran
    - 150 ml lait ½ écrémé

Choix n°3 (une fois semaine maximum):
    - 60 gr de cramique ou une viennoiserie
    - Un grand verre de lait ½ écrémé

Collation du matin : (peut éventuellement être pris à midi si lever tardif)
    - fruit
    o fruit frais
    o 150 gr macédoine de fruits non sucrée
    o 150 gr de compote de fruits non sucrée
    - Un grand verre d’eau

Repas chaud (soir ou midi) :
    Choix n°1 :
    - Légumes crus ou cuits à volonté
    - Protéines
    o 100 gr de viande maigre
    o 150 gr de blanc de volaille sans peau
    o 150 gr de poisson
    o 150 gr de viande végétale (quorn, tofu,…)
    o 2 œufs
    - une cuillère à café de matière grasse pour cuisiner
    - féculents
    o 150gr de pommes-de-terre
    o 3 cuillères à soupe de purée
    o 3 cuillères à soupe de riz, pâtes ou semoule (cuits)
    o 30 gr de pain
    Choix n°2 (maximum deux fois par semaine :
    - 100 gr (cru) de pâtes
    - Sauce tomates ou légumes maison sans matières grasses
    - 30 gr de fromage allégé

Collation de l’après-midi :
    - Soit un fruit (comme le matin)
    - Soit un produit laitier
    o 125 ml de yaourt maigre nature ou aux fruits
    o 100 gr de fromage blanc à 0% nature ou aux fruits
    o 150 ml de lait ½ écrémé
    - un grand verre d’eau

Repas froid (soir ou midi) :
    - Légumes crus ou cuits à volonté ou un bol de soupe sans pommes-de-terre
    - Une cuillère de sauce ou vinaigrette allégée
    - Féculents
    o 60 gr de pain
    o 4 biscottes intégrales
    o 1 pistolet ou un sandwich demi-gris ou 10 cm de baguette
    o 150 gr (cuits) de pâtes ou riz
    - une cuillère à café de matière grasse (minarine ou beurre allégé)
    - garniture
    o 50 gr de charcuterie maigre (jambon dégraissé, filet de saxe, york, Anvers, de dinde, de poulet, viande froide, américain nature)
    o 75 gr de thon ou saumon au naturel, ou crevettes, crabe ou surimi
    o 100 gr de fromage blanc 0% nature ou aux fruits
    o 1 œuf
    - un grand verre d’eau

Collation de la soirée :
    - 125 ml de yaourt ou fromage blanc 0% avec ou sans fruits
  12. revedepain

revedepain New Member

Merci pour ton programme, en fait c'est plus ou moins ce que je fais, sauf que je l'ai adapté à ma façon : je mange un peu plus à 17h et par contre très rarement des féculents le soir.
    Bilan ce matin, -200g. Ouf, je recommence à descendre. Encore aujourd'hui une journée à 1200 et ensuite je recommence la stabilisation. Surtout qu'avec les exams, je n'ai vraiment pas envie de penser à la bouffe pendant que je fais mes compos, donc il n'y aura pas de privation, juste une légère surveillance de l'équilibre de mes journées.

Par contre j'ai une question qui me tracasse: ce matin j'ai mangé 130g de pain au noix et 150g de salade de fruit que m'a ramenés mon chéri (il veut me gater pour mes exams...). Du coup, le pain au noix étant très calorifique, je suis déjà à 500kcal sur ma journée. A votre avis, est-ce que je dois quand même manger des féculents ce midi?

Bonne journée!
  13. labichecvh

labichecvh New Member

à mon avis oui: sinon tu vas vraiment avoir faim dans l'après-midi
  14. Filandrune

Filandrune New Member

Oui je pense aussi. Les féculents le midi c'est presque indispensable !
  15. revedepain

revedepain New Member

Finalement voila mon menu d'aujourd'hui: (Muriel je copie ton style, je trouve qu'il est vachement clair :rolleyes: )

Dimanche
    matin
    - 130g pain aux noix
    - 150g salade de fruits frais

midi
    - 3 tranches de wasa fibre
    - 1 portion de bridelight gôut gruyère (=18kcal)
    - 200g de courgettes
    - 100g de fromage blanc 0%

14h45
    - 100g fromage blanc 0%
    - 100g poire
    - 5 tranches de wasa fibre
    - un rien de nutella

soir
    - 100g de colin
    - 150g fromage blanc 0%

Total = 1150 kcal (500/ 200/ 250/ 200)

Qu'en pensez vous?

Je vous mets aussi le planning de demain matin, comme ça si vous pensez qu'il y a des choses à changer, ben comme on dit mieux vaut prévenir que guérir...

Lundi
    matin
    - 40g pain complet
    - 50g compote pomme maison
    - 75g fromage blanc 0%
    - 25g muesli au quinoa

vers 11h (ma compo dure jusqu'à 13h30, je tiendrais pas si je mange pas avant 14h!)
    - 15g de chocolat

"midi"
    - 35g pates complètes
    - 200g ratatouille maison (= 0 matière grasse)
    - 120g filet de dinde

gôuter
    - 100g fromage blanc 0%
    - 100g poire

soir
    - 80g poulet
    - soupe légumes
    - 2 wasa fibre

total = 1100 kcal ( 275/ 75/ 400/ 100/ 250)

Voila, je me pèse une dernière fois demain et ensuite plus jusqu'à lundi prochain... Et dès que les exams sont passés je me remets au sport, par ce que là j'ai trop l'impression de faire du gras à rester assise sur une chaise toute la journée! :angry:

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils, ça motive vachement de ne pas se sentir seule, de savoir qu'on peut poser des questions, et puis d'écrire ses repas ça aide à ne pas craquer!
    Bonne soirée!
  16. labichecvh

labichecvh New Member

mais je t'en prie, çà fait plaisir qu'il plaise :lol:

sinon ta journée d'aujourd'hui me parfait super bien (quelques légumes le soir?)
    Pour demain, très bien aussi. Je changerais juste un truc: les en-cas sucrés provoquent un coup de pompe après leur prise --> en plein exam je ne prendrais pas le chocolat --> je prendrais des sucres lents pour l'energie et le coupe faim tel qu'une bonne tartine ;) et je garderais le chocolat comme récompense l'après midi :lol: (ben oui on va pas s'en priver maintenant qu'on en a parlé quand même!)
  17. Lenora

Lenora New Member

aaaah c'est bon à savoir ça!!! je me demandais quelle genre d'encas je pouvais me permettre, j"ai des épreuves de cinq heures...et c'est pas évident à tenir...et l'année prochaine ce sera des dissert de six heures, je me réoriente en CAPES de Lettres!...dans ces cas là il vaut mieux éviter de tomber dans les pommes!
  18. revedepain

revedepain New Member

Bilan de la semaine:

lundi 1400
    mardi 1400
    mercredi 1400
    jeudi 1200
    vendredi 900
    samedi 1100
    dimanche 1150

et sur la balance : +900g !! (et oui, encore une belle prise de 200g ce matin, j'essaye de ne pas trop désespérer!)

Donc objectif de la semaine:
    - réussir ma licence (d'ailleurs je devrais être en train de me préparer, pas d'écrire...)
    - résister à la tentation de virer les féculents de mon régime
    - perdre 700g, c'est à dire descendre à 61.2
    - me controller lors des gouters. Je vais essayer la technique d'enmener mon gouter dans un parc ou à la bibli et attendre de ne plus avoir faim avant de rentrer...

Donc je vais avoir besoin de votre soutien et de vos encouragements!!
    En attendant, bonne semaine les filles!
  19. Lenora

Lenora New Member

on est là! on est là!!!

tu vas y arriver, j'en suis sûre, je trouve que tu as fait une bonne semaine, et puis tu sais cela peut parfois prendre du temps avant que ça baisse! et puis quand on fait des études on dépense vachement n'empêche!!!

:p
  20. revedepain

revedepain New Member

Youhou!

Alors voila, une bonne journée niveau régime je crois (sentez-vous libre de me contredire!)

matin
    - 40g pain complet
    - 50g compote maison
    - 75g fromage blanc 0%
    - 25g muesli au quinoa

midi
    - 250g ratatouille maison
    - 120g filet de dinde
    - 3 wasa fibre
    - 1 portion fromage de chèvre frais
    - 1 mini carré chocolat

à 4 heures
    - 100g fromage blanc

soir
    - soupe de légumes
    - 2 wasa fibres
    - 1 tranche de poulet

total : 950 (300/350/120/180)

Bref je suis contente de moi : pas de craquage au gouter, et même pas de sensation de faim tiraillante.
    Et première compo de passée. J'étais tellement stréssée que j'en ai complètement oublié la tartine que je m'étais emportée! Plus que 6!! demain sera sûrement un peu plus calorifique, mais ça sera raisonnable...
    J'ai la forme ce soir, je sens que cette semaine va être une bonne semaine. Et demain, c'est décidé, je ne monte pas sur la balance!
    Suivez mon exemple, soyez motivées!!

Alice

Partager cette page